Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Changement de Livebox = débit inférieur ?

3ric98
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 164  

Changement de Livebox = débit inférieur ?

Bonjour,

 

j'ai changé, via le SAV Orange (très bien, il faut le souligner), ma Livebox Play samedi dernier.

 

Après avoir rebranché le tout, je suis allé sur la page \\Livebox du navigateur pour paramétrer deux trois bricoles.

 

Trouvant ma connexion internet un peu plus "faiblarde" ces derniers temps, je suis allé lire les informations système.


En noir, l'état des lieux aujourd'hui et en rouge les valeurs relevées en février dernier(suite à un post sur ce forum).

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL :actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL :ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL :27 mai 2014, 17 h 00 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL :01 j 01 h 19 m 40 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante :  516 Kb/s    (962 Kb/s)
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 4608 Kb/s     (6444 Kb/s)
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante :12.8 dB    (8.0 dB)
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 98    (1)
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0    (0)

 

J'observe donc une très nette baisse de débit ADSL (et une hausse de la marge de bruit).


Sachant que rien n'a changé sur le PC, ni dans la maison hormis la Livebox Play et son câble d'alimentation, quelle peut être l'explication de cette diminution ?

J'ai déjà éteint, débranché, box et play, plugs, relancé, ré-initialisé, recherché une nouvelle version, tout dans l'ordre (et dans le désordre :smileyhappy, vérifié mes branchements, etc.


Si à l'occasion, un conseiller veut bien me contacter, je lui enverrai les informations souhaitées (nom, n°, etc.).

Merciiiiii ! :smileyvery-happy:

 

3ric98

16 RÉPONSES 16
lagen
super star
super star
2 161  

Re : Changement de Livebox = débit inférieur ?

Bonjour 3ric98,

Les redémarrages de livebox successifs dûs au changement et à vos paramétrages ou dû être interprétés comme des erreurs de ligne.

L'augmentation de la marge au bruit indiquerait une présence de DLM.

Attendez une stabilisation de votre débit.

http://assistance.orange.fr/vos-questions-sur-le-dlm-4312.php

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 146  

Re : Changement de Livebox = débit inférieur ?

salut

 

pour en savoir plus sur le DLM, lire surtout ce topo détaillé dans le wiki :

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
3ric98
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 083  

Re : Changement de Livebox = débit inférieur ?

Bonjour,

 

oui, j'avais lu ces articles sur le DLM à l'époque en arrivant chez Orange fin janvier dernier.

 

Sinon, ce matin, le débit reste inchangé mais la marge de bruit est passée à 13.2 dB...

 

A suivre dans quelques jours pour savoir si tout sera revenu 'à la normale'.

De mon point de vue, cela signifie avec un débit équivalent à celui que je possédais auparavant. :smileywink:

 

Bonne journée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 069  

Re : Changement de Livebox = débit inférieur ?

salut

 

la marge au bruit devrait se situer entre 7 et 9Db

 

avec 13 dB, tu es plus que probablement sous DLM

 

Contactes l'assistance, si le test de ligne est OK ils pourront lever le bridage du DLM et tu retrouveras un débit plus important

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
3ric98
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 025  

Re : Changement de Livebox = débit inférieur ?

Bonjour,

 

la marge de bruit est à 11.6 Db ce matin (supérieure à 12 hier de mémoire). Cela évolue tranquillement. Mais, le débit reste parfaitement stable et immuable, lui.

A  4608 Kb/s.

Une stabilité à toute épreuve.

Le DLM ? :smileysad:

 

Est-ce cela (DLM, baisse de débit, etc.) qui m'empêche d'enregistrer les programmes (BeIN sports) cette nuit ou en journée cette semaine ?

Si c'est le cas, c'est particulièrement agaçant en cette période de play-offs NBA. :smileyfrustrated:

 

La surveillance par DLM s'arrête t-elle seule ? Après un laps de temps de surveillance ? Lequel ?


Merci d'avance à un webconseiller de prendre en charge ce souci

(pas trop envie d'appeler le 3900 en ce moment).

 

Bonne journée

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 005  

Re : Changement de Livebox = débit inférieur ?

salut

 

Lis ce topo détaillé sur le wiki qui va t'expliquer ce qu'est exactement le DLM, son intérêt et son mode de fonctionnement

 

Le DLM est présent par défaut pour surveiller ta ligne. SI le bridage est automatique, le retour à la normale ne se fait que manuellement par l'assistance

 

C'est pour cela que te suggère de faire "la totale" :
- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et si aucun défaut n'est présent, demande le retrait du bridage du DLM

 

Attention, il est très fortement déconseillé de se faire retirer de la surveillance, le remède étant pire que le mal

 

Par contre, pour la partie TV, rien à voir avec le DLM. Comment le décodeur est il relié à ta box : ethernet? CPL?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
3ric98
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 953  

Re : Changement de Livebox = débit inférieur ?

Bonjour,

 

merci pour le topo. J'appellerai donc l'assistance un jour pour faire effectuer le test de ligne et l'éventuelle levée du DLM.

Mais bon... Si le DLM est prévu et mis en oeuvre pour fixer la ligne sur des valeurs sûres/stables, je ne m'explique pas les désynchronisations que je peux encore avoir. Le DLM doit/devrait empêcher cela justement.

 

Pour la partie enregistrement TV (programmation qui tombait en échec), j'ai refait un test hier et c'était OK. Test après avoir éteint, débranché, rebranché dans l'ordre, Livebox, décodeur, CPL, etc.

 

A suivre.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 948  

Re : Changement de Livebox = débit inférieur ?

salut

 

pourquoi attendre?

 

Contactes l'assistance au plus tôt après avoir vérifier les deux ou tropis trucs sur ton installation.

Si aucun défaut n'est détecté à ce moment là, le bridage du DLM n'a plus lieu d'être et tu retrouveras ton débit initial et stable

 

Par contre, TV et plugs, ma foi, ce n'est pas génial


Pourquoi?

 

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (affichage de --/-- à la place de l'heure sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

En effet, même pour des "HD", dont le débit théorique max est de 200 MBits/s, le plus souvent, on obtient au mieux du 55-60 MBits/s. Les 500 MBits/s ne faisant guère mieux.

Ne parlons même pas des 85 MBits/s, dont la norme est obsolète, dont le débit réel plafonne à 15-20 MBits/s.

Dans ces conditions, à moins d'avoir un débit ADSL réel de 12 mégas minimum, et encore, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
3ric98
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 928  

Re : Changement de Livebox = débit inférieur ?

Oui, je vais appeler prochainement.Tu as raison pourquoi attendre si le DLM reste actif jusqu'à cet appel.

 

Un technicien Orange est déjà passé à mon domicile lors de mon "démarrage" chez Orange en janvier dernier pour vérifier l'ensemble de l'installation. Tout lui semblait nickel de ce côté. La maison étant récente, cela m'arrange.

Pour les plugs et la TV, je confirme. Mais ce n'est pas grave dans mon cas, car cela ne concerne que l'accès à BeIN que je reçois par l'adsl. Il ne viendrait pas à l'idée, avec ma connexion adsl limitée, de recevoir toutes les chaines et de prendre l'abonnement C+ par ce biais.

La TNT (dans mon cas) ou le satellite sont plus adaptés et moins sensibles que le réseau téléphonique. :smileyhappy:

 

D'ailleurs, j'envisage également de recevoir cette chaîne par le satellite prochainement afin de pouvoir l'avoir en HD. Ce qui n'est pas possible, chez moi, par l'adsl chez Orange. Donc pas de planification de "tirage" de cable ethernet de prévue ni nécessaire.

Merci.
A suivre. :smileywink:

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758374 membres inscrits 🧡

1675 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne