Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par Satellite

Sortie audio numérique inutilisable

Jacky78
contributeur occasionnel
3 632  

Sortie audio numérique inutilisable

Depuis l'installation de la nouvelle TV d'Orange, la sortie coaxiale audio numérique du décodeur satellite ne fonctionne plus en mode stéréo (bruit de fond).

J'ai testé sur 2 DAC différents qui fonctionnent jusqu'à 24 bits - 192 kHz avec le même résultat.

Est-ce un problème sur le nouvau logiciel? 

 

Merci de votre aide, cordialement,

Jacky


Solutions approuvées
Jacky78
contributeur occasionnel
5 297  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Finalement, un technicien mandaté par Orange est intervenu à domicile et a confirmé que le problème n'était pas matériel mais logiciel. Il m'a dit qu'il le signalerait à Orange mais qu'il avait peu d'espoir pour une prise en compte rapide.

J'ai contourné la difficulté en me privant de la sortie S/PIDF du décodeur, j'ai raccordé ma télé au DAC via un câble optique et ça fonctionne bien.

 

Merci encore pour votre aide!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

22 RÉPONSES 22
gjp_n
super star
super star
3 626  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Bonjour,

 

Des problèmes de "home cinéma" ont été rapportés effectivement avec la nouvelle TV Orange.

 

Avez-vous positionné (menu, mon compte, mes réglages, son) la sortie en Dolby 5.1. Il semble que ce soit là le réglage ad hoc ?

 

Cdlt

 

PS : en faisant l'hypothèse qu'on parle bien de "home cinéma" et non pas d'un simple convertisseur de signal audio, il me semble :

- qu'il faut également couper le son du téléviseur pour avoir une sortie audio "propre"

- que le téléviseur ne soit pas relié au décodeur mais au "home cinéma" en HDMI (je suppose que c'est bien le cas)

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Jacky78
contributeur occasionnel
3 612  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Le réglage est le bon sur le décodeur pour une sortie en 2.0 pour un DAC stéréo.

La télé est raccordée au décodeur via une liaison HDMI uniquement pour l'image (je n'utilisait pas les haut-parleurs de celle-ci).

Le problème est apparu lors de la mise à jour logiciel la semaine dernière.

Qu'en pensez-vous?

 

gjp_n
super star
super star
3 609  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Bah... ce que j'en pense, ce que j'en pense ???? D'autant plus que je n'ai pas de "home cinéma" et ne peux donc pas confirmer l'incident... Ou le reproduire !

 

Il y a aussi - j'avais oublié - des incompatibilités vraisemblables vis àvis des commandes HDMI... Il faudrait que vous regardiez côté téléviseur dans son menu ce qui est prévu comme "commande HDMI" et invalider cette fonction (c'est dépendant du modèle de téléviseur)... Vérifiez également si vous avez accès aux commandes côté "home cinéma" et faites de même.

 

Ensuite...

 

Peut-être peut-être pouvez-vous tenter de réinitialiser complètement le décodeur (je ne suis pas convaincu que cela corrige le problème, mais, bon, c'est à essayer...).

Pour ce faire, via la télécommande, faire séquentiellement sur les touches de couleur bleue-jaune-bleue et choisir en bas à gauche "réinitialiser". Cela prendra une dizaine de minutes, recherche des chaînes comprise.

 

Si ces manoeuvres ne corrigent rien... Je ne vois guère plus qu'une dysfonction du décodeur sur cette sortie audio... Et dans ce cas... La seule préconisation que je puisse vous faire : c'est "Allô  le 3900 (ou 3970 selon votre offre)" pour que la SAV technique fasse procéder à l'échange du décodeur... Cela "m'ennuie un peu" parce que je ne suis pas certain que nous ne soyions pas face à un bug de la version logicielle, et donc, un nouvel appareil ne changerait pas les choses si cette hypothèse s'avèrait la bonne.

 

Comme vous semblez avoir bénéficié d'une mise à jour automatique ; il s'ensuit que je pense que vous disposiez d'un décodeur UHD 87 Sat de marque Samsung. Et si l'échange de l'appareil est la seule solution proposée par le SAV (ils feront j'imagine des tests sur l'installation), tentez de négocier un appareil UHD 90 "standard", autrement dit, un matériel identique à l'actuel avec lequel existe le moins de soucis rapportés.

 

Désolé de ne pas être en mesure de vous apporter plus d'aide à mon niveau...

 

Bon courage et cordialement.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Jacky78
contributeur occasionnel
3 593  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème logiciel et pas matériel car le bug est apparu avec la dernière mise à jour.

Je ne sais pas quel est le modèle concerné, celui que j'ai doit avoir 2 ans environ (il est tout blanc mais ça ne veut peut-être rien dire).

Il ne me reste plus qu'à appeler le 3970.

Merci beaucoup pour vos conseils.

 

Bien cordialement

 

gjp_n
super star
super star
3 590  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Oui, ce n'est sans doute pas une coïncidence... C'est très certainement une combinaison de facteurs liés à cette mise à jour... Qui devient non fonctionnelle sur votre installation.

 

J'aurais bien aimé pouvoir vous proposer quelque chose de mieux ficelé que l'échange du décodeur, mais si vous avez réalisé les opérations que je vous ai conseillées... Evidemment, pour ce qui me concerne entous cas, je n'ai "plus de cartouches" et plus rien de concret à proposer sinon l'appel au SAV.

 

Peut-être que le SAV a quelque chose de mieux "en magasin", je ne sais pas, mais espère "qu'ils" ont connaissance du sujet d'une part, et ont une mise à jour corrective à proposer, dautre part... A mon niveau, je reste perplexe quant à leur intervention !

 

Bon courage et bonne soirée.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Jacky78
contributeur occasionnel
3 433  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Bonjour,

 

Rendez-vous pris avec la hotline dimanche matin.

Après 10 minutes d'échanges téléphoniques infructueux, on me propose l'intervention d'un technicien (payant) ou de faire tester le décodeur dans une boutique, ce que j'ai fait hier.

Résultat: imposible de tester le décodeur faute d'antenne parabolique, je repars avec un nouveau décodeur universel UHD 90 en échange de l'ancien UHD 87 (très bon accueil à la boutique Orange).

J'ai donc reconnecté de nouveau décodeur et comme je m'y attendais le problème persiste.

Cependant, en zapant je me suis aperçu que la sortie numérique S/PIDF configurée en 2.0 fonctionne parfaitement sur les chaines radio (850...) et les chaines qui ne sont pas duffusées en HD.  

A suivre...

Bien cordialement

gjp_n
super star
super star
3 430  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Bonjour,

 

Pour la sortie S/PDIF du décodeur vers le home-cinéma, n'oubliez pas de mettre le réglage "son" du décodeur en 5.1... Mais cela ne règlera pas le problème d'image évidemment...

 

Cdlt

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
Ancien Membre
3 398  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Bonjour,

 

 

Le fait que ça ne fonctionne pas sur les chaînes en HD par la sortie spdif mais que c'est bon sur la radio ou sur les autres en SD, me fait penser que le fonctionnement constaté pourrait être tout à fait normal.

 

En effet, les chaines HD et uniquement celles-ci fournissent du Dolby Digital.

La question qu'il faut vous poser, c'est : vos DAC sont ils équipés d'une puce capable de décoder le dolby digital? Si c'est non, ne cherchez pas plus loin.

 

Cependant pas de panique, le son des chaînes HD est aussi doublé en PCM, qui est bien évidemment un son numérique.

 

Dans ce cas, il faut en utilisant la sortie spdif configurer la partie audio du terminal en PCM stéréo.

Ainsi le DAC convertira ce son PCM en analogique comme avec tous les autres lecteurs qui lui sont connectés. Je précise que je n'ai pas de DAC en élément séparé chez moi.

 

 

@+

 

 

Jacky78
contributeur occasionnel
3 308  

Re : Sortie audio numérique inutilisable

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

Si effectivement les chaines HD diffusent un signal audio encodé en Dolby, les DAC stéréo ne sont pas capables de les lire.

Pour rappel, j'ai configuré le décodeur sur "forcer en stéréo", les autres choix étant "automatique" ou "Dolby 5.1".

Je vais encore appeller Orange pour essayer d'en savoir plus.

 

A suivre...

 

Cordialement  

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Trouvez une réponse par thématique :

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1804 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne