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TV d'Orange TV par Satellite

UN PROBLEME INSOLUBLE

patrick62
contributeur occasionnel
1 688  

UN PROBLEME INSOLUBLE

Installation initiale : décodeur SAT UHD87 Samsung + TV CRT + connection scart RGB.

L'ensemble fonctionnait correctement.

Il y a maintenant environ une semaine, à la mise en route de l'ensemble on a constaté une " latence " dans l'arrivée de l'image. Trois à cinq minutes et même plus jusqu'à 15 min....Pour le son : immédiat.

L'assistance Orange a bien fonctionnée ( Merci ) : on vous change votre décodeur pour un UHD90.

L' UHD90 branché : hélas, même problème.

Revérification de la connectique : j' ai plus d'une dizaine de cordons péritels à disposition.

Mise en cause de la prise SCART sur le téléviseur : aucune anomalie trouvée en brachant un lecteur de DVD, en SCART RGB.

J'ai même fait un autre test : brancher le décodeur UHD90 directement sur le lecteur/enregistreur DVD avec retour sur le téléviseur : ça a fonctionné mais qu'une seule fois ! Donc pas encore sauvé. ( j'avais, à tort pensé à un problème de commutation sur la TV ).

 

Les questions sans réponses : 

- pourquoi depuis une semaine environ ?

- pourquoi deux décodeurs successifs ne fonctionnent plus ?

- mon téléviseur fonctionne parfaitement et la connectique également.

 

Pour terminer j'affirme avoir fait tout ce qu'il fallait pour la bonne initialisation du décodeur et de nombreuses réinitialisations , toutes positives.( aucun problème de réception satellite , d'ailleurs l'image arrive après le son avec les 15 min d'attente )

 

 

 

 

10 RÉPONSES 10
gjp_n
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Re : UN PROBLEME INSOLUBLE

@patrick62

 

Oui... Bonsoir...

 

Devise Shadock : S'il n'y a pas de solution... C'est qu'il n'y avait pas de problème ! (cf. UN PROBLEME INSOLUBLE)

 

En dehors de cela... Et si j'ai bien traduis : vous avez un téléviseur, qui, malgré l'échange du décodeur pour un actuel UHD 90, ne fonctionne plus avec une liaison de type "péritel"... J'ai bon là ?

 

Je fais l'hypothèse que vous êtes en distribution TV par satellite... Oui mais lequel ? Si c'est bien un abonnement "satellite" qui vous concerne, vous devez actuellement être distribué via Astra 19.2.

 

Par ailleurs, depuis le mois dernier, les anciennes cartes Viaccess (carte à puce) ont dû être échangées pour des nouvvelles (de couleur noire) en tant que de besoin. Votre carte l'a-t-elle été ?

 

Ensuite, il serait intéressant de savoir "ce que raconte"  le décodeur en matière de réception.

 

En première intention, je vous suggère :

 

- réinitialisation complète du décodeur

- vérification des fréquences de test.

 

1. REINITIALISATION :

Pour cela, sur les touches de couleurs de la télécommande faire séquentiellement "bleu-jaune-bleu" et choisir "réinitialiser" dans l'écran de maintenance. La procédure prendre 10/15 min, recherche des chaînes comprise.

 

2. VERIFICATION DE LA RECEPTION :

Vérifier ensuite les fréquences de test.

Il y en a trois, lesquelles, toutes les trois, doivent être "dans le vert" sur le 1er baregraphe "puissance", entre un mini et un maxi compris entre -40dB et -50dB.
Rapportez-nous les valeurs relevées.

Ces fréquences se trouvent par "menu, Orange et moi, mes réglages, mes chaînes TV, pas à pas, les données sont sur l'écran 4".

 NB :La dernière version de logiciel rendant beaucoup plus sensible le décodeur, on peut toujours avoir un problème de réception non diagnostiqué jusqu'alors.

 

Enfin, une question subsidiare : y a-t-il qu'un seul décodeur connecté à la descente de parabole ?

 

Cdlt

 

 

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
patrick62
contributeur occasionnel
1 646  

Re : UN PROBLEME INSOLUBLE

Merci de bien vouloir vous intéresser à mon problème. Et j'aime aussi votre humour. Quand on est stressé ça fait du bien.

 

- échange pour UHD 90 oui. ( mais l'UHD87 fonctionnait bien avant , donc problème récurrent ).

- Liaison Péritel.

- TV SAT sur Astra : oui  ( la parabole a été réglée par un antenniste )

- La carte a bien été changée.

--Réinitialisation + vérification des fréquences faites.

une fréquence : moyenne et deux autres correctes + qualité signal : moyen.

Puissance : -37 dB

( ces contrôles ont été faits après installation du nouveau décodeur UHD90 )

- Un seul décodeur est en ligne.

 

Il faut bien dire que toutes les valeurs relevées au contrôle sont celles qui existaient auparavant ( aucune intervention sur la parabole ni sur le cable de raccord ).

 

Vous dites :

 

" La dernière version de logiciel rendant beaucoup plus sensible le décodeur, on peut toujours avoir un problème de réception non diagnostiqué jusqu'alors.".

 

Je pense que c'est un problème d'actualisation logiciel pour que ce problème survienne d'un seul coup ( il y a une semaine ).

 

Ceci étant pendant que je vous écris les images et le son sont bien là sur la TV mais il a fallut attendre 15 min pour l'arrivée de l'image.

 

Je vous transmettrai demain les valeurs de réception après un nouveau test.

gjp_n
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Re : UN PROBLEME INSOLUBLE

@patrick62

 

Bonjour,

 

Je suis perplexe...

 

En effet vous rapportez une valeur de -37 dB... Ce qui signifie que votre signal d'entrée est trop puissant au-moins sur une fréquence ; c'est un cas très fréquent.

Je rappelle que le signal doit être compris entre -40 et -50dB sur chacune des fréquences de test (1er baregraphe "puissance") pour qu'un UHD 90 ne "décoche" pas. En ancienne situation UHD 87 Sat, cela pouvait être accepté.

 

Cette situation se règle par un atténuateur, facile à placer entre l'arrivée de parabole et le décodeur. Et bonne nouvelle cela vaut moins de 10 € en magasin spécialisé, ou sur le net, par exemple ici :

http://www.2galli.fr/attenuateurs,fr,3,186.cfm

 

Par contre, sur un ancien téléviseur à tube cathodique (c'est bien le modèle dont vous disposez ?) et en liaison "péritel" avec le décodeur, je n'ai jamais entendu parler d'un tel retard d'affichage de l'image ; d'où ma perplexité..

 

En effet, un signal trop puissant - ce qui semble avéré dans votre situation - se traduit par de la pixellisation ou pas d'image du tout ; y compris sur un téléviseur de l'époque jurassique (non pas tout à fait quand même)...

Et placer un atténuateur sur votre installation ne pourra qu'améliorer les choses, c'est certain. MAIS cela va-t-il régler le dysfonctionnement rencontré ? Difficile à dire eu égard au symptôme...  Car son apparition brutale sur l'ancien décodeur y compris (si j'ai bien interprété votre premier message)... Ferait plaider "non coupable" le décodeur, et pourrait également laisser supposer que c'est le téléviseur qui est dans ce cas de panne en cause.

Il s'ensuit que je suis un peu réticent à vous faire appliquer une solution équivalente à prélever de l'eau à l'arrière du bateau pour la vider devant...Afin de le faire avancer ! Cela dit, je ne suis pas "le mage" de l'affaire, n'est-ce pas ? (sourire)...

 

Il faut également vérifier : souvent les anciens appareils TV avaient deux prises "péritel".

Il serait intéressant si tel est le cas sur le votre de changer la prise de liaison... On ne sait jamais.

 

Donc et pour l'instant, on dit...

 

Vous relevez les trois valeurs des fréquences test. SI toute ou partie d'entre-elles présente une valeur inférieur à -40, un atténuateur devra être mis en place.

 

Bonne journée.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
gjp_n
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1 585  

Re : UN PROBLEME INSOLUBLE

@patrick6

 

COMPLEMENT :

 

Et pendant que j'y pense... Un téléviseur avec un tube cathodique est en format 4/3.

 

Les décodeurs sont par défaut positionnés en 16/9... Or, la connexion de type "péritel" a une "commutation lente" qui peut être perturbée lorsque le signal vidéo n'est pas dans le format approprié.

 

Bon... Je ne pense pas que ce soit là le problème que vous rencontrez mais vérifiez et placez le réglage du décodeur en format 4/3 (menu, orange et moi, mes réglages, format écran TV). Ne serait-ce que pour une question de cohérence des signaux vidéo.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
patrick62
contributeur occasionnel
1 571  

Re : UN PROBLEME INSOLUBLE

Suite et FIn.

 

J'ai pu me faire prêter un petit téléviseur pour faire un contrôle et aussitôt tout a parfaitement fonctionné.

Conclusion : c'est mon téléviseur qui est en cause.

C' est le problème de faire un diagnostic probant avec des pannes intermittentes.

Comme je l'ai dit précédemment : je recevais bien image et son via péritel, mais avec retard pour l'image. Et ensuite faisant un test sur les entrées TV ( décodeur débranché ) avec un lecteur DVD le bon fonctionnement était immédiat.

Allez savoir...De quoi s'arracher les cheveux ( enfin ceux qui me restent ).

Encore hier soir, après 15 à 20 min d'attente et le son bien présent, l'image est arrivée et l'ensemble a fonctionné parfaitement. C'est ce matin quand le " retard à l'allumage " est devenu permanent que je me suis posé vraiment la question d'une panne sur la TV.

Cette panne est maintenant confirmée avec echec de signal après rebranchement du lecteur DVD sur les péritels d'entrées.

 

Encore merci pour votre aide et vos conseils.

 

Au sujet des fréquences : les 2 premières sont à -37 dB , la troisième : -40 dB, et qualité du signal bonne sur

les fréquences 2 et 3 mais moyenne sur 1.

 

Patrick62

 

 

 

gjp_n
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1 568  

Re : UN PROBLEME INSOLUBLE

@patrick6

 

Re...

 

Donc, je "n'avais pas tout faux" en m'interrogeant quant à savoir si le téléviseur n'était pas en cause...

 

J'en étais arrivé à cette interrogation ayant observé que l'ancien décodeur avait également été concerné par le même dysfonctionnement... Outre le côté "subit" de la panne. Ce qui innocentait le décodeur. CQFD

 

Cela fera donc pour vous l'objet d'un prochain achat j'imagine d'un appareil "full HD"... On en trouve avec des dalles de 40'' chez Darty par exemple pour moins de 300€... C'est certes de l'argent, mais reste encore abordable. Et faire réparer un téléviseur à tube cathodique ne serait pas une solution pérenne, outre l'aspect coût-avantage d'une telle hypothèse. Et ajoutant encore que les actuels téléviseurs n'ont plus de prise "péritel".

 

Attention ! Je ne dis pas qu'à ce niveau de prix, vous aurez un appareil qui "fait grille pain, allume la cafetière le matin... Et prépare la liste des courses" ! Non... Mais la fonction essentielle d'être tout bonnement un téléviseur moderne sera respectée.

 

Par contre, avec un nouvel appareil, vous serez en raccordement HDMI ; ce qui veut entre autres dire que les tolérances aux paramètres seront plus sensibles, et que compte tenu des valeurs des niveaux de réception que vous rapportez, il vous faudra bien également prévoir un atténuateur à placer entre l'arrivée de votre parabole et le décodeur. C'est un détail mais qui, croyez-moi, a son importance.

 

Bonne continuation et bonne fin de soirée malgré tout.

----------------signature---------------"Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire.” Winston CHURCHILL
patrick62
contributeur occasionnel
1 553  

Re : UN PROBLEME INSOLUBLE

Et bien figurez vous que j'étais sur mon ordinateur, j'avais laissé la TV malfaisante allumée avec le lecteur de DVD branché, dans le salon et je découvre, y retournant, avec stupéfaction que c'est tout bon. Mise en route du lecteur et immédiatement une belle image pétante.

Ah les pannes intermittentes ...De toute façon il y a un problème sur le téléviseur mais lequel ? Je sais pas.

Pour ce TV : je le met en observation. Je l'avais acheté d'occasion 20 EUR ( SONY TRINITRON 100Hz  70cm).

 

Qualité de la réception satellite : vous avez raison d'attirer mon attention sur les niveaux.

Mais la parabole a été positionnée par un antenniste avec un appareil de contrôle dédié.

Quand tout fonctionne l'image est bonne (subjectif ) et aucun bruit dans l'image.

J'aurais tendance à penser que les contrôles faits à partir du décodeur sont indicatifs mais moins fiables que ceux faits à partir d'un appareil de test hautement spécialisé.

 

En cas de changement d'appareil j'avoue être perplexe. Les LCD ne m'ont pas convaicu pour la qualité d'image.

J'ai constaté assez généralement en s'approchant de l'écran un manque de définition:  une sensation d' aplats de couleurs comme sur les vielles cassettes VHS. Egalement le problème de la perte de luminosité et d'intensité de l'image en se déplaçant de l'axe central. Il est vrai que c'est moins perceptible à distance.

Par contre avec un CRT de près ou en décentré par rapport à l'axe l'image est " propre ". Ce n'est qu'un avis personnel.

 

Par contre je pourrais craquer pour un 4 K. Une sensation de relief fantastique. Mais il faudra encore attendre pour avoir des programmes ou films dans cette définition. Et puis j'ai pas les moyens.Alors on attend.

 

Patrick62

 

 

gjp_n
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Re : UN PROBLEME INSOLUBLE

@patrick62

 

Bonjour,

 

Pour tenter de clore (provisoirement ?) la liste des aventures d'un téléviseur facétieux...

 

Je n'ai jamais dit ou laissé supposer que votre installation de réception était mal faite ; et surtout si c 'est un professionnel qui l'a réalisée..

Au contraire, puisque vous avez en bout de descente de parabole un signal puissant.

Il s'ensuit que l'antenniste a très vraisemblablement effectué des réglages corrects.

Cela dit, il aurait dû parallèlement vous avertir qu'un signal d'entrée supérieur à 70dB (ce qui est très certainement votre cas) provoque souvent des soucis de stabilité d'image sur bon nombre de décodeurs, dont ceux d'Orange en particulier.

Il s'ensuit que je vous ai recommandé la mise en place d'un atténuateur de signal - ce qui sera parfaitement utile si vous passez à la HD sur un nouveau téléviseur relié au décodeur via HDMI (liaison numérique et non plus analogique) - puisque les valeurs de niveaux de puissance que vous avez relevées ne sont pas dans la plage ad hoc. Donc, cela n'a JAMAIS voulu dire que votre antenne est mal réglée.

Et j'ajoute qu'il y a également un autre aspect des choses : un signal puisant, c'est très bien... A ceci près qu'il l'est tout autant au bénéfice des parasites ! (je ne parle évidemment pas des blattes et autres insectes indésirables). Tout signal reçu est alors puissant, qu'il soit un "bruit" ou pertinent. Je pense que cette affirmation est parlante.

 

Enfin... Je sais bien qu'il y a toujours quelque part de la subjectivité, mais votre argumentaire quant aux nouvelles technologies d'affichage sur les téléviseurs revient - en gros - à comparer la qualité d'un daguerréotype avec une image issue de ce qui se fait de mieux en matière d'appareil numérique ! Ou encore vous comparez sans rire la qualité d'un blue-ray avec une image  VHS !

Soyons sérieux... Même si on a bien le droit d'être nostalgique du 625 lignes.

L'explication de votre ressenti "perplexe" peut tenir à beaucoup de choses... Une image qui n'était pas définie en HD lorsque vous l'avez examinée, une dalle de téléviseur très large et dont les défauts d'image seront d'autant grossis, ou encore un appareil réglé de manière empirique sur un stand d'exposition dans un magasin (allez à la FNAC, chez Darty, Boulanger, et. vous verrez que c'est flagrant même pour le plus inattentif des béotiens en la matière) pour des raisons diverses ; sinon de volonté de favoriser les ventes de tel appareil plutôt que de tel autre.

Je rappelle enfin qu'un tube cathodique est convexe... Bon... Donc la visibilité correcte du centrage d'image pour un regard de biais... Je vous laisse l'entière responsabilité d'en faire la démonstration, dont celle de la géométrie optique.

 

Mais pour être - ou sembler - moins persifleur, et en guise de conclusions (j'en fais deux)...

 

1.Vous avez parfaitement raison de vous intéresser aux téléviseurs en UHD dits 4K : c'est actuellement LA technologie disponible... Mais vous êtes évidemment bien averti que pour l'acquisition de ces appareils, là, vous franchissez quand même une marche quant aux niveaux des prix !

Un tel appareil avec une dalle plate d'environ 50'' (125 cm de diagonale à peu près) ira tout de suite chercher aux alentours de 1000 €. Il y a à l'heure actuelle des offres "bons plans" à la FNAC par exemple dans cet ordre de prix, mais il s'agit de gammes d'appareils sortis il y a un an, un an et demie.

Pour ma part - et c'est un choix strictement personnel, je vous l'accorde - j'ai opté pour un écran concave (incurvé) qui offre, et cette fois c'est certain, un angle de vison de l'image plus important... Mais je vous passe bien volontiers la publicité du constructeur ventant la "profondeur d'image" etc.

 

2. Si... Il existe des diffusions en UHD actuellement mais pas via une distribution satellite... C'est réservé à la fibre... Mais cela existe également pour des distributeurs de VOD, tels que Netflix, qui a une offre 4K généralement présente sur les téléviseurs "smart TV"... Rire... Ceux-là qui font "les pieds au mur", connectés à internet, avec des applications embarquées, etc. Mais attention : Netflix, c'est une distribution OTT sur une ligne ADSL qui fait l'objet d'un abonnement tiers, c'est à dire que cela prend énormément de bande passante sur la ligne en plus de ce qui y circule parallèlement, et je crains que cette offre soit parfaitement illusoire lorsque le débit de ligne est faible. 

 

Voilà... Voilà...

 

Excellente journée et bonne suite pour tout..

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patrick62
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Re : UN PROBLEME INSOLUBLE ( FIN )

Bonjour aussi à vous.

 

Oui il faut bien finalement clore le sujet, autrement je crains d'occuper trop longtemps le forum avec un sujet maintenant réglé et clarifié avec votre aide. Vous n'êtes pas du tout " persifleur " . Bien au contraire, j'ai beaucoup apprécié votre réactivité, votre passion pour aider les autres et vos connaissances.

 

Bien sûr sur ces sujets, on peut discuter, échanger sans fin quand on est concerné et passionné. Et chacun a ses expériences, ses avis personnels, sa subjectivité, ses vérités. Bref, c'est passionnant, et j'ai découvert le forum Orange avec plaisir.

 

LCD vs CRT : je ne donne qu'un point de vue personnel. Celui-ci est basé sur de nombreux téléviseurs que j'ai vu fonctionner chez des amis et dans la famille.( et non pas les démos en Grandes Surfaces ). Si vous regardez l'image à distance convenable, je dirais ça passe,et même quelques fois ça vous " péte " la santé en pleine figure. Mais chaque fois que je me suis approché de l'écran, pour tester la définition j'ai remarqué un manque notable de définition: les fameux "aplats" de couleur+ des contours artificiels sur l'image. Sur les cheveux d'une personne à l'écran c'est très visible ( vu de près ) : des aplats couleurs vont reproduire les nuances mais pas le détail. Le même test avec un téléviseur CRT : on voit bien les détails et les nuances de la chevelure. Ceci dit je ne remets pas en cause la technologie LCD, mais je me pose des questions qui ont certainement une réponse. Ou peut-être il faudrait que j'aille voir un ophtalmo.

 

En tout cas, un grand merci à vous, et bonne continuation pour votre démarche d'entre-aide précieuse et appréciée.

 

Patrick62

 

 

 

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