Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Conflit adresses IP

Adrimal
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 355  

Conflit adresses IP

Bonjour à tous

J'ai un soucis de conflit d'adresse IP sur la livebox 2 : j'ai une adresse statique en 192.168.1.12 pour une caméra est ce que au niveau de la configuration du DHCP je dois renseigner une adresse de début postérieure à cette adresse statique svp ?

Merci pour votre aide,

Cordialement

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 352  

Re : Conflit adresses IP

salut @Adrimal

 

utiliser des IP fixes nécessite une grande rigueur, en évitant de prendre des valeurs en début de plage du DHCP

 

Prends une adresse fixe à partir de 192.168.1.130

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Adrimal
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 351  

Re : Conflit adresses IP

Bonjour

 

merci cependant la caméra n'a pas été installée par mes soins et je ne sais pas comment changer l'IP...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 347  

Re : Conflit adresses IP

salut @Adrimal

 

elle a été installée par un professionnel?

 

A-t-il configuré l'adresse depuis un PC ou la box?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Adrimal
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 345  

Re : Conflit adresses IP

oui par un installateur mais je ne sais pas comment a été configuré l'adresse...

Adrimal
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 330  

Re : Conflit adresses IP

Puis je mettre tous mes équipements en IP statique afin de limiter les conflits ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 327  

Re : Conflit adresses IP

salut @Adrimal

 

utiliser des IP statiques nécessite une bonne connaissance de ton réseau et une rigueur irréprochable

 

Par principe, on ne met pas des IP statique en début de plage DHCP pour éviter ce genre de chose

 

Je te recommande donc vivement de laisser tes appareils en DHCP pour éviter les problèmes et de déplacer l'IP de ta caméra

 

Ce que tu vas faire comme suit :

- tu te connectes à l'interface de ta box par le 192.168.1.1

- tu tapes comme mot de passe les 8 premiers chiffres de la clé wifi de ta box inscrite sur l'étiquette

- tu vas dans configuration avancée/DHCP

 

TU y trouveras les baux statiques qui ont été définis, et donc théoriquement ta ou tes caméras et tu pourras redéfinir sont IP par ce biais, en prenant une adresse au delà du 192.168.1.130

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 324  

Re : Conflit adresses IP

Bonjour @Adrimal

 

Ton installateur est un installateur, de cuisine ou de machines à laver, mais pour le réseau, je ne le qualifierais pas de pro !

 

J'ai eu l'occasion récente de faire quelques tests sur cette problématique et la meilleure manière de configurer des adresses fixes est de toutes les concentrer au même endroit.

C'est au DHCP de la box de le gérer, c'est quasiment le seul moyen d'éviter les doublons.

DHCP == Dynamic Host Configuration Programm en french Programm d'affectation dynamique des adresses des machines du réseau

Dans un DHCP, on a la possibilité de définir des adresses fixes. Chaque machine disposant d'une interface réseau dispose d'une adresse MAC qui est unique, c'est cette adresse qui est utilisée pour identifier chaque machine et pour affecter des adresses fixes quand on en a besoin.

Ca se configure dans l'administration de la box à la rubrique Configuration avancée dans l'onglet DHCP

 

Tous les équipements réseau disposent d'un outil de configuration, en général c'est une page web, comme pour la Livebox. Dans cet outil de configuration on peut définir une adresse ou choisir la configuration automatique. Quand on choisit la configuration automatique c'est ce fameux DHCP qui va dialoguer avec chaque machine qui le demande et leur affecter tous les éléments de leur adressage (adresse IP, masque de sous réseau, adresse de passerelle par défaut et adresses DNS).

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Adrimal
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 270  

Re : Conflit adresses IP

Bonjour

J'ai modifié l'adresse IP de ma caméra en 192.168.1.130 cependant cette adresse figure à la fois ,dans les adresses dynamiques attribuées par le serveur DHCP de la Livebox  et dans les adresses statiques .. est ce normal svp ?

Merci pour votre aide,

Cordialement 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 267  

Re : Conflit adresses IP

Bonjour

Ce n'est qu'un problème de terminologies

Il faut utiliser les termes exacts


@Adrimal a écrit :
cette adresse figure à la fois ,dans les adresses dynamiques attribuées par le serveur DHCP de la Livebox  et dans les adresses statiques ..

 Les tableaux s'appellent  :

Baux DHCP statiques

et

Baux DHCP valides

Exemple :

Orange_003_07072015_153533.jpg

 

Ci dessus l'équipement "gutemberg" apparait dans les deux listes :

- la première liste est celle des BAUX valides, elle contient la liste des adresses préassignées

- la seconde liste est celle des Baux valides, elle contient la liste des adresses actuellement en cours d'utilisation. On y trouve toutes les adresses affectées actuellement par le DHCP, que ces adresses soient dynamiques ou statiques.

 

On note aussi un très vilain bug :

Comment se fait-il que la machine "Moulinsart" se voit affecter deux adresses dynamiques alors qu'elle ne dispose que d'un seul port Ethernet. Et bizarrement la box n'est pas fichue d'afficher l'adresse MAC qui lui correspond. ?

Cette note est à destination des webconseillers qui éventuellement pourraient lire ce post.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755622 membres inscrits 🧡

2036 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne