Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Atténuation théorique et réèle...

JeffP
contributeur occasionnel
2 032  

Atténuation théorique et réèle...

Bonjour à tous,

 

D'après dégrouptest les infos technique de ma ligne sont les suivante :

 

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 91137CHX [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : CHAMPMOTTEUX
Longueur de ligne : 1026 mètres :
6/10 sur 251 mètres
4/10 sur 775 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 1
Affaiblissement théorique : 14.2103 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7989 kbps (999 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 18288 kbps (2286 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 29154 kbps (3644 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 6665 kbps (833 ko/s)

 

La livebox play elle detecte ceci:

 

CurrentProfile: "17a"
DataPath: "Interleaved"
DownstreamAttenuation: 285
DownstreamCurrRate: 22160
DownstreamMaxRate: 23132
DownstreamNoiseMargin: 87
DownstreamPower: 0
FirmwareVersion: "10.17.8.4IKF7185"
InterleaveDepth: 0
LastChange: 98084
LastChangeTime: 94
LinkStatus: "Up"
ModulationHint: "VDSL"
ModulationType: "VDSL"
StandardUsed: "G.993.2_Annex_B"
StandardsSupported: "G.992.1_Annex_A,G.992.1_Annex_B,G.992.1_Annex_C,G.992.2,G.992.3_Annex_A,G.992.3_Annex_B,G.992.3_Annex_L,G.992.3_Annex_M,G.992.5_Annex_A,G.992.5_Annex_B,G.992.5_Annex_M,G.993.1_Annex_A"
UPBOKLE: 0
UpstreamAttenuation: 115
UpstreamCurrRate: 1144
UpstreamMaxRate: 1085
UpstreamNoiseMargin: 71
UpstreamPower: -22

 

Il y a donc une grosse différence entre l'atténuation théorique (14dB) et l'atténuation mesurée par la box (28.5dB) ce qui abouti à un débit réèl moindre que le débit théorique.

 

Question : est-il possible de "nettoyer" la ligne afin de se rapprocher de la théorie ?

 

Autre point, ma ligne mesure 1026m, pourtant mon NRA se situe au bout de ma rue à environ 150m

Voici un schéma de ma ligne actuelle représentée en vert sur l'image:

 

ligne.gif

Question: est-ce possible d'utiliser le tracé en rouge pour ma ligne ?

 

cela reglerait d'un seul coup tout les problèmes que je rencontre avec ma connexion, voir : http://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/VDSL2-Probl%C3%A8me-insoluble/m-p/443172#U443172

 

Cordialement


Solutions approuvées
lagen
super star
super star
2 015  

Re : Atténuation théorique et réèle...

Bonjour jeffp,

 

L'atténuation théorique de degrouptest est une estimation calculée selon des normes définies par l'arcep.
L'atténuation indiquée par la box, c'est l"affaiblissement réel mesurée par la box.
La différence provient essentiellement de la qualité de la ligne qui n'est pas conforme aux standards théoriques, et à la perte additionnelle dans la partie privative de l'installation .
Vous avez 14,2 db de théorique contre 28,5  mesurés.
Cette différence est importante. Elle est difficile à expliquer, d'autant plus que votre débit de 22,16 Mb/s , conforme pour une distance de 1026 m ne laisse pas supposer une installation interne de mauvaise qualité.

Si vous n'avez que le téléphone par internet (pas de ligne fixe), vérifiez que vous n'avez pas de prises inutilisées à déconnecter à la source.
Si vous avez un boîtier DTI à l'arrivée , tentez d'y connecter la box pour une mesure de débit et d'atténuation.

Quant au trajet de votre ligne, cela s'explique souvent par l'historique des constructions.
Les branchements se font toujours à moindre coût, et de proche en proche, pour aboutir à des situations comme la vôtre.
Faire passer des nouveaux câbles dans des gaines ou en aérien, pour dérouter une ligne, c'est toute une histoire.
Cela se fait en général lors de travaux neufs de voirie, ... avec l'argent des collectivités

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
lagen
super star
super star
2 016  

Re : Atténuation théorique et réèle...

Bonjour jeffp,

 

L'atténuation théorique de degrouptest est une estimation calculée selon des normes définies par l'arcep.
L'atténuation indiquée par la box, c'est l"affaiblissement réel mesurée par la box.
La différence provient essentiellement de la qualité de la ligne qui n'est pas conforme aux standards théoriques, et à la perte additionnelle dans la partie privative de l'installation .
Vous avez 14,2 db de théorique contre 28,5  mesurés.
Cette différence est importante. Elle est difficile à expliquer, d'autant plus que votre débit de 22,16 Mb/s , conforme pour une distance de 1026 m ne laisse pas supposer une installation interne de mauvaise qualité.

Si vous n'avez que le téléphone par internet (pas de ligne fixe), vérifiez que vous n'avez pas de prises inutilisées à déconnecter à la source.
Si vous avez un boîtier DTI à l'arrivée , tentez d'y connecter la box pour une mesure de débit et d'atténuation.

Quant au trajet de votre ligne, cela s'explique souvent par l'historique des constructions.
Les branchements se font toujours à moindre coût, et de proche en proche, pour aboutir à des situations comme la vôtre.
Faire passer des nouveaux câbles dans des gaines ou en aérien, pour dérouter une ligne, c'est toute une histoire.
Cela se fait en général lors de travaux neufs de voirie, ... avec l'argent des collectivités

JeffP
contributeur occasionnel
2 008  

Re : Atténuation théorique et réèle...

Merci lagen pour toutes ces infos,

la partie privative a été controlée maintes fois et depuis le passage au VDSL il y a eu la pose d'un DTI tout neuf et d'un filtre maitre car j'ai conservé ma ligne fixe.

Il n'y a donc plus de branche morte, les points dérangeants sont que :

 

1 - l'appareil de mesure du technicien (JDSU) me donne un débit de 25000/2900 au DTI ou sur ma prise finale.

2 - La box avec les identifiants adsl@adsl se synchronise à 25000/2800 (quasi identique au JDSU)

3 - La box avec mes identifiants elle se synchronise au mieux à 22160/1144, parfois moins...!

4 - le débit réèl en up plafonne à 75kB/s grand maximum alors qu'il était à 110kB/s en ADSL2

 

et enfin, l'atténuation mesurée par la box semble varier dans le temps: 28,5, 29,2...etc

 

Je me demande si ça ne serait pas commercialement rentable pour Orange de me tirer 150m de cable jusqu'au NRA, qu'on en finisse avec cette ligne qui leur a déjà couté bien cher vu le nombre de fois qu'un tech est intervenu chez moi, j'ai eu au moins 3 modèles de DTI, des changements de jarretières à tour de bras, des changements de borne sur les cartes....

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756656 membres inscrits 🧡

2120 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne