Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Problème reception chaines par satellite seulement la nuit

clmentine
contributeur occasionnel
4 602  

Re : Problème reception chaines par satellite seulement la nuit

Oui j ai tester le signal de reception sur les 3 frequences et il est bien entre le mini et le maxi sur les trois. Je vais reessayer ce soir quand les chaines ne seront plus captes.Quand a l antenne elle a etait installe il y a seuleument 8 mois.

Je vous tiens au courant. Merci

clmentine
contributeur occasionnel
4 602  

Re : Problème reception chaines par satellite seulement la nuit

Des que j ai des solutions je vous tiendrais au courant, je vais finir par appeler orange mais je connais deja leur reponses.

merci

gjp_n
super star
super star
4 586  

Re : Problème reception chaines par satellite seulement la nuit

Comme je le disais au-dessus dans ce fil aujourd'hui à un autre contributeur, je n'ai rien trouvé de très probant sur le satellite ASTRA.

 

Néanmoins, j'ai mis la main sur des thèses en radiocommunication qui datent (2001) et qui précisent bien le phénomène de perturbation des émissions sur tous les satellites géostationnaires lorsqu'il y a alignement du soleil avec le récepteur terrestre.

 

Je passe les formules savantes, etc.

 

Il faut retenir que les perturbations ont lieu particulièrement aux équinoxes (mars et septembre), dépendent évidemment de la position géographique du récepteur, et si je n'ai pas trop lu "en diagonale", que le diamètre de la parabole serait également concerné.

 

La conclusion de tout cela... Hormis la patience, de solution, il ne semble pas y en avoir vraiment (j'ai lu que les descriptions du phénomène le confirme), et comme tous les satellites sont concernés, ASTRA par là même est "dans le coup" également.

 

Voilà... Voilà...

 

Bonne fin de journée à tous

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
etscan
fan
fan
4 559  

Re : Problème reception chaines par satellite seulement la nuit

Bonjour,

 

citation:"le phénomène de perturbation des émissions sur tous les satellites géostationnaires lorsqu'il y a alignement du soleil avec le récepteur terrestre."

 

Je pense qu'il faut chercher ailleurs.

clmentine se plaint de pertes de réception le soir ou la nuit.

je verrais plutôt des soucis de connecteurs ou lnb, défauts d'étanchéité, vieillissement etc.

Sans oublier une orientation et polarisation parfaite bien-sûr.

 

http://www.dishpointer.com/

 

http://sat.drossel-services.de/index.php?lg=FR

 

http://www.satlex.net/fr/azel_calc-params.html?satlo=19.2&user_satlo=&user_satlo_dir=E&location=43.6...

 

gjp_n
super star
super star
4 552  

Re : Problème reception chaines par satellite seulement la nuit


@etscan a écrit :

Bonjour,

 

citation:"le phénomène de perturbation des émissions sur tous les satellites géostationnaires lorsqu'il y a alignement du soleil avec le récepteur terrestre."

 

Je pense qu'il faut chercher ailleurs.

clmentine se plaint de pertes de réception le soir ou la nuit.

 


Bonjour,

 

C'est également mon avis premier MAIS... Quand décodeur, LNB ont été changés et que l'installation n'a que quelques mois et réalisée par un antenniste... Que le dysfonctionnement survient depuis peu de temps à heure régulière...

 

Hormis des phénomènes de hantise nécessitant des talents d'exorciste (rire), je ne voyais pas trop... J'ai donc cherché dans une autre direction, autre chose de moins ordinaire certes, mais qui existe bel et bien.

 

ET je n'ai bien entendu pas affirmé que c'était là le seul soucis... Mais plutôt une conséquence de cela.

 

Je vous rejoins quant à la proposition : ce phénomène d'allignement soleil / satellite peut très vraissemblablement être corrigé par un réglage plus précis de la LNB, c'est certain.

 

Cordialement.

 

PS : il serait peut-être pertinent de vérifier si ces phénomènes surviennent dans une même zone géographique, remarque étant faite que ce problème "astronomique" était déjà évoqué dans les échanges d'un fil de ce forum en date du 27/02/2015.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
etscan
fan
fan
4 539  

Re : Problème reception chaines par satellite seulement la nuit



Si on est sûr du pointage et des connexions, n'oublions pas que les décodeurs Orange sont du bas de bas de gamme (même le UHD87/90), et que malheureusement certaines disfonctions aléatoires peuvent très bien leur être imputées.

Sur le même cable d'antenne mon UHD87 ne trouve pas certaines chaînes libres, alors qu'un SAGEM(eh oui :smileyhappy TNTSAT ou un vieux Technomag affichent tout ce qui est disponible.

 

@clmentine: essaie de te faire prêter un décodeur xy pour en avoir le coeur net.

gjp_n
super star
super star
4 533  

Re : Problème reception chaines par satellite seulement la nuit

Mmmmoui... Cela ne prouve seulement que les matériels de dernière génération - ceux d'orange en tous cas - sont plus sensibles à des événements "discrets" au sens des mathématiques, et tout est possible en matière de télécoms... Oui.

 

J'ai également constaté des choses étonnantes de ce type sur mes propres matériels : des questions d'interférences entre autres qui ont été particulièrement difficiles à diagnostiquer (liées à un matériel Sagemcom qui ne présentait aucune caractéristique de défaut) et avaient pourtant bien des effets qui semblaient totalement étrangers au sujet "visible" (perte de synchronisation d'une Livebox par exemple).

 

Quant à ne pas trouver certaines chaînes sur les décodeurs Orange... Très souvent on en revient à des sujets de polarisation ; l'essentiel des chaînes TV d'Orange est en polarisation verticale, et quoi que je n'en ai pas la démonstration formelle, je soupçonne fort la dernière interface de ne "s'intéresser" qu'aux chaînes dans cette polarisation, notamment en ce qui concerne les chaînes supplémentaires gratuites (des fils précédents ont traités de cela)... Alors qu'effectivement un décodeur tiers les "trouve"... J'ai cela également en magasin à domicile avec un décodeur Sagemcom dont la parabole de raccordement est pointée vers un satellite identique à celui visé par l'équipement Orange.

 

Vous m'accorderez cependant que pour l'instant, au sein de ce fil, nous n'avons pas l'explication formelle - et son remède fiable - aux disparitions de chaînes à une même période de la journée  ; événement qui apparait semble-t-il dès février dernier (j'ai également investigué sur le net et dans d'autres forums).

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
clmentine
contributeur occasionnel
4 519  

Re : Problème reception chaines par satellite seulement la nuit

Alors, hier soir je me suis rendu compte que je perdais le signal des chaînes bein hd, l'equipe 21 et les autres lorsque l'autre télé qui se trouve dans une chambre est allumé.

Quand j'éteins le decodeur canal ready dans la chambre, le signal des chaînes revient, mais cela ne se produit que la nuit, en journée l'allumage des deux décodeurs ne pose aucun problème.

Je vais appeler l'antenniste qui a procédé a l'installation sachant que ce problème ne se produit que depuis quelque semaines et tout fonctionnait correctement avant.

gjp_n
super star
super star
4 515  

Re : Problème reception chaines par satellite seulement la nuit


@clmentine a écrit :

Alors, hier soir je me suis rendu compte que je perdais le signal des chaînes bein hd, l'equipe 21 et les autres lorsque l'autre télé qui se trouve dans une chambre est allumé.

Quand j'éteins le decodeur canal ready dans la chambre, le signal des chaînes revient, mais cela ne se produit que la nuit, en journée l'allumage des deux décodeurs ne pose aucun problème.

Je vais appeler l'antenniste qui a procédé a l'installation sachant que ce problème ne se produit que depuis quelque semaines et tout fonctionnait correctement avant.


Bonjour,

 

Ce phénomène (perte totale ou partielle de chaînes sur l'un des décodeurs en fonctionnement simultané avec un autre) existe lorsque l'on a deux décodeurs sur la même descente d'antenne ; le signal est "éclaté" par un répartiteur. Est-ce votre cas ? Si telle est votre installation, il y aurait toujours ce type de dysfonctionnement.

 

Quoi qu'il en soit, l'intervention d'un antenniste - comme je vous l'ai déjà dit - ne pourra qu'être salutaire, même si l'on se place dans l'hypothèse que j'ai évoquée de phénomènes astronomiques cycliques bien réels, pouvant perturber les réceptions.

Une vérification minutieuse de la polarisation de la tête ne pourra qu'améliorer les choses c'est certain.

 

Bonne journée.

 

PS : si après vérification / réglage de la LNB améliore les choses, n'oubliez pas de nous en faire part. Merci d'avance.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 759423 membres inscrits 🧡

1197 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne