Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Construction maison individuelle - prévoir la fibre

Razgriz
contributeur
3 248  

Construction maison individuelle - prévoir la fibre

Bonjour,

 

Je suis à l'heure actuelle en train de faire construire une maison individuelle. Ma ville est couverte par la fibre Orange mais pas encore mon quartier. (Orange est en charge du déploiement du réseau)

 

Lorsque j'ai parlé à mon électricien de la fibre, celui-ci m'a rétorqué qu'il n'a jamais cablé la fibre jusqu'à l'intérieur d'une maison et qu'il a toujours terminé sur du cuivre.

 

Bien entendu je souhaite prévoir le FTTH. Sachant que l'électricien ne maitrise pas, que me conseillez-vous pour prévoir l'arrivée de la fibre dans le futur ?

La mise en place d'une gaine entre l'arrivé du boitier telecom et l'emplacement de la box adsl/fibre tout simplement ?

 

Merci d'avance !


Solutions approuvées
Jacky95
super star
super star
3 229  

Re : Construction maison individuelle - prévoir la fibre

Bonjour, 

 

Il faut prévoir un fourreau entre votre regard telecom et votre maison, si le fourreau mis pour le câble de cuivre est gros vous pouvez l'utiliser. La fibre est installée par le technicien d'Orange entre le répartiteur de rue et votre maison et le câble fibre passera par le fourreau, un boîtier ONT sera installé pour l'interface fibre Ethernet, un câble est mis entre la sortie de l'ONT et la livebox, on peut utiliser les prises RJ45 installées dans votre maison par l'intermédiaire de votre coffret de brassage. 

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
LeBreton56
star
star
3 231  

Re : Construction maison individuelle - prévoir la fibre

@Razgriz Bonsoir ! Lorsqu ' on a installé la fibre chez moi , Orange avait sous-traité l ' installation à la société SCOPELEC aussi bien pour les câblages à l ' extérieur que pour les câblage chez les particuliers . Je ne sais pas où vous habitez mais peut-être intervient -elle aussi dans votre secteur ?

Le pire des défauts , c est la perfection .
Jacky95
super star
super star
3 230  

Re : Construction maison individuelle - prévoir la fibre

Bonjour, 

 

Il faut prévoir un fourreau entre votre regard telecom et votre maison, si le fourreau mis pour le câble de cuivre est gros vous pouvez l'utiliser. La fibre est installée par le technicien d'Orange entre le répartiteur de rue et votre maison et le câble fibre passera par le fourreau, un boîtier ONT sera installé pour l'interface fibre Ethernet, un câble est mis entre la sortie de l'ONT et la livebox, on peut utiliser les prises RJ45 installées dans votre maison par l'intermédiaire de votre coffret de brassage. 

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Razgriz
contributeur
3 174  

Re : Construction maison individuelle - prévoir la fibre

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Je suis en Lorraine, pas sur que la société SCOPELEC y soit présente. Je n'ai fait qu'une brève recherche pour regarder.

 

Je pense que la solution de Jacky95

 

 

Cordialement

Jacky95
super star
super star
3 167  

Re : Construction maison individuelle - prévoir la fibre

Bonjour,

 

Il y a un boîtier ONT, on ente dans la livebox par par une entrée Ethernet en RJ45, pas de connexion à la fibre en direct. A vec du câble cat 6 on n'a aucune perte significative, en principe votre câblage de la maison est fait en CAT 6 voir Cat 5, c'est pour cela que je parlais de passer par le coffret de brassege et les RJ installées.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Razgriz
contributeur
3 121  

Re : Construction maison individuelle - prévoir la fibre

Bonjour,

 

Effectivement en y repensant je crois me souvenir qu'il y avait bien un boitier ONT je m'en souvenait mal.

 

Je sais quoi dire à mon élétricien mon problème est donc résolu merci à vous !

3 067  

Re : Construction maison individuelle - prévoir la fibre

bonjour,

 

pensez a faire placer un switch gigabit dans votre armoire electrique dansla section telecom : ca va vous simplifier lavie, et l'extension de section telecom capable de recevoir un ONT, une livebox, et la jonction fibre (DTI optique) avec au moins 2 prises 240V precablée. Legrand fait ça tres bien pour le switch et l'extension box.

 

Si vous voulez avoir l'ONT a l'exterieur (ou que votre electricien fait "cheap") vous allez avoir besoin d'un passe-cloison fibre pour sortir ca d'un mur ou d'un cloison.

 

Si vous voulez avoir la livebox a l'exterieur uniquement : prevoir une RJ45 murale pour la sortie Livebox vers le switch de brassage et le reste de la maison.

 

Si c'est une box a entree fibre vous ne couperez pas au passe cloison fibre (cf laconcurence) pour l'entrée de la box a coté de la "RJ45 murale de sortie box".

 

Si l'ONT est dans l'armoire electrique : prevoir une seconde prise RJ45 murale a l'endroit ou vous voulez mettre la livebox pour l'entrée box.

 

Note : meme si vous etes uniquement fibré, l'lectricien va vous installer un DTI cuivre et le cablage correspondant : car c'est le requis minimal de la norme. Je suis dans un immeuble neuf uniquement fibré (pas de cuivre) mais tous les appartement sont equipés cuivre et ca pendouille inutilement dans les gaines de l'immeuble. A coté il ya un DTI fibre... mais pas la place pour le reste de l'equipement. On en déduit doncque mon electricien local a environ 15ans de retard dans sa formation... et mets tout en config aDSL (de luxe!).

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2913 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne