Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Journée de la trisomie 21

Jaime
star
star
6 399  

Journée de la trisomie 21

Journée de la trisomie 21

 

Bonjour toutes et tous

 

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la trisomie 21, avez-vous mis des chaussettes dépareillées ?

 

je cite Sandrine Frison : la maman de Camille, 18 ans, trois fois médaillée d’or en tennis de table et médaillée de bronze en double lors du premier championnat du monde des personnes trisomiques en Afrique du Sud..

 

La différence rassemble, elle ne sépare pas. Ce lundi 21 mars à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, mettez des chaussettes dépareillées. L’occasion de montrer au monde entier que « malgré un aspect différent, on peut continuer à avancer »

 

Prendre la balle au bond avec… Camille Frison !

Elle s'appelle Camille. Elle a 18 ans. Elle est sportive, pleine d'énergie, elle aime aussi la musique. Une jeune fille comme les autres direz-vous. Bien sur. Mais Camille est trisomique 21.

 

Et sur Facebook

https://www.facebook.com/chromosomesurprise.camille/?fref=ts

 

DEAR FUTUR MOM = chère future maman

https://www.youtube.com/watch?v=Ju-q4OnBtNU

 

et lire le livre d’Eléonore Laloux née à Arras le 26 août 1985, écrit avec Yann Barte, Triso et alors !

Max Milo Éditions, 2014.

http://www.lesamisdeleonore.com/

son histoire : Eléonore élue géante 2012

 

Bonne journée avec des chaussettes dépareillées  

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
16 RÉPONSES 16
6 322  

Re : Journée de la trisomie 21

Bonjour à tous.

 

Un hommage à sa sœur trisomique, et au-delà, à "la" différence,  dans un livre de Clément Moutiez :

"Ma sœur, cette fée carabossée".

 

Un extrait :

"Dis, c’est comment dans ta tête? Il pleut, il vente, ça cogne, ça tambourine, ça tempête ou bien c’est calme, plat, doux, blanc, pur, cotonneux, résonnant. Je te scannérise le cerveau depuis des années, mais je ne comprends pas ce que j'’y vois, ce que je n’y vois pas. Comme un buffet renversé où les tiroirs pendent, brinquebalants. Un distributeur de bonbons, sur lequel la tirette fait résistance. Il me faut un télescope ou un microscope pour y voir à l’intérieur?"

Laïka1959
contributeur
6 312  

Re : Journée de la trisomie 21

Bonsoir coccinelle29

La "trisomie21" n'est pas une maladie mais une anomalie de chromosomes, jadis il fallait cacher, plus maintenant, jadis un nom barbare: la désignait ( le mongolisme, aujourd'hui un nom qui ne fait plus peur, il faut savoir qu'un enfant trisomique est d'un attachement sans borne pour les gens qui le côtoie , et leur tendresse est sans borne , merci de nous rappeler cette fête bonne fin de soirée, :heart::womanvery-happy:

================================


Qui n'entend qu'un son, n'entend qu'une cloche
Jaime
star
star
6 217  

Re : Journée de la trisomie 21

Bonsoir toutes et tous

 

Bonsoir @coccinelle29 et @Laïka1959

 

Ce qu’il faut aussi connaître est que la "trisomie21" ou syndrome de Down était connue sous l’Egypte antique, pas la cause, mais les symptômes, d’où les divers noms qu’on a donné à cette anomalie de chromosomes à travers les siècles, millénaires

 

C’est début du XXe siècle qu’on a appelé ce syndrome "mongolisme", parce que ils ont un faciès proche des Mongols, tout du moins dans l’imaginaire des Européens de cette époque

 

La découverte de l'origine chromosomique de la trisomie 21 date du 26 janvier 1959

 

@coccinelle29 tu dois te souvenir où j’ai mentionné la Chapelle de saint Hyppolite du Bouchier ; voir ces photos

http://lescreationsdenora.l.e.pic.centerblog.net/o/87b4a069.jpg

http://lescreationsdenora.l.e.pic.centerblog.net/o/7bd0e19a.jpg

http://lescreationsdenora.l.e.pic.centerblog.net/o/0b93d963.jpg

 

l’abbé Lagier de l’Argentière-la-Bessée qui avait fait une recherche archéologique fin du XIXe siècle, dans une cavité rocheuse proche de cette chapelle il avait trouvé 4 corps d’enfants entouré de linge ; dont un avec tous les signes morphologiques de la "trisomie21", on pense que les trois autres corps d’enfants étaient aussi des handicapés,

et qu’ils ont été mis sous la protection de saint Hyppolite, à qui on donnait le pouvoir de soigner les femmes, et les enfants, au point qu'un pélerinage est encore pratiqué fin août, le 22

 

bon week-end, ou comme dans cette chapelle bon fin de setmana, y bones fèstas de Pascas, ma langue de cœur

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
6 189  

Re : Journée de la trisomie 21

Bonjour Laïka1959 et Jaime

Bonjour à tous.

 

Laïka1959, la trisomie je n'ai jamais pensé qu'elle est une maladie, il existe d'ailleurs quelques formes de trisomie dont la 18, bien plus grave. Je connais quelques personnes trisomiques 21, douces affectueuses, par contre j'ai connu une fillette trisomique 21 aussi, un vrai calvaire pour ses parents, un très mauvais caractère avec des crises de colère stupéfiantes. Elle avait peut-être quelque chose en plus qui provoquait ce genre de comportement, je ne sais pas. La trisomie 18, je connais une famille où l'avortement thérapeutique s'est imposé pour cette raison.

 

Oui Jaime, ,je me souviens de ces photos, la petite chapelle j'aime bien, c'est plus intime que les cathédrales, mais il en faut pour tous les goûts et aussi les circonstances. Ceci dit je suis toujours en admiration devant le travail des bâtisseurs qui avec des moyens restreints en outillage ont érigé ces monuments grandioses. Nos anciens étaient des gens solides et ingénieux.

Quand tu y passeras, pense à moi, et plus particulièrement à quelqu'un qui m'est très proche et qui a besoin d'aide. Merci.

…………………….

Et puis, autre sujet :

si tu as le temps et si tu le veux bien, peux-tu regarder dans le fil "Désinstallation propre de Spybot" ce passage dans mon dernier post et me dire ce que tu en penses, merci :

Dans Paramètres, services système, j'ai ceci :

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1458892773.jpg

et pour chaque bouton les possibilités : Installer (en grisé) - désinstaller – Démarrer (en grisé) - Arrêter –

Je ne sais pas si je dois intervenir à ce niveau avant de désinstaller Spybot.

………………..

Bonne fête de Pâques à vous et à tous les passants dans ce fil.

Chez moi, pluie et vent très fort annoncés pour tout le week-end, dommage, hier le temps était très beau…

 

Jaime
star
star
6 134  

Re : Journée de la trisomie 21

Bonsoir @coccinelle29 et @Laïka1959

 

Là où je suis en admiration pour les cathédrales, c’est dans les toutes petites communes souvent dans des coins reculés

 

Exemple dans les Alpes de Hautes Provence la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Senez, tout juste 166 habitants ; elle date du Ve siècle, une merveille, en plus du paysage, et classée monuments historiques depuis 1910

Dans ces petites communes ils ne devaient pas avoir les mêmes moyens que dans les grandes communes

Situation dans GoogleMaps, avec des photos :

 

une cathédrale est toujours le siége d’un évêché, il n’est jamais supprimé, c’est l’évêque du département qui est l’évêque, actuellement à Digne, il est aussi évêque de Riez et Sisteron,

et une rareté en France de la concathédrale de Forcalquier

Rareté puisque en Europe il y en aurait une quarantaine de concathédrale, pas plus

============

 

Revenons aux chapelles dans les Alpes, souvent à plus d’une heure de marche, tout devait être porté, souvent avec des ânes,

 

Ces chapelles souvent isolées en altitude, étaient un lieu de regroupement des bergers pour les fêtes religieuses, ils sortaient ainsi de leur isolement,

Petit à petit elles sont devenues un lieu de pèlerinage, encore pratiqué de nos jours, c’est plus une tradition, puisque des non croyant font ces pèlerinages,   

 

La chapelle de saint Hyppolite du Bouchier elle est classée aux monuments historiques depuis 1990 pour ses peintures murales, voir cette photo

http://lescreationsdenora.l.e.pic.centerblog.net/o/0b93d963.jpg,

Extérieurement elle est classique pour une chapelle de montagne, l’été 2015 le toit a été restauré, avais tu vu cette photo, avec un toit tout neuf,

http://lescreationsdenora.l.e.pic.centerblog.net/o/5dcb02f4.jpg

l’hiver a du faire son travail, et le grisonner, il sera plus dans le style de montagne

 

j’ai signalé que le 22 août il y a un pèlerinage traditionnel, on monte avec son casse croûte, et on se partage tout,

 

bone nuech,

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Laïka1959
contributeur
6 127  

Re : Journée de la trisomie 21

Bonsoir jaime , et tout le monde pardon de ne pas citer vos pseudos.......

dans mon coin il y a aussi de belles églises et ermitages perchés sur la montagne , presque inaccessible

Oui j'ai  aussi visité cette petite Cathédrale, qui est un bijou, il faut par la même occasion visiter le cimetière de Forqualquier qui est une curiosité, je n'avais jamais vu cela , bonne soirée et merci de vos comptes rendus détaillés:womanwink:

================================


Qui n'entend qu'un son, n'entend qu'une cloche
Jaime
star
star
6 111  

Re : Journée de la trisomie 21

bonsoir @Laïka1959

 

 

ATTENTION à ne pas déclencher mon virus tenace, si tu ne connais pas son nom demande à @coccinelle29

 

Sur un blog de partage / papotage, voici comment elle me classe

Jaime est un érudit en histoire des civilisations et en bien d'autres domaines.
Son cerveau doit bouillir en permanence !!!

 

Forcalquier la ville des quatre reines, les quatre filles du comte Raymond Bérenger IV, chacune se mariant avec un roi :

 

Marguerite, née en 1221 à Forcalquier et morte le 20 décembre 1295 ; épouse le roi de France Louis IX (Saint-Louis) ;

 

Éléonore, née 1223 à Aix-en-Provence morte le 26 juin 1291 ; épouse le roi d'Angleterre Henri III ;

 

Ne pas oublier que les comtes de Forcalquier étaient aussi comte d’Aix-en-Provence, dans le blason des deux villes il y a celui de la Catalogne, tout comme celui de Barcelonnette, sur un champ d’or à quatre pals de gueule (rouge en héraldique)

 

Sancie, née en 1228, morte le 9 novembre 1261, épouse du frère d'Henri III, Richard de Cornouailles, qui porta, peu de temps, le titre de roi des Romains ;

   

Béatrice, née en 1231, morte le 23 septembre 1267, epouse le frère de Louis IX, Charles d'Anjou, roi de Naples et de Sicile, qui lui valut le titre de reine.

 

J’arrête parce que sur l’Histoire de Forcalquier c’est des heures que je pourrai raconter,

 

Pour connaître Senez et Forcalquier serais tu provençale ? 

 

bone nuech, y bone setmana, en occitan / provençal ma langue de cœur

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
aurore03
explorateur confirmé
explorateur confirmé
6 095  

Re : Journée de la trisomie 21

je vois que nous sommes plusieurs victimes silencieuses, et combien d'autres comme nous ?

 

Nous allons monter une association de victimes 

aurore03
explorateur confirmé
explorateur confirmé
6 223  

Re : Journée de la trisomie 21

vous pouvez venir déposer ici vos témoignages de façon anonyme, merci :smileyhappy:

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757094 membres inscrits 🧡

1231 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne