Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Les messages RCS sont utilisés par quel réseau ?

circa
contributeur confirmé
contributeur confirmé
549  

Les messages RCS sont utilisés par quel réseau ?

Bonjour,

 

Je vois que le RCS commence de plus en plus à vouloir remplacer les SMS/MMS.

 

Je voudrais savoir si le mode RCS utilise le réseau téléphonique comme les SMS, ou bien les données internet comme par exemple Whatsapp.

Autrement dit est-ce qu'il consomme le forfait téléphonique ou le forfait données .

 

C'est l'équivalent whatsapp chez Google ?

Cordialement


Solutions approuvées
johann
#TopMembre
#TopMembre
537  

Re: Les messages RCS sont utilisés par quel réseau ?

Salut @circa 

 

Lecture .

https://www.frandroid.com/comment-faire/556564_quest-ce-que-le-rcs-le-successeur-du-sms

 

Cela se passe via les données  4G/5G ou le wifi .

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
johann
#TopMembre
#TopMembre
538  

Re: Les messages RCS sont utilisés par quel réseau ?

Salut @circa 

 

Lecture .

https://www.frandroid.com/comment-faire/556564_quest-ce-que-le-rcs-le-successeur-du-sms

 

Cela se passe via les données  4G/5G ou le wifi .

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

circa
contributeur confirmé
contributeur confirmé
495  

Re: Les messages RCS sont utilisés par quel réseau ?

Merci @johann  pour ta réponse et le lien.

 

Je suppose que RCS et SMS sont compatibles et "transparents".

 

Cordialement

RRRRrrrrrr
contributeur occasionnel
221  

Re: Les messages RCS sont utilisés par quel réseau ?

Non, RCS et SMS ne peuvent pas être compatibles et transparents. C'est impossible. Le SMS utilise un protocole introduit dans le GSM v2, via les méta données du réseau destiné à la voix. Alors que le RCS utilise un réseau dédié aux données pures, comme internet. C'est différent du flux des MMS; les MMS passent dans un canal de donnée dédié aux données, mais différent de celui destiné à internet.

 

La nuance, c'est que pour recevoir un SMS, il suffit que le téléphone soit connecté au réseau VOIX de l'opérateur; alors que pour MMS, RCS, et Internet, il faut le mode data. Donc, si vous désactivez le mode DATA du terminal, vous pouvez recevoir des appels, et des SMS, mais, rien d'autre.

 

Pour recevoir de la data, il faut un terminal compatible GMS v2.1 ou 2.2, j'ai oublié. Ce sont des brevets différents, la puce coute plus chère, elle est donc plus compliquée à intégrer dans un appareil (si on veut fabriquer une alarme, un décodeur TV .... )

 

Le RCS est une tentative de Google de récupérer une main mise sur la fourniture d'internet, et la communication entre les humains, alors qu'ils ont échoué plusieurs fois. Ils ont voulu racheter plusieurs fois des opérateurs, ou déployer leur propre réseau, et chaque fois, l'équivalent américain de l'ART le leur a interdit pour des raisons de monopole. Ils ont déjà trop de poids sur l'internet, le régulateur ne voulais pas en plus leur laisser une main mise sur la FOURNITURE d'internet.

 

Google Talk était un bon produit, bien introduit dans les entreprises; mais ils ont raté le chat entre particuliers non pro, et le RCS vise à rattraper ça. C'est effectivement une forme de concurrence à WhatsApp, sauf que Google a beaucoup plus de moyens, et que via le RCS, ils veulent rentrer à l'intérieur du périphérique, et parvenir à vendre des brevets de télécom, qui sont à ce jour une des choses les plus lucratives au monde (voir les scandales du HDMI et de la 3g/4g/5g). Une fois que Google aura imposé le RCS, et que tous les téléphones du monde auront du intégrer la puce avec leurs brevets, tu pourra craindre qu'ils détournent une copie de chacun de tes messages.

 

Il ne faut évidement pas exclure que ce type d'activisme soit, en secret et par derrière motivé par du lobbying de la NSA ou le FBI. Google est probablement leur pion. Apple a toujours refusé de coopérer avec la NSA (et parfois ça leur a couté chère). Google est infiniment plus opaque et coopérant avec le gouvernement US. Google a beaucoup plus de facilité à se fâcher avec l'Europe; nous sommes un marché négligeable pour eux; alors qu'ils font de gros efforts pour se mettre en conformité avec la Chine, ou les pays arabes.

 

Quand je vois tous les virus qui exploitent WhatsApp sur iPhone, qui n'est qu'un logiciel, j'ose pas imaginer ce qui sera possible avec une puce matérielle implantée ...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756263 membres inscrits 🧡

1810 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne