Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connaitre NRA lors d'une ouverture de ligne ?

BIIIMMM
contributeur
1 234  

Connaitre NRA lors d'une ouverture de ligne ?

Bonjour,

 

J'ai un peu parcouru le forum en trouvant souvent des sujets abordant des changements, migrations, etc... sans trouver réponse à ma question qui est la suivante.

 

Peut on connaitre le NRA sur lequel on serait raccordé lors d'une ouverture de ligne?

 

 

Merci d'avance de m'avoir lu et pour toutes les informations fournies

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 216  

Re : Connaitre NRA lors d'une ouverture de ligne ?

Bonjour BIIIMMM 

 

Ca traine partout dans ce forum, notament quand un Urangenaute a des problèmes de stabilité de ligne, de débit ou de DLM.

Il suffit de faire un test d'éligibilité sur un site comme Ariase ou degrouptest.

Tu trouves alors bien plus que le NRA<.

En plus du NRA, tu trouves :  la longueur de ligne, le type de connexion possible et le débit théorique max envisageable. (pas toujours atteint d'ailleurs, car ce max est la valeur qu'on pourrait atteindre si tout était parfait).

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
BIIIMMM
contributeur
1 199  

Re : Connaitre NRA lors d'une ouverture de ligne ?

Salut PhilDur,

Oui pour une ligne existante tu peux faire tout sa, mais pour l'ouverture d'une nouvelle ligne?

Exemple:

Ligne actuelle à 10 15ans on sait qu'elle est raccordé à un nra X.

Depuis ses 15ans un nra plus proche existe, si l'on ouvre une 2eme nouvelle ligne, est on forcément encore sur l'ancien NRA ou est ce possible d'être sur le nouveau? Sachant que la première reste toujours existante et fonctionnelle.

D'où ma question, est ce que lorsque l'on ouvre une ligne, Ft/Orange est en mesure de nous informer sur quel NRA cette nouvelle ligne sera raccordée ?
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 191  

Re : Connaitre NRA lors d'une ouverture de ligne ?

Les tests d'éligibilité se basent soit sur le numéro de téléphone, soit sur une adresse géographique.

Ce n'est pas Orange qui décide.

 

La concurrence est contrôlée par l'ART (attention l'office régulateur change tous les 5 ou 10 ans), c'est une base de donnée alimentée par les constructeurs de lignes qui doit être utilisée par les opérateurs pour faire les propositions. Dans la très grande majorité des cas c'est l'opérateur historique qui construit la ligne, mais avec l'arrivée de nouvelles technologies, ça sera de moins en moins vrai.

L'arrivée de la fibre est déjà dans un nouveau cadre. Une fois la fibre tirée pour un immeuble ou un groupe d'immeuble, elle est mutualisée (ce n'est peut-être pas le bon terme) avec les autres opérateurs.

 

Tu devrais faire le test d'éligibilité avec ton adresse, et c'est tout ce que tu peux avoir.

 

Le choix du NRA ne dépend pas de la distance, il dépend de pas mal d'autres aspects comme : canivaux existants, lignes déjà tirées et encore non attribuées (les lignes ne sont pas tirées une par une) emplacements disponibles, technologie demandée (un liaison suivant sa techno peut ne pas aboutir au même endroit).

 

Je suis certain que si tu es un industriel et que tu veux impérativement une ligne sur tel central, tu pourras l'avoir, mais il te faudra probablement la financer quite à partager avec des voisins venat ensuite s'installer à côté de toi.

Les centre informatiques (banque, administrations, assurances) arrivent à avoir des raccordements "rive droite" et "rive gauche" sur le même domaine leur garantissant des accès sur des centraux différents et n'empruntant aucune voirie commune, ils payent pour ce genre de réalisation devant théoriquement les protéger du "coup de pelleteuse".

Ce genre de procédure n'est pas offerte aux particuliers.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
BIIIMMM
contributeur
1 189  

Re : Connaitre NRA lors d'une ouverture de ligne ?

Je pense comme toi mais bon qui ne tente rien n'a rien ^^. Je partais tu principe ou il faudrait soit passer sur un autre fourreau ou éventuellement utiliser une paire proche.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756581 membres inscrits 🧡

1109 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne