Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion VDSL instable

Sinock
contributeur occasionnel
1 054  

Connexion VDSL instable

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de m'installer dans un appartement à Bastia. 

Voici les données de ma ligne d'après Ariase : 

Affaiblissement : 5 dB
Longueur de ligne : 273 m
Sections de câble : 04/10 : 273m
NRA : BAS2B

Central : Bastia Hdp

BAS2B - 2B033BAS

17000 lignes

 

 Mon débit de synchronisation ne semble pas très stable.

 

J'ai un débit théorique en VDSL proche des 80Mb/s, ce qui n'est pas le cas en pratique. Mon débit montant approche des 1.9 Mb/s.

J'ai une prise gigogne assez vétuste que je compte remplacer (mais je ne sais pas quoi mettre à la place).

Je dispose du bundle standard de la Livebox Play délivrée en ce moment (donc 1 câble RJ11, 1 câble RJ45, un filtre ST8902-2 et le connecteur pour le téléphone, qui n'est pas branché car je ne me sers pas du tel fixe)

Sur le mur extérieur, une partie du câblage semble "à nu".

J'ai pris une photo de l'extérieur : Installation extérieure

 

Je souhaiterais obtenir un débit plus important et plus stable (surtout en upload).

Je pense que les opérations à réaliser sont :

- Changer le câble RJ 11, qui est assez long, pour un câble de moins d'un mètre. (Mais j'ai entendu que cette opération avait un impact négligeable, qu'en pensez vous ?)

- Changer la prise murale en "T" pour un modèle plus récent ? Style RJ 45 ? Je ne sais pas trop pour ce point.

- Faire intervenir Orange ou FT sur l'installation extérieure... qui semble... vraiment pas sérieuse.

 

Vous remerciant par avance pour votre attention,

cordialement.

Sinock

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 045  

Re : Connexion VDSL instable

salut @Sinock

 

déjà, il faut que tu nous donnes non pas des tests de débit, mais un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

ensuite


Sinock a écrit :[...]

- Changer le câble RJ 11, qui est assez long, pour un câble de moins d'un mètre. (Mais j'ai entendu que cette opération avait un impact négligeable, qu'en pensez vous ?)

- Changer la prise murale en "T" pour un modèle plus récent ? Style RJ 45 ? Je ne sais pas trop pour ce point.

[...]

non, pour le RJ45, ça ne changera pas forcément grand chose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

 

et après, en effet, il faut que tu signales ce problème à orange, parce que ce n'est pas terrible

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sinock
contributeur occasionnel
1 038  

Re : Connexion VDSL instable

Bonjour,

lorsque je suis arrivé dans l'appartement, la prise était déconnectée.
J'ai donc ouvert la prise et reconnecté les fils gris et blanc sur les ports appropriés (1 et 3) et j'en ai profité pour NE PAS rebrancher les autres prises de l'appartement (je suis donc branché directement sur la première prise et c'est la seule active).

J'avais ouvert la prise pour vérifier s'il y avait le condensateur (il était absent). Ce n'est pas mon premier logement donc c'est une vérification que je fais systématiquement.

Pour le filtre, en effet, je suis "dégroupé" (pas de ligne FT à 18€), je pourrais donc m'en passer. J'imagine que le lien que tu m'as envoyé présente une fiche de qualité ? Ou c'était juste à titre d'exemple ?

 

Pour signaler le problème à Orange, comment dois-je faire ? Car tomber sur les opérateurs d'assistance étrangers qui ont une grille de questions/réponses... c'est difficile, j'ai eu beaucoup de mal à me faire comprendre à de nombreuses reprises lorsque j'ai eu des opérations de ce genre à effectuer sur mes précédents logements. Finalement, la prremière entreprise qui est passée chez moi m'avais laissé son numéro et je passais directement par eux, et ils effectuaient les démarches avec Orange selon mes demandes... mais comme j'ai déménagé, je n'ai plus cette possibilité.

 

Merci pour cette assistance.

 

Voici les infos demandées :

 débit de synchronisation DSL montante 1992 Kb/s

débit de synchronisation DSL descendante 21360 Kb/s

Marge de bruit liaison descendante : 7.0 dB

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 034  

Re : Connexion VDSL instable

salut @Sinock

 


@Sinock a écrit :

Bonjour,

lorsque je suis arrivé dans l'appartement, la prise était déconnectée.
J'ai donc ouvert la prise et reconnecté les fils gris et blanc sur les ports appropriés (1 et 3) et j'en ai profité pour NE PAS rebrancher les autres prises de l'appartement (je suis donc branché directement sur la première prise et c'est la seule active).

J'avais ouvert la prise pour vérifier s'il y avait le condensateur (il était absent). Ce n'est pas mon premier logement donc c'est une vérification que je fais systématiquement.

[...]

 


ok, donc ça c'est OK

 


Sinock a écrit :[...]je pourrais donc m'en passer. J'imagine que le lien que tu m'as envoyé présente une fiche de qualité ? Ou c'était juste à titre d'exemple ?[...]

 


tu peux en effet te débarrasser du filtre, mais le lien n'est qu'un exemple pour illustrer le type de câble, celui ci n'étant pas forcément le meilleur (câble trop long et plat)

 

pour le débit, ta synchro n'est pas cohérente avec l'atténuation et la longueur de ta ligne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sinock
contributeur occasionnel
1 005  

Re : Connexion VDSL instable

@fredolerouge

Dans quel sens ces données ne sont-elles pas cohérentes ? Que devrait-on avoir normalement ? J'ai toujours eu des lignes anciennes et en mauvais état alors je ne me rends pas du tout compte !

J'aime comprendre dans le détail, ça me permet de gagner du temps pour les prochaines fois .

Merci encore pour l'aide.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
989  

Re : Connexion VDSL instable

salut @Sinock

 

avec une atténuation faible et une longueur de moins de 800 mètres au NRA, tu devrais pouvoir atteindre les 30 mégas

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sinock
contributeur occasionnel
971  

Re : Connexion VDSL instable

J'ai donc appelé le service client pour lui faire part du problème.

La dame m'a dit :

- Votre ligne est en ADSL et pas en VDSL, on vous envoie un technicien pour régler ça.

- Il en profitera pour vérifier les installations extérieures.

- L'intervention étant aux frais d'Orange, il vérifiera également l'installation intérieure.

 

A suivre d'ici jeudi matin donc, après le passage du technicien.

Le service client m'a parlé d'un débit de 50 mégas "au moins" en VDSL.

Sinock
contributeur occasionnel
957  

Re : Connexion VDSL instable

Re,

j'ai donc pris rendez vous avec un technicien, sensé régler correctement ma ligne... l'assistante au téléphone me dit que c'est gratuit car la ligne est sous garantie etc... là je reçois un sms m'indiquant que je serai facturé 69€ pour le déplacement du technicien !

Que dois-je croire ou faire ?

Aucun technicien n'est encore intervenu à mon domicile. J'ai dû annuler un premier rendez vous (quelques minutes après l'avoir pris, c'est lorsque je me suis rendu compte que la prise gigogne n'était pas raccordée) et un sms m'avait indiqué, pour le coup, que le déplacement ne me serait pas facturé.
Je n'y comprends plus rien et le 39 00 est surchargé et me balance de consulter mon dossier pour modifier le RDV... mais pas moyen de faire de réclamation vis à vis de cette bizarerie... 

 

EDIT : Après discussion par e-chat, cette facturation devrait être annulée. Je devrais recevoir confirmation le 22/09 par téléphone.

Sinock
contributeur occasionnel
880  

Re : Connexion VDSL instable

Mise à jour !

 

Un technicien est intervenu, d'après le SAV au téléphone... il aurait activé le VDSL.

 

De plus je constate que le technicien a dû tenter de m'appeler sur mon téléphone fixe... qui bien évidemment ne fonctionnait pas puisque la livebox ne faisait que redémarrer (sûrement à cause de l'intervention extérieure).

Du coup, je ne l'ai pas vu se présenter à mon domicile, et le résumé d'intervention indique que je n'étais pas là (alors que si, j'étais là, j'ai une sonnette, bref s'il passe je ne peux pas le rater).

 

Je n'ai pas constaté de changement de débit, j'ai donc redémarré la box.

 

Voici mes données : 

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1936 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    21360 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante

 

J'ai également veillé à faire remonter à FT les dommages sur la ligne... mais je ne comprends pas pourquoi le branchement en VDSL n'a apporté AUCUNE amélioration.

 

Mais du coup, comme le technicien n'a pas été jusqu'à chez moi, je n'ai pas pu lui montrer les cables sur la façade du bâtiment qui pendent, qui sont dénudés etc... je ne sais pas si c'est à Orange ou FT d'intervenir là dessus et je n'en peux vraiment plus du standard qui me baratine...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756462 membres inscrits 🧡

644 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne