Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Chute de débit à chaque téléchargement

Juldu33
contributeur occasionnel
15 631  

Chute de débit à chaque téléchargement

Bonjour !

J'aurais besoin de votre aide pour un problème de bébit sur ma ligne.

Je signale que ce problème survient

- sur mes 3 ordinateurs (1 windows 7, 2 anciens windows 7 maintenant windows 10 mais le problème était déjà la avec windows 7)
- que ce soit en filaire ou en Wifi

Ma livebox est une livebox 2 sagem, les voyants sont "normaux". Je bénéficie de l'offre 2 Méga.

 

En clair, pour tous mes téléchargements, le débit est de 2 Méga (250 kbps) durant les premières 2/3 secondes puis chute à environ 30 kbps.

 

Pour vous montrer j'ai fait les tests avec un seul ordi en filaire et le wifi désactivé donc seul l'ordi de test prend du débit. (les graphiques viennent du gestionnaire des tâches windows, onglet Mise en réseau)

 

Youtube :

1438896076-yt.png - envoi d'image avec NoelShack

 

Dailymotion

1438896074-dailymotion.png - envoi d'image avec NoelShack

 

Sur Speedtest ( http://www.speedtest.net/result/4562949695.png )

1438896071-speedtest.png - envoi d'image avec NoelShack

 

Sur test-debit.free.fr avec un seul téléchargement

1438896074-td.png - envoi d'image avec NoelShack

 

Par contre si je fais plusieurs téléchargements en parallèle, chacun se met bien à environ 30kbps et on environ à 180 kbps du coup : (Le premier trait rouge correspond au début du premier télécharement, le deuxième correspond au début des 5 autres)

1438896074-td6.png - envoi d'image avec NoelShack

 

 

Par ailleurs, la navigation classique sur internet me parait assez ralentie.

 

Voilà, j'espère que vous saurez m'indiquer ce qui peut causer ce problème...

Merci d'avance !

29 RÉPONSES 29
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
15 601  

Re : Chute de débit à chaque téléchargement

salut @Juldu33

 

les débits en téléchargement sont soumis à trop de facteurs pour être réellement significatifs

 

Postes nous plutôt un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Juldu33
contributeur occasionnel
15 591  

Re : Chute de débit à chaque téléchargement

salut, merci pour la réponse rapide !


Alors voilà pour orange :

2.5 débit de synchronisation DSL montante 1023 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2424 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante 26.0 dB

 

Et degrouptest :

Affaiblissement théorique :     24.413 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :     7578 kbps (947 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :     14363 kbps (1795 ko/s)

[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :     --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :     --

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
15 587  

Re : Chute de débit à chaque téléchargement

salut @Juldu33

 

il nous manque le nom du central téléphonique pour juger

 

refais un test d'éligibilité pour nous le donner

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 583  

Re : Chute de débit à chaque téléchargement

Ave César ! :robotwink:

 

J'ai une vue un peu différente de celle de Fredolerouge, Salut, mais pas contradictoire.

Comme lui, je pense que le NRA peut y jouer un role.

 

Il y a beaucoup de parametres :

 

ton PC : la taille mémoire disponible pourrait être une cause de limitation de débit. Pour maintenir son débit une machine a besoin de toujours disposer de mémoire et s'il faut paginer (utiliser le fichier d'échange) pour en libérer .... ça prends du temps.

 

Windows et sa gestion de réseau :

Dans windows la gestion de réseau essaie d'empêcher un processus de saturer la liaison réseau avec une connexion. Il se pourrait aussi que ce soit une des causes du plafonnement du débit.

 

L'outil de mesure que tu utilises est un goinfre en ressources systèmes (ça fait pareil avec tous les OS quand on utilise un moniteur d'activité), à une époque j'utilisais ce genre d'outil pour obtenir facilement une charge machine pour faire des mesures de performances d'applications en fonction de la charge machine.

Commence par diminuer sa fréquence de raffraichissement, ça diminuera la charge générée.

 

Le central :

Si ton NRA n'est pas fibré (vers le reste du réseau Orange), alors là aussi dès que tu montes en charge ça ne peut que ralentir.

 

Globalement : Il y a une différence entre la synchronisation qui correspontd à la vitesse limite sur une liaison et le débit qui est la capacité d'une chaine de liaisons à acheminer un flux.

En instantanné (typiquement le surf) tu peux presque arriver à approcher le max.

En débit constant (transfert de fichiers), le manque de ressources quelque part entre ton PC et le serveur provoque le ralentissement dès qu'un équipement vient à manquer de mémoire. les équipements potentiellement  en cause sont : ton PC, le NRA, le site serveur. Ta box est capable de gérer des flux bien supérieurs et ne devrait pas être en cause.

Si tu utilises une connexion wifi, voire pire une clé wifi sur port USB, alors ça aussi est une sérieuse cause de ralentissement.

 

Un conseil : Pour les activités de type transfert de fichiers, il est préférable d'utiliser une connexion Ethernet directe (sans plugs CPL, ni wifi).

 


Nota fait attention aux unités :


Juldu33 a écrit :
En clair, pour tous mes téléchargements, le débit est de 2 Méga (250 kbps) durant les premières 2/3 secondes puis chute à environ 30 kbps.

 


Le débit de ta liaison s'exprime en Mb/s Megabits par seconde

Le débit utile mesuré est exprimé en Ko/s kilooctets par secondes, tu utilises kbps qui signifie kilobits par secondes.

Ne pas confondre kbps et kBps le B majuscule est habituellement utilisé Byte equivalent anglais de Octet

Note bien que sur tes captures d'écran : le moniteur t'affiche très justement la vitesse sur le réseau en b/s et ton navigateur t'affiche les résultats des téléchargements en o/s  (avec le multiples k, M, ...) ; ce n'est pas par hasard.

 


 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Juldu33
contributeur occasionnel
15 575  

Re : Chute de débit à chaque téléchargement

@fredolerouge

Mon code NRA est 33156E3C : http://www.degrouptest.com/deploiement-adsl-fibre/33156E3C

 

@PhilDur

je suis au courant pour les unités, je suis juste allé un peu vite en écrivant ^^

Sinon, oui il y a beaucoup de paramètres car des fois je n'ai aucun problème (genre maintenant). J'ai pense que ça arrive plutôt le soir en fait.

Pour l'outil de mesure, j'ai déjà mesuré 2 Méga constant avec, regarde le dernier screenshot (bon là c'est un peu en dessous mais si ça pouvait être toujours comme ça... ^^)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
15 572  

Re : Chute de débit à chaque téléchargement

salut  @Juldu33

 

@PhilDur

 

bon, on y voit plus clair

 

Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : pourrais tu également faire ceci :

- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat

Ensuite, tu vas mettre en ligne la capture réalisée ici :
http://pix.toile-libre.org/

et nous poster le lien vers la capture

Attention, ne postes pas directement la capture ici en insérant une image sur le forum, elle devra passer par la modération, et dans un premier temps, seul toi la verra

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ghizmo38
fan
fan
15 567  

Re : Chute de débit à chaque téléchargement

Bonjour,

 

Vu les caractéristiques, on, peut oublier le DLM.

 

NRA non fibré, débits limités....

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 564  

Re : Chute de débit à chaque téléchargement

Effectivement infrastructure probablement au taquet !

Regarde du côté de l'assemblée départementale s'ils ont un plan de développement de "l'économie numérique" ou tout autre sujet avec un nom avoisinant. En général ce sont les départements qui financent les évolutions et la modernisation du réseau.

Plus les habitants seront nombreux et regroupés, plus vite ils mettront ton NRA dans la boucle de la modernisation.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
harmattan
star
star
15 556  

Re : Chute de débit à chaque téléchargement

@ghizmo38 salut,

 

Du coup partage de la misère.

 

 

[coup de gueule on] Ces situations sont à comparer avec ce qui se passe pour la 4G, pub à gogo pour cette super avancée mais on oublie tous ceux, comme moi, qui habitent au trou du "luc" du monde qui sont très heureux d'avoir de temps en temps le edge (densité végétation-couverture nuageuse.....).

 

Pour internet c'est la même chose, "viendez" chez moi je dispose de la fibre et je vous offre des débits époustouflants. L'impasse est faite sur des personnes comme @Juldu33 qui en est pratiquement encore aux signaux de fumée.

 

Moins de pub et plus d'action ça serait pas mal je trouve.[coup de gueule /off]

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757056 membres inscrits 🧡

2557 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne