Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange airbox et tablette

Domino : probleme connection wifi & RJ45

SMK01
contributeur
8 872  

Domino : probleme connection wifi & RJ45

Bonjour

J'ai 2 dominos et voici mon probleme

 

Situation 1

 2 Ordi  allumé

 1 domino allumé

 connection wifi entre ordis et domino Ok

 connection wifi ordis internet Ok

 Pas de probleme : les 2 ordis ont acces a internet

 

Situation 2

 Je relie les 2 ordi entre eux via cable rj45 (switch reseau - ethernet)

 j'allume les 2 ordi

 ip lan fixe et correcte entre les 2 ordis (192.168.0.x)

  les 2 ordis se "voient" via le reseau filaire

 j'allume le domino

 connection wifi entre ordis et domino Ok

 connection wifi ordi internet ECHEC !

 Les ordis n'ont pas acces à internet , mais ils sont connectés au domino en wifi !!!

 Pourquoi ils n'ont pas acces à internet ?

 

Situation 3

 j'allume les 2 ordis - sans les relier en filaire

 j'allume le domino

 connection wifi entre ordis et domino Ok

 connection wifi ordis internet Ok !!

  je branche le resau filaire entre les 2 ordis

  ip lan fixe et correcte entre les 2 ordis (192.168.0.x)

  les ordis se voient l'un l'autre

  la connection internet se coupe de temps en temps(toutes les 10 minutes environs) pendant environs 30 secondes, mais se retablie....

  Pourquoi dans ce cas de figure, l'internet est possible ??

  Comment "stabiliser" cette connection (meme si pour l'usage que nous en faisons, c'est pas trop génant)

  

Precision

  Si je change l'ip du serveur embarqué du domino : 192.168.1.1 en 192.168.0.1, dans la situation 3, je perds systematiquement la connection internet !!!!

 

Merci d'avance pour vos pistes

6 RÉPONSES 6
cledefa
Orange Star
Orange Star
8 858  

Re : Domino : probleme connection wifi & RJ45

Bonjour,

 

Dans la situation 2, vos ordis sont reliés en filaires et donc c'est la connexion filaire qui est active pour Internet et dans ce cas il ne peut pas y avoir simultanéemment une connection WIFI vers Internet.

 

Dans la situation 3 et avec le cable, vous pertubez la connexion WIFI  à Intrenet qui réussit à se rétablir....

SMK01
contributeur
8 851  

Re : Domino : probleme connection wifi & RJ45

Merci CleDeFa pour l'attention portée a mon probleme.

 

Pardon pour mon manque de clartée.

Mais mon switch reseau n'est pas relié a internet ( pas de livebox ( ni autre BOX) )

Bref, je suis dans le cas où le reseau filaire a pour but non pas d'aller sur internet, mais de rendre accessibles differents terminaux (pc Win(XP,Vista,7,8), systeme linux, system WinCE,...)

 

Le Domino doit nous permettre d'acceder a internet, mais seulement pour 1 ou 2 machines

Idealment pour plus, mais dans la notice, il est preciser que 4 est a eviter car la conx serai fortement ralentie.

 

Donc si le reseau filaire n'est pas relié a internet

pourquoi la carte reseau filaire, semble empecher la conx° internet du domino ?

 

Il y a 1 an quand nous n'avions pas de domino mais des clef 3g USB, nous n'avions pas ce probleme.

J'espere ne pas etre obligé de re activée nos clefs 3g usb.

 

BernaDO82
contributeur occasionnel
8 811  

Re : Domino : probleme connection wifi & RJ45

Bonjour SMK01,

 

On le sait, Dame Nature a horreur du vide... Et c'est un peu identique avec la connexion Internet. Toute première connexion réseau créée, qu'elle soit filaire (RJ45) ou sans fil (WiFi), va devenir pour le système le chemin par défaut où il recherchera une liaison Internet. Dans votre "situation 2", le système recherche en premier la liaison internet sur votre connexion ethernet (RJ45) et ne la trouve évidemment pas ni sur un des ordinateurs connectés au même réseau (vérifiez s'il n'y a pas sur un des PC un ancien partage de connexion activé).

 

Il me semble que le Domino n'est pas forcément 100% adapté au type de réseau que vous souhaitez créer, notamment si vous désirez conserver une liason via un switch Ethernet entre vos ordinateurs. Le Domino étant plutôt destiné à une utilisation nomade où chacun des périphériques y sont connectés en WiFi, auxquels il apporte une connexion internet en 3G/3G+/4G.

 

Pour votre configuration il serait, peut-être, plus utile d'utiliser un routeur WiFi 3G. Ce type de routeur, outre le fait d'être équipé des classiques WAN + 4x LAN, dispose d'un port USB dans lequel vous insérez votre clé 3G/4G.

 

Ainsi, comme pour le Domino, c'est lui qui innitie la connexion 3G, redistribuée ensuite aux ordinateurs ou Switch réseau connectés aux 4 ports LAN/RJ-45 ou à tous les autres périphériques connectés en WiFi (tablettes, ordinateurs, consoles, smartphones).

 

Ce type de routeur existe et ne coûte que quelques dizaines d'euros. On peut aussi trouver des routeurs qui, de la même façon qu'un Domino, intègrent un modem 3G ainsi il n'est pas nécessaire de posséder une clé 3G à y connecter dessus.

 

Quand je parle de "routeur WiFi 3G", je désigne en fait des routeurs "classiques" donc non équipés de batterie autonomes mais disposant de ce qu'on est habitué à retrouver sur un routeur standard: grande antenne WiFi amovible, 4 ports LAN, etc...

 

Pour en revenir à votre situation actuelle, avez-vous vérifié que les cartes réseau de vos ordinateurs sont configurées pour obtenir une adresse IP automatiquement? Est-ce qu'avant d'utiliser le Domino, vous n'aviez pas configuré un de vos ordinateurs pour qu'il partage sa connexion internet avec les autres?

 

Pour un partage aisé de votre connexion 3G entre tous vos ordinateurs, un routeur WiFi 3G est plus adapté, sinon avec le Domino, privilégiez le WiFi pour tout le monde (mais je suppose justement que certains de vos systèmes ne peuvent utiliser de connexion WiFi).

 

 

SMK01
contributeur
8 796  

Re : Domino : probleme connection wifi & RJ45

Bonjour

 

Je trouve bizard, que le ordi n'utilise pas la premiere connexion internet "active".

Si internet via le filaire est HS, il serait "normal" qu'ils passent par le domino en wifi.

 

Je crains donc etre obligé de remetrre en action la clef 3g.

Le concept du domino est chouette, mais j'ai l'impression que cette "avancée" à un coté "retour en arriere" du fait

que la connexion a internet ne supporte pas dans tous les cas un reseau filaire.

 

Merci Bernard pour votre piste, qui m'a donnée une idée.

 

J'ai un poit d'acces NetGear : 4 rj45 - antenne - serveur embarqué...

Il me semble qu'il peut faire repetiteur.

Je vais essayer de l'utiliser comme switch rj45, et desactiver son role : serveur dhcp, puis de le connecter au Domino en wifi (lui est serveur dhcp), tout en activant sa fonction(NetGear) repetiteur.

Toutes les machines en filaires devraient se "voire", et l'internet sera peut etre accessible.

 

J'indiquerais ici le resultats.

 

BernaDO82
contributeur occasionnel
8 793  

Re : Domino : probleme connection wifi & RJ45

Oui, si finalement vous utilisez un répéteur WiFi connecté au Domino ça devrait fonctionner. Ce qui est dommage c'est que Huawei a dans son catalogue des routeurs WiFi 3G équipés de port LAN RJ-45, mais pourquoi ne sont-ils pas distribués en France (alors qu'ils l'étaient par exemple en Angleterre) et que les opérateurs français nous imposent le Huawei E5331.

 

Voyez ceci par exemple chez Huawei, celui-ci est équipé d'un port Ethernet 10/100 Mb/s:

 

http://www.huaweidevice.com/worldwide/productFeatures.do?pinfoId=3505&directoryId=5009&treeId=3619&t...

http://www.amazon.fr/Huawei-E5151-21-6-Mobile-Ethernet/dp/B00B4AYPLU

 

Et Orange en Tunisie propose à ses clients la FlyBox (une sorte de "Box", mais en 3G):

http://www.orange.tn/offre-internet/cid1436-flybox-home-17-08.html?rpid=438

 

 

...Sinon en MP j'ai donné une (petite) liste de routeurs WiFi 3G...

jlebel61
incollable
incollable
8 746  

Re : Domino : probleme connection wifi & RJ45

Bonsoir

 

Une solution serait peut-être de partager la connexion internet sur un des ordis. L'ordi de partage joue alors le rôle d'un routeur, donc accès à internet sur le deuxième ordi par le câble ethernet.

 

Bonne soirée

 

JLB

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754845 membres inscrits 🧡

1538 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne