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La Fibre Orange La Fibre à Lyon

PBO

NUnur1965
passionné
1 829  

PBO

Bonjour

Nous sommes maintenant  dans ma copropriété à ne pas pouvoir nous connecter sur le PBO de notre pallier faute de place.

Nous sommes tous les 2 chez ORANGE le syndic nous conseille de nous retourner vers un autre FAI qui a des places de libres et de quitter ORANGE car ce n'est pas possible de faire installer un PBO supplémentaire ni un  tuble de 6 fils.

C'est donc à contrecoeur que je vais devoir quitter ORANGE après 18 annnées ;

je vais donc quitter prochainement ce forumou je remercie ceux qui m'ont répondu, conseillé.

Je suis surpris de savoir qu'on peut pas en copropriété installer un PBO supplémentaire ou un tube de fils.

pourtant au 3900 ON me dit que c'est jouable. Je vais donc forcer la main à mon syndic de copro. Cette demande doit elle passer devant une AG annuelle de copro ou une simple demande ? Sur qui portera la charge ce cette installation si cela était possible ? MERCI à vous tous, et tchao

 

 

 

18 RÉPONSES 18
1 799  

Re: PBO

Bonjour,

 

C'est qui l'Opérateur d'Infrastructure (OI), Orange ? une autre société ? est il confondu avec l'opérateur d'immeuble ? Une convention a t-elle été signée entre l'OI et le syndic représentant la copropriété ?  (différente organisation possible en fonction de la taille de la copropriété ).

 

L'OI à l'obligation de servir l'ensemble des Opérateurs Commerciaux (OC) de la même façon. C'est une des bases de l'organisation de la fibre.  Qu'il y ait des difficultés techniques légitimes ou un peu moins (architecture en mauvais état et/ou saturée et/ou mauvaise conception), n'enlèvent en rien l'obligation de l'OI.

 

Je ne vais pas rentrer dans la technique que je ne maitrise pas mais surtout je ne veux  pas rentrer dans un sujet qui devrait être sans objet. PBO saturé pour un opérateur ? Si c'est le cas, mauvaise conception de l'architecture (l'OI doit servir les OCs de la même façon et doit faire le nécessaire à ces frais) ou on te raconte n'importe quoi. "On ne peut pas" ou on ne veut pas ?. Réglementairement, on doit pouvoir ...

 

C'est la théorie. Dans la vrai vie :

* l'OI peut trainer des pieds ...et compte tenu du laxisme de la réglementation actuelle en toute impunité.

* Orange ne se fatigue pas trop avec l'OI (sachant qu'Orange n'a que peu de moyen, pour pas dire pas du tout,  de pression sur l'OI !!)

* le syndic est plus ou moins volontaire et/ou compétent et/ou indépendant pour s'occuper de ces sujets. Il peut y avoir des difficultés techniques qui impliquent la copropriété (frais pour passage de goulotte par exemple ).

* le conseil syndical est plus ou moins volontaire pour se saisir de ces sujets ( il y a aussi un problème de compétence Télécom minimum à avoir) mais sa mobilisation est indispensable : au conseil syndical de définit la politique Télécom de l'immeuble, au Syndic de l'exécuter.

 

Derrière ces remarques générales, tout dépend de ta configuration technique et des acteurs concernés (OI, syndic, conseil syndical, Orange ..).

 

Personnellement, dans ma copropriété j'avais un souci avec l'OI qui est SFR (architecture en ruine et saturée), mais il était hors de question que j'aille chez SFR car:

* vu l'état de l'architecture, rien ne me garantissait un meilleur fonctionnement chez un autre Opérateur Commercial

* et SFR n'était pas un Opérateur Commercial que je souhaitais prendre pour des raisons techniques et commerciales.

Cela à fini par se résoudre par rénovation complète de l'architecture réseau par SFR et mobilisation  de tous les acteurs (Syndic, conseil syndical, Orange et .... SFR) et sans aucun passage devant l'AG : SFR n'a fait que son travail  (bon, il a fallu être patient)

 

Vis à vis de l'Assemblée Générale, c'est une question à poser au conseil syndical. Ce que je pense :

* si tu es le seul concerné (ou deux)  dans une grande copropriété, peu de chance de mobiliser l'Assemblée Générale

* si le problème concerne plusieurs co-propriètaires (et encore mieux un membre du conseil syndical ! ), une action sera plus facile à définir. On est parfois surpris de découvrir, en discutant, à quel point, on est pas tout seul à avoir les mêmes problèmes.  Mais nul besoin de décision de l'Assemblée Générale. Au syndic, d'exiger de l'OI de faire son travail dans "les règles de l'art" et à ses frais.

* il y a besoin de l'Assemblée Générale que si des frais significatifs doivent être engagés pour des raisons techniques spécifiques à ton immeuble  et/ou si des frais d'avocat doivent être engagés pour dossier de contentieux. Dans mon immeuble vu l'état catastrophique du réseau, un dossier de contentieux était assez simple à monter mais SFR est intervenu avant et cela valait mieux (évite frais de justice et longueur des procédures)

 

Pour des raisons pragmatiques, tu peux juger plus rapide et moins couteux en temps passé de changer d'Opérateur Commercial mais assure toi que l'on ne te raconte pas n'importe quoi, les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent.

 

C'est un peu le bazar, tout çà ....

 

Cordialement.

NUnur1965
passionné
1 795  

Re: PBO

je viens juste d'avoir ma régie qui me confirme que je dois quitter ORANGE car il n'y a plus de place sur son répartiteur mais que je peux contacter ? ( je ne veux pas faire de publicité à ce concurrent) qui lui a des places de disponibles. Comment est ce possible que ORANGE qui a fibré mon immeuble n'ait pas prévu au moins 23 places (puissque nous sommes 23) dans le cas ou tout le monde aurait voulu aller chez ORANGE. JOJO m'a bien dit que sur 23 personnes tout le monde n'est pas chez le même FAI , concurrence oblige, mais moi je veux pas quitter ORANGE je suis content de ce FAI même si parfois je râle contre lui. Ma régie m'a expliqué qu'elle a contacté ORANGE et qu'on lui a répondu qu'on allait pas installer un PBO pour un seul client..Alors pourquoi gentiment au 3900 on me dit que c'est possible ? si jamais il 'y a des places chez un autre FAI mais que je veux pas me faire fibrer chez lui et avoir une HOME BOX chez ORANGE  que ADSL se termine pour avoir internet en restant chez ORANGE est ce que cela sera possible ? Si je veux bénéficier d'une HOME BOX 4 G ( un webconeiller m'a dit que dans mon quartier le réseau était top pour la réception, j'ai une antenne relais à 100 mètres de chez moi) comment devrai je procéder pour perdre le moins de temps entre la fin de ADSL et le passage à une HOME BOX car pour ma vie professionnelle , familiale j'ai,une absolue nécessité d'avoir internet. Merci à tous

NUnur1965
passionné
1 774  

Re: PBO

OI est ORANGE

NUnur1965
passionné
1 773  

Re: PBO

DU coup la solution pourrait elle être de rester jusqu'à la fin en ADSL et de basculer sur une HOME BOX 4 G pour conserver internet ?

1 725  

Re: PBO

@NUnur1965,

 

OI = Orange....et bien,  c'est pas brillant ...

 

"Comment est ce possible que ORANGE qui a fibré mon immeuble n'ait pas prévu au moins 23 places (puisque nous sommes 23)" :  Orange ne sait pas compter jusqu'à 23?

En fait, un peu plus car il faut avoir des paires de réserves en cas de fibres défaillantes; si le système est bien conçu.

 

"je viens juste d'avoir ma régie" :  je comprend que tu es locataire et que c'est ta "régie" qui gère ta location ?. Je ne peux gère te donner de conseil car je ne connais pas la nature de cette régie et si on peut faire confiance à ces actions et réponses. J'ignore leur motivation à faire pression sur Orange ...

 

Des écrits, type lettre de réclamation destinée à Orange peuvent parfois faire changer les choses mais toujours délicat de passer outre l'avis de sa régie qui doit gérer le problème.


Ou web conseiller de passage qui se penche sur ton problème, pour éviter la perte d'un client compréhensif ...

 

Pour la solution HOME Box 4G, je n'ai pas d'avis particulier sur la faisabilité de commercialisation d'Orange. Tout ce que je sais, c'est qu'Orange m'a prêté une airbox 4G quand ma fibre était en panne et dans mon cadre d'usage (on oublie la TV, seul utilisateur fréquent, besoins internet basiques mais y compris télé-réunion), ça marchait pas mal et cela m'a réellement dépanné.

 

Je crois comprendre que tu es toujours en Adsl  Orange ?. Qu'Orange ne soit pas pressé de faire évoluer ton PBO ou d'en rajouter un, peut être, mais il faudra bien s'en occuper un jour puisque l'Adsl est destiner à s'arrêter et tu as droit à la fibre comme tout le monde. Et tu devrais pouvoir choisir ton Opérateur Commercial.  Mais dans ton cas et pour le moment, cette libre concurrence d'accès à l'Opérateur Commercial est une illusion.

 

Cordialement.

 

 

NUnur1965
passionné
1 702  

Re: PBO

merci de votre soutien, non je suis propriétaire et en plus au CS de ma copropriété mais TOUS sont fibrés donc si je demande installation un PBO supplémentaire ils voteront contre de peur de mutualiser les frais d'installation. Pourquoi n'ai je pas été fibré plus tôt pour avoir une place ? je sors de 5 ans d'hospitalisation lourde touché par "le crabe" donc d autres chats à fouetter aujourd hui je veux la fibre et la seule facon et que soit installé un  PBO supplménetaire, mon su=yndic a demandé le feu vert a ORANGE qui ne répond pas du coup ma régie laisse tomber et me conseille de le tourner vers un autre FAI qui aurait une place de dispo sur le PBO de mon pallier, ORANGE va me perdre comme client, mais cela ,ne lui importe peu j'ai 60 ans je suis RQTH j'ai besoin d'avoir un accès a internet, la fin de ADSL sera CATASTTROPHIQUE pour moi, pourquoi ORANGE ne fait rien pour m'aider ??? pas grave je vais aller vers un autre FAI

jojo3007
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1 657  

Re: PBO

re @NUnur1965 

 

attention ne confond pas le PMI et le PBO

 

Le PMI contient les slots operateur orange, free, sfr, bouygue.... ce sont des slot 1x16 soit 16x4(operateur) = 64 prise tout operateur confondu.

 

Le PBO lui contient 6 fibre pour raccorder les clients puit on brasse la fibre du client au PMI sur le slot de l'operateur concerné.

 

si c'est une saturation de PBO il faut obligatoirement désaturer pour pouvoir être raccorder chez l'operateur de ton choix que ce soit orange free ou bouygue.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
NUnur1965
passionné
1 637  

Re: PBO

bonjour

c'est le PBO qui est saturé donc que faut il faire ?

Ajouter un PBO ?

merci

NUnur1965
passionné
1 621  

Re: PBO

Du coup JOJO est ce que un technicien d'ORANGE pouura intervenir solutionnet ce problème sans faire ajouter un PBO supplémentaire ? Les 3 PBO de nos 7 palliers ont tous 6 fibres donc tous saturés, nous sommes encore 5 non fibrés certains , 3 je pense n'ont même pas ADSL, donc si je lance une demande de fibre est ce que le technicien pourra faire cette désaturation ou devra t il demander à un collègue de le faire ? En tout cas pour faciliter mon fibrage la demande d'ajouter un PBO en plus est elle la solution ? Qui va payer cette installation si ORANGE est OK ? Si il reste de la place chez un autre opérateur, comment puis je le connaître, en tut cas plus de place chez ORANGE. JOJO est ce que je me fais bien comprendre car je panique un peu, le temps est compté

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