Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Rétractation commande clé TV

anhipo
contributeur occasionnel
1 549  

Rétractation commande clé TV

Bonjour à tous,

Un conseiller commercial que j'appelais lundi 9/11/15 pour modifier la liste de mes numéros préférés (car ça ne marchait pas en ligne, pas moyen de valider le changement), et à qui, incidemment, je parlais de mon souci de ne pas pouvoir installer de boîtier CPL pour faire fonctionner la TV d'Orange sans que le décodeur soit relié à la box par le câble RJ45 aux embouts jaunes car l'installation élecrique de ma maison est en triphasé) m'a parlé de la clé TV.

J'ai pensé que ce serait une très bonne solution donc je passe commande pour 39 euros, qui seront débités sur ma prochaine facture. Mais ensuite, je regarde sur le site Orange et autres forums et je vois que pour faire fonctionner la clé TV il faut un smartphone ou une tablette, la télécommande du décodeur n'étant plus d'aucun usage.

Mais, c'est ballot, je n'ai pas de smartphone ni de tablette  (je sais, c'est pas moderne... mais mon vieux Samsung C3050 fait parfaitement l'affaire).

Donc je rappelle dans la foulée au 3970 pour annuler ma commande, laquelle serait déjà partie (au bout d'un quart d'heure, étonnant, d'autant que ce matin seulement Orange m'envoie un mail dans lequel il est précisé : "date d'expédition du colis : 10/11/2015"). Le conseiller me dit qu'il ne faut pas aller chercher le colis au point relais ; ça signifiera que je me rétracte... ah ? mais en revanche la somme sera bien débitée, pour être recréditée dans deux mois maximum...

Outre que ce genre de procédé a un coût pour l'entreprise Orange, qui va expédier dans un sens et dans l'autre un colis que je ne vais pas aller chercher, il a un coût pour la planète, cet aller-retour inutile ajoutant à la pollution atmosphérique. De plus l'employé qui a fait le colis (ainsi que celui qui le déballera pour remettre le matériel en rayon) a travaillé pour rien.

J'ai doublé mon appel par un mail via le service contact d'Orange. J'ai reçu un accusé de réception lambda.

Orange ne pourrait-elle pas changer ses process ? en faveur du client d'abord (ne pas lui débiter une somme pour une commande non réceptionnée), en faveur de ses employés ensuite (ne pas leur faire exécuter des tâches inutiles), en faveur de la planète enfin (ne pas multiplier les allers-retours de marchandises non acceptées quand le client annule presque immédiatement sa commande de matériel).

Merci pour tout !

 

4 RÉPONSES 4
anhipo
contributeur occasionnel
1 516  

Re : Rétractation commande clé TV

Personne chez Orange pour me répondre un petit mot ?

Mon message a déjà 4 jours...

blanche21
contributeur occasionnel
1 186  

Re : Rétractation commande clé TV

bjr

 

votre message est pourtant vieux mais il a retenu mon attention, venant de vivre un pb approchant!

 

mon cas lui est un peu différent dans le sens ou je n'ai PAS COMMANDE la CLE TV! j'ai juste prix l'option TV et je me suis retrouvée avec une livraison de clé! j'ai annulé cette "commande" le lendemain alors que le départ de cette clé était prévue pour le surlendemain! donc largement le temps de l'annuler!

mais non là aussi on m'a dit de la refuser! ce que j'ai fait et elle est retournée où elle n'aurait jamais du partir le lendemain (très rapide!) et tout cela en moins 5 jours donc largement le temps de ne pas me la facturer....

 

sauf qu'un mois après (donc après retour) elle se retrouve sur la facture!

 

hormis le dommage pour la planete...moi c'est le principe VENTE FORCEE qui me déplait et si qq 10 milliers de personnes se retrouvent dans le meme cas x 49€ pdt 1 ou 2 mois...belle opération financière pour ORANGE/SOSH....

 

inutile de vous dire que malgré mes chats ou je lis tjrs la meme chose: on ne peut pas refaire de facture! c'est comme ca que ca fonctionne... je ne veux pas payer ce que je ne dois pas! cette clé n'a jamais été en ma possession...

 

je vais me renseigner, me rapprocher de personnes compétentes car je suis irritée!

 

surtout que j'ai fait des petits clients depuis...je vais finir par regretter

 

je ne fais pas d'illusion, je vais rester sans réponse à ce topic

 

bonne journée quand meme 

anhipo
contributeur occasionnel
1 158  

Re : Rétractation commande clé TV

Bonjour,

Après avoir lu votre message, je ne dirais pas que vous avez subi une vente forcée, ce doit juste être une erreur. La rétractation de toute vente par Internet, selon les dispositions légales, est toujours possible, dans un délai de 14 jours et vous avez bien respecté ce délai, me semble-t-il.

Voir ici pour le détail :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

Je ne doute pas que la somme va vous être remboursée par Orange. Le délai a peut-être été allongé en raison de soucis internes entre le service des retours et le service de la facturation. Je ne travaille pas du tout dans le secteur mais je constate dans le mien (l'édition) qu'il y a de plus en plus fréquemment des dysfonctionnements là où, il y a seulement 8 ans, tout allait très bien, chaque intervenant étant concentré sur ses tâches. Mais je m'égare dans la sociologie !

Je reste confiante en tout cas pour votre remboursement ! Orange sait bien ce qui est bon ou mauvais pour son image dans un secteur très concurrentiel.

S'il vous plaît, tenez la communauté Orange au courant de la suite (et fin) de votre mésaventure.

Merci à vous !

 

blanche21
contributeur occasionnel
1 125  

Re : Rétractation commande clé TV

bjr et merci pour votre réponse!

 

heureusement que nous sommes là sinon .....

 

moi je reste sur le terme vente forcée! pourquoi ne pas avoir annulé ma commande lors de cette dernière facturation (car sur mon suivi de commande elle est annulée depuis le 12/05) donc bien avant celle du 12/06, c'est bizarre tout cela: une non commande est validée de suite, une annulation ......

 

j'ai vu aujourd'hui qu'ils pratiquaient aussi comme cela pour des abonnements...ils doivent avoir besoin de trésorerie!

 

je vous souhaite une bonne journée

 

très cdt

 

Blanche

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759332 membres inscrits 🧡

1693 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne