Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

Journée de la trisomie 21

Laïka1959
contributeur
4 870  

Re : Journée de la trisomie 21

Bonsoir jaime

Non pas provencale, mais je vais souvent à Gap, ou nous avons des connaissances, et nous visitons les alentours , qui sont magnifiques,  bonne nuit et à + :womanlol:

================================


Qui n'entend qu'un son, n'entend qu'une cloche
Jaime
star
star
4 820  

Re : Journée de la trisomie 21

Bon diu @Laïka1959 comme à Gap

 

La Chapelle de saint Hyppolite du Bouchier se trouve sur la commune de Saint Martin de Queyrières, donc dans le Briançonnais

Mais de l’autre coté du torrent de l’Eau Rapide, c’est ce que Durance signifie en celte,

Depuis Gap pour y aller à l’Argentière-la-Bessée prendre direction la Vallée du roi Louis XI, c’est ce que Vallouise signifie. Aux Vigneaux, et ses vignes les plus hautes en France, prendre direction du hameau de Prelles, juste après le hameau de Villard Meyer prendre à gauche un chemin de terre qui va vers le hameau du Bouchier, pas de panneau indicateur. Avant d’arriver au hameau on peut stationner des voitures, à droite sur un piton on aperçoit cette chapelle, un gros quart d’heure de marche, attention un passage très étroit dans des rochers, une vue fantastique

Elle n’est pas ouverte, mais on peut demander la clef à la mairie de Saint Martin de Queyrières

 

Puisque j’ai cité le hameau de Prelles qui est aussi sur la commune de Saint Martin de Queyrières

Il faut visiter sa chapelle, qui se trouve juste à gauche de la nationale en direction de Briançon, cette chapelle a des fresques du Miracle du Pendu Dépendu

C’est quoi ce miracle, une famille de pèlerins de Saint Jacques de Compostelle passe une nuit dans une auberge, la servante fait des propositions au fils de cette famille, qui refuse

Pour se venger le matin elle l’accuse d’un vol, elle avait caché de la vaisselle d'argent dans ses bagages.

Le fils fut arrêté et pendu

Les parents éplorés continuent leur pèlerinage et implore saint Jacques. Au retour lorsqu’il passe sous le gibet ou est le corps de leur fils, ils l’entendent dire qu'il vivait, car saint Jacques le protégeait.

Émerveillés, ils vont voir le juge, alcalde en espagnol de l’arabe al-cadi, qui leur répond si votre fils est encore vivant cette poule et ce coq se mettront à chanter dans mon assiette. C’est ce qui se produit, le coq et la poule se redressent et caquettent,

L’alcalde bouleversé fit dépendre le jeune homme et pendre à sa place la fautive.

 

Pourquoi ces fresques dans cette chapelle, parce que dans la commune de L’Abbesse, actuellement La Bessée, il y avait une auberge de mauvaise réputation, plusieurs corps de pèlerins on les trouvaient le matin dans la Durance, elles mettaient en garde les pèlerins du Champs des Etoiles, Compostelle.

Les pèlerins de Compostelle qui connaissaient ce miracle en plus de la coquille portaient une plume de poule ou de coq

En France des fresques avec ce miracle sont rares, si je ne me trompe que trois, donc à visiter, idem demander la clef à la mairie de Saint Martin de Queyrières

 

Ne pas oublier que les pèlerins qui allaient de Rome et même de Constantinople à Saint Jacques de Compostelle prenaient la Via Domitia qui va de Turin à Arles, donc passaient par Prelles et sa chapelle, et plusieurs pèlerins faisaient le détour pour aller à la chapelle de saint Hyppolite du Bouchier implorer le saint pour guérir une femme ou un enfant de leurs familles.

 

Bon j’arrête, si non il faudrait que je précise pour l’Eau Rapide = la Durance, L’Abbesse = La Bessée, jumelée à L’Argentière depuis 1791

la Vallée du roi Louis XI = Vallouise ce qui permet aux Présidents de la République Française d’avoir le titre héréditaire de Chanoine Honoraire de la Cathédrale d’Embrun, surprenant, mais il faut qu'il vienne le prendre dans la cathédrale, la population et les commerçants d'Embrun en rêvent, une sacrée publicité ce serait,

Seul Charles de Gaullle est venu le prendre,

 

et pour @coccinelle29  demat

non mon cerveau ne bout pas en permanence, il prend son plaisir,

 

bone setmana totes dos,

 

pour les pollutions voir ailleurs

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
Laïka1959
contributeur
4 695  

Re : Journée de la trisomie 21

Bonjour à jaime, et à tous  belle histoire  que tu me racointes, je n'en connaissais pas la moitiée bonne journée dans la convivialité :womanlol:

================================


Qui n'entend qu'un son, n'entend qu'une cloche
lalouve8
Ancien membre
4 690  

Re : Journée de la trisomie 21

Bonjour @Jaime,

 

 

Quand les ex des forums Orange vont-ils arrêter de nous casser les pieds sur ce forum de convivialité ?

Allez faire votre cinéma sur les forums qui ont remplacé les ex, là est votre place !!!

 

 

index11.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
Jaime
star
star
4 627  

Re : Journée de la trisomie 21

Pour @caïman

 

Tu commences à fatiguer

 

Que vas-tu dire aux quelques rares mamans qui ont dans leur gêne la transmission de la trisomie 21, alors qu’elles n’ont aucun signe

 

Sans entrer dans le détail, je vais signaler le drame d’une maman

Vu son entourage professionnel, mais aussi familial et amical elle a eu un suivit médical que peut de mamans ont pendant la maternité

 

Comme tous les examens médicaux étaient parfaits, on décide en accord avec la sage femme et les médecins, d’une naissance à domicile. Cette sage femme est une connaissance depuis leur jeunesse

Un samedi après midi les signes de naissance se présentent, dans la joie on prépare une chambre, la sage femme installe du matériel en cas d’urgence, un électrocardiogramme, une perfusion, etc. …

Lorsqu’elle part elle donne les dernières consignes,

Vers 23 heures commence une nuit de souffrance pour cette maman, tout son corps en douleur, tremblait

 

dimanche très tôt la sage femme arrive, après auscultation elle décide une hospitalisation en urgence pour une naissance par césarienne. Les médecins qui l’auscultent sont tout surpris puisque tous les examens étaient bons

 

Le bébé a été mis en couveuse des sa naissance, il a été transféré dans un autre établissement dans les heures qui ont suivit, mort trois jours après,

sa maman n’a pas vu son bébé, puisque pour une césarienne elle avait eu une anesthésie, ce qui est normal

 

j’en dis pas plus ;

 

je ne te dis pas le drame que cette maman a vécu, mais aussi le papa,

=============

 

pour la @lalouve8

 

lis ce fil au départ aucune remarque,

 

puis un débarquement, dont un qui me demande d’entrer dans un conflit commencé dans un autre fil, je n’ai pas répondu, ignoré

c’est à eux que tu dois t’adresser et non à moi

 

est ce que tu sais ILAN et ici est parmi les étoiles depuis jeudi 18 mars vers 21 heures

il sera avec Majka et Bajko, la ou le cousin-jumeau de mon grand filleul repose,

 

cousin-jumeau parce qu’ils ont 36 heures d’écart,

imagine le drame deux cousins germains naitre à 36 heures d'écart, un reste, l'autre part dans les étoiles, les anges,

 

et je pense que sur le plan historique tu as du en aprendre, je préciserai pourquoi les Présidents de la République ont le titre héréditaire de Chanoine Honoraire de la Cathédrale d’Embrun, et ce que cela leur confére, comme signalé la population et les commerçants d'Embrun en rêvent, une sacrée publicité ce serait

je pense que le Papillon04  oups @Chavetta04 a du aussi en apprendre, puisque le pélerinage de Compostelle concerne aussi son département, il passe par Sisteron, Forcalquier, la ville des 4 reines,

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
lalouve8
Ancien membre
4 615  

Re : Journée de la trisomie 21

Re-coucou @Jaime je te disais bonjour mais ce n'était absolument pas à toi qu'était destiné mon post !

 

Comment as-tu pu prendre ce que j'écrivais pour toi ? Tu n'es pas un ex des ex forums et tu ne viens pas nous "gonfler" avec des histoires à coucher dehors avec un billet de logement :womanlol:

 

Il ne faut ni te fâcher, ni être vexé, encore une fois ce post ne t'était pas destiné........

 

Mais je ne pouvais venir sur ce fil sans te saluer :womanhappy:

 

 

Bonne fin de journée à toi.

 

 

index11.jpg

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
Jaime
star
star
4 567  

Re : Journée de la trisomie 21

Bonne journée à toutes et tous

 

J’ai mentionné que je préciserai pour le nom de la vallée du roi Louis XI, origine du titre héréditaire de Chanoine honoraire de la Cathédrale d’Embrun du Président de la République

 

Dans les vallées reculées des zones montagneuses, pas que dans les Alpes, qui ont peu de moyens pour nourrir l’Homme, ceux qui pratiquaient des rites persécutés par l’Eglise catholique vers l’an 1000 se réfugiaient. Ces vallées sont souvent étroites et longues, de ce fait difficile pour une armée de l’occuper totalement,

 

Dans le pays des Ecrins deux vallées ont ce type de configuration, et des Vaudois se sont réfugiés,

Fraixineria, (Freissinières, de fraxinus niger = frênes noir) et son hameau Dormilhosa = marmotte, c’est dire à quelle altitude est ce hameau, actuellement le seul qui a le droit d’être habité toute l’année dans le parc des Ecrins, aucune route ou chemin de terre pour y accéder en voiture.

Vallis putas, putas = mauvaise parce que peu d’espace agricole, à une époque Gerentonia = pierre, c’est dire les pierres que les champs agricoles avaient avant que les Vaudois se réfugient

Une taquinerie pour @Calvino et ta duchesse, dont son prénom vient du prénom arabe al_Nour la lumière. Le torrent qui coule dans cette vallée est l’association de deux torrents le Gyr et l’Onde, donc la Gyronde,

 

Dans ces deux vallées ceux qui pratiquaient le rite Vaudois se sont réfugiés, et ils ont été persécutés par l’évêque d’Embrun, mais aussi de s’approprier des terres que les Vaudois avaient enrichit par leur travail

Louis XI savait que si on vidait ces vallées de leur population Vaudoise, elles allaient s’appauvrir, donc plus de recette pour le royaume, mais aussi moins d’hommes pour ses armées

Il les a donc protégé, et pour mieux contrôler l’évêque d’Embrun il s‘est attribué à lui et ses descendant, donc héréditaire, le titre de chanoine honoraire ; ce titre aucune obligation d’être un religieux,  

A ce moment le Chapitre de la Cathédrale d’Embrun doit lui offrir une semaine de nourriture en produits locaux. tous les ans

Les habitants de Vallis putas pour remercier Louis XI ont donnés son prénom à leur vallée, Val de Louis, par glissement Vallouise,

 

Ces titres honoraires des rois de France ont été récupérés lors de la Révolution de 1789 par les Présidents de la République, puisque héréditaire, il en existe 9, pour les 8 autres je vous laisse chercher

 

Avant la seconde guerre mondiale 39 / 45 plusieurs Présidents sont venus à Embrun prendre ce titre, depuis seul Charles de Gaulle est venu le prendre, il a profité d’un voyage dans la région, et non pas un déplacement que pour prendre ce titre

Bien sûr il a eu droit à sa semaine par an en produits locaux, tant qu’il était Président

 

Avec çà on comprend pourquoi les commerçants et artisans d’Embrun rêvent que le Président vienne prendre ce titre dans la Cathédrale, ils sont d’accord pour offrir ces produits, et participer aux frais

Même le Conseil Municipal d’Embrun est disposé à participer aux frais que cette cérémonie engagerait, puisque tout devrait être pris en charge par le Chapitre de la Cathédrale

Même les municipalités de Fressiniéres et Vallouise sont aussi partis prenantes, elles aussi pour participer aux frais

 

Imaginons que François Hollande, de tendance de gauche, la Municipalité d’Embrun de tendance de droite, lui offre une semaine de produits locaux, les articles que les journaux nationaux feraient, et la publicité en retour

 

Bien sûr il faut le voir comme une tradition, et non en tant que fait politique, j’espère que aucun commentaire politique pollue ; je demande au @Modérateur d’y veiller, le moindre sera modéré

 

bien sûr @black-ice tu peux venir pour Dormilhosa, Dormillouse pour les lutéciens

 

Les touristes adorent qu’on leur raconte ces faits historiques puisque peut connus, alors qu’ils sont bien de l’histoire de france, avec un grand F

==============

 

bon diù @lalouve8

 

merci de ta précision,

 Bajko Jaimes.jpg

 

Il te donne une léchouille,

 

juste ceci je sais que dans ton fil Livres à aimer ou détester ! il est question de l’affaire de Lurs dite l’affaire Dominici survenue en 1952, j’apporterai mon grain sous un angle historique, mon virus

 

bonne journée

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757901 membres inscrits 🧡

2656 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne