Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

KOLNARO
contributeur occasionnel
7 979  

Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

Bonjour, j'ai un logement datant de 2014, j'ai 5 prises RJ45 dans les murs de 4 pièces (cuisine, salon, chambre1, chambre2, chambre 3) et aucune prise T dans les pièces.  Dans l'entrée j'ai un boitier energie+télécom. On vient m'installer la fibre ce jeudi 22 novembre et je m'interroge sur la meilleure configuration. Voici la photo de mon installation :

 

installation telecom dans mon appartementinstallation telecom dans mon appartement

Que me conseilliez-vous ? J'avoue etre perdu, et j'ai plein de questions.

 

- La box ne tient pas dans mon placard (Energie+Télécom) qui est trop petit.

 

- Le boitier fibre Orange (la version petit carré) pourrait tenir dans le placard mais le branchement éléctrique de ce boitier n'est pas parfait puisque 1) je ne sais pas si les 2 prises electrique sur le boitier energie sont censées servir à cela ? et 2) cela ne me permet pas de fermer parfaitement mon armoire ensuite (bon ca reste acceptable s'il faut vraiment faire comme ca je m'arrangerais).

 

- je m'interroge sur l'emplacement de ma box, si je mets le boitier fibre dans le boitier telecom, je pourrais la mettre sur n'importe quelle prise ma livebox ensuite avec la fibre dessus ?

 

- J'ai cru voir sur le forum qu'il y avait des installations de RJ11 servant uniquement à ne pas mettre de prise en T dans les apaprtements et des installation de RJ45 permettant de faire un peu plus. Avec la photo cela parle a certains qui sauraient m'expliquer ce que j'ai et à quoi ça sert ?

 

- L'emplacement de ma TV aujourd'hui ne correspond pas à une prise RJ45 de mon appartement, je me demande si je pourrais demander lors de l'installation de la fibre de faire tout le tour de mon appartement (environ 20 mètres de fibre avec des coins de pièces pour mettre le boitier fibre proche de la TV) ou il vaut mieux mettre le boitier fibre dans l'entrée et avoir un long cable jusqu'à ma TV ensuite (mais je devrais financer et installer moi même?) je risque de perdre den qualité si j'ai 20 mètres de cable entre ma box et mon boitier fibre ? OU alors iil faut que je connecte en WIFI ma box et mon décodeur, mais dans ce cas je ne sais pas ou mettre ma box puisqu'elle ne tient pas dans le boitier fibre.

 

 

 

Merci beaucoup pour votre aide, désolé plein de questions

 

23 RÉPONSES 23
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 966  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

salut @KOLNARO

 

la prise dans ton boîtier énergie peut très bien alimenter la box et le boîtier fibre, c'est même prévu pour ça

 

pour l'encombrement dans l'armoire, rien de t'empêche de fixer la box à la verticale

 

ensuite, pour ceci :


[...]

je me demande si je pourrais demander lors de l'installation de la fibre de faire tout le tour de mon appartement (environ 20 mètres de fibre avec des coins de pièces pour mettre le boitier fibre proche de la TV)

[...]

j'ai de gros doute surtout que la pause de la fibre est contraignante en terme de courbure et d'angles, il vaut mieux mettre le boîtier dans l'armoire énergie

 

sachant que ce n'est pas une histoire de pertes

 

concernant la TV, la vraie question est de savoir si tu as une prise RJ45 dans la même pièce que le décodeur TV

 

si oui, un câble ethernet "long" (la norme permet 100 mètres sans pertes) et hop, problème réglé (25 mètres chez moi)

 

par contre pour ceci :


[...]

- J'ai cru voir sur le forum qu'il y avait des installations de RJ11 servant uniquement à ne pas mettre de prise en T dans les apaprtements et des installation de RJ45 permettant de faire un peu plus. Avec la photo cela parle a certains qui sauraient m'expliquer ce que j'ai et à quoi ça sert ?

[...]

 


question très intéressante, mais ta photo ne nous apprendra rien

 

il faut que tu ouvres une prise RJ dans une pièces, que tu la sortes légèrement et que tu prennes une photo du câblage

 

suivant le cas, la suite sera radicalement différente

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
KOLNARO
contributeur occasionnel
7 919  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

Bonjour, merci pour votre réponse.

Voici le branchement d'une de mes prise RJ45 du mur

PRISE.jpg 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 907  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

re @KOLNARO

 

a priori, si je me fies aux câbles que l'on voit dépasser du connecteur, ce serait bon, mais pourrais tu essayer d'écarter un peu plus la gaine isolante que l'on voit l'ensemble des fils ?

 

a priori c'est bien câblé en ethernet, mais quid des autres questions posées?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
KOLNARO
contributeur occasionnel
7 884  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

Bonjour,

Merci beaucoup fredolerouge pour votre aide.

je vous adresse une photo du cable ce soir.

 

En attendant voici ma configuration

 

appart.png

 

 

Concernant ma TV elle est située dans la pièce avec prise RJ45, mais à l'opposée de celle ci et la pièce est grande donc pas très beau d'avoir un cable si je peux éviter en mettant le tout en WIFI ca serait mieux.

 

Donc si je résume :

Solution 1 : (si j'arrive à faire de la place dans le placard) je mets boitier le fibre et la livebox au niveau de mon boitier DTI branchés directement au compteur éléctrique et mon décodeur TV sous ma TV en WIFI.

Solution 2 : (à confirmer avec une nouvelle photo ce soir) solution 1 mais avec le décodeur TV branché en ethernet sur la prise RJ45 avec le cable ethernet qui traverse le salon (plus fiable que le WIFI)

Solution 3 : je mets uniquement le boitier Fibre au niveau du boitier DTI, la livebox au niveau de la prise RJ45, et le décodeur au niveau de la TV qui communique en WIFI (esthétiquement compliqué chez moi puisque la livebox sera par terre tout seule)

Solution 4 : je mets le boitier fibre au niveau du boitier DTI, la livebox et le decodeur au niveau de la TV avec un cable de 15m du boitier fibre/DTI à la livebox+decodeur sans passer par la prise RJ45 si elle ne fonctionne pas (ou via un cable de 7m si la prise RJ45 fonctionne)

 

C'est le technicien qui me fournira le cable entre le boitier fibre et la livebox de la longueur de mon choix ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 876  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

salut  @KOLNARO

 

sans aucune hésitation la solution 2, toujours privilégier la liaison ethernet entre le décodeur et la box

 

au passage, un câble se fixe sans souci le long des plinthes avec des clous en U ou des cavaliers

 

dans mon précédent logement, 20 mètres de câble entre les deux dans la même pièce, dans l'actuel 25 mètres avec un mur de 50 cm d'épais, un long couloir en L et une cloison

 

et je précise que je suis locataire, tout est dans les astuces employées

 


[...]

C'est le technicien qui me fournira le cable entre le boitier fibre et la livebox de la longueur de mon choix ?


non, le technicien installera le boîtier fibre par rapport à la gaine et à toi de faire le reste (hormis le câble fibre)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
7 856  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

bonjour,

 

Vous avez un appart cablé pour le telephone/aDSL, vous etes au top d'une installation fait en 2000, pas en 2014. Et  en plus l'electricien n'a pas suivi les recommendations usuelles pour ce type d'installation : soit une piece avec DEUX RJ45 pour la box, soit l'espace dans le tableau electrique pour la box.

 

Ici le remede direct et correctif serait de tirer un double cable ethernet rigide depuis le tableau vers une prise dans le salon par exemple, et de remplacer cette prise mono-RJ45 par une double RJ45. Sauf si pour vous la box n'est qu'une impasse et ne repart distribuer ses données nulle-part.

 

Vous oubliez les doubleurs de cables ethernet... ca ne marche qu'en 100Mbps. Avec une fibre pour qu'elle puisse respirer vous avez besoin de 1000Mbps et de la totalité d'un cable ethernet.

 

Et la c'est gagné : le technicien orange va vous poser le DTIo (o comme optique) a coté de votre DTI, et vous allez placer l'ONT dans le coffret electrique (une alim 220Vac a prevoir). Cet ONT va recevoir d'un coté la fibre et va aller de l'autre coté se connecter sur un des cables de la bi-RJ45 dans le coffret electrique/data.

 

Dans le salon (suite de notre exemple), l'entrée fibre de la box sera branchée sur la RJ45 correspondante a l'arrivée ethernet venant de l'ONT. L'autre prise RJ vous servira a envoyer des données de la livebox vers ou vous voulez sur une de vos RJ45 a l'aide d'un petit cable RJ45.

 

Et vous virez en final le filtre maitre gris et les petits cables noirs. Quand votre fibre sera OK, vous virez votre DTI cuivre et le cable d'arrivée. Vous n'aurez plus besoin de tout ça.

 

Concernant les 20m de fibre la longueur n'est pas un probleme : vous pouvez meme compter en km. Par contre chaque courbure en dessous d'un certain rayon est un facteur de perte. Et en dessous d'un rayon minimal la fibre "ne fonctionne fonctionne plus du tout" (et ca arrive brutalement presque au mm pres). Donc attendez vous a des problemes pour la pose... ca ne va pas suivre les murs ! Et puis ensuite... il faut aimer avoir chez soi du design au pistolet a colle qui bave .

 

 Après il y a toujours moyen de bricoler surtout coté cables ethernet... mais c'est une autre histoire.

 

Hop!

 

7 849  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

Bonjour,

 

Solution 2 ou 4.

 

Pour ma part je suis en type 4.

ONT dans l'armoire electrique/data, et livebox dans mon "labo".

 

Hop!

ines
ancien webconseiller
ancien webconseiller
7 830  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

Bonjour @KOLNARO,


Je vous invite à découvrir comment se passe le raccordement de votre domicile à la Fibre

(voir tutoriel) : https://reseaux.orange.fr/questions/fibre-optique/installation-domicile

en attendant le passage du technicien à votre domicile.


Merci & bonne soirée.

InesB


signature.jpg


KOLNARO
contributeur occasionnel
7 816  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

Bonjour à tous,

 

Déja un GRAND merci pour le temps que vous prenez pour m'aider. J'ai encore beaucoup à apprendre puisque je ne comprends pas tout, mais je vais tenter de répondre à vos questions pour etre sur de prendre la bonne décision.

 

Pour commencer voici la mise à jour de mon plan d'appartement :

=> J'ai donc bien 2 prises RJ45 dans la même pièce (correspondant à Salon et Cuisine), mais peut etre qu'Eric pensait à 2 prises (côte à cote) dans la même pièce ? Dans ce cas je pourrais utiliser le boitier vide dont je m'interrogerais sur l'usage juste à coté de ma prise RJ45 ? Par contre je vois mal comment passer un cable de cette prise au boitier, il y a peut etre une astuce je ne sais pas.

 

medium.png

 

Concernant la place dans mon boitier telecom+energie, je m'interroge sur le fond qui semble facilement "agrandissable" en cassant les 2 carrés ?

Captu2re.PNG

 

Concernant mes cables, voici 4 photos en 360° du cable, est-ce que cela permet d'identifier correctement le système ?

Sans titre.png

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757027 membres inscrits 🧡

3333 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne