Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Consulter mon disque dur réseau depuis internet

Harzhal
star
star
3 893  

Consulter mon disque dur réseau depuis internet

Bonjour à tous,

 

Je souhaitait pouvoir accéder à ma Livebox Play depuis internet, alors j'ai trouvé dans "Trucs & Astuces" la méthode expliquée en détails par @PhilDur, j'ai créé le compte No-IP et fait le nécessaire sur la box. J'ai bien l'accès à distance à ma Livebox et je remercie au passage l'auteur de ce tutoriel.

 

Maintenant, je voudrais accéder au contenu de mon disque dur Seagate GoFlexHome branché en ethernet sur la Livebox. Comment procéder quand je suis en extérieur et quels paramétrages faut-il effectuer ?

 

Merci d'avance...


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 878  

Re : Consulter mon disque dur réseau depuis internet

Bonjour Harzhal

 

Pour accéder à ton disque, tu dois connaitre les "ports" utilisés par les logiciels de ton disque.

 


Petit rappel : Qu'est-ce qu'un port ?

C'est un élement d'adressage qui permet de désigner un service parcitulier d'une machine. C'est un nombre de 1 à 65535, qui sert à désigner un service dans une machine. La liste des numéros de ports et de leurs affectations est définie dans des normes.

Quelques ports biens connus

  • HTTP port TCP 80 ;
  • SSH port TCP 22 ;
  • DNS port UDP 53 (TCP 53 pour les transferts de zones et les requêtes supérieures à 512 octets) ;
  • RIP port UDP 520 ;
  • FTP port TCP 21 ;

On trouve dans Wikipedia la liste complète.

Les ports Dynamiques et/ou Privés vont de 49152 à 65535.


 

Ensuite tu dois utiliser la table NAT/PAT pour définir le routage des connexions entrantes.

 

Si tu souhaites assurer l'accès à un service depuis l'extérieur.

Commence par trouver le port utilisé par ton disque : exemple son service web est très certainement lié au port 80

 

Définis toi un port arbitraire pour y accéder depuis l'extérieur. Si tu n'as qu'une seule machine tu peux utiliser le même port ; donc avec mon exemple le port 80. Mais si tu as plusieurs serveurs web chez toi je te recommande d'utiliser un port libre (dans la plage des ports privés. Je te recommande de prendre quelque chose de facile comme 50000 + port du sservice + numéro de la machine, ainsi si tu as plusieurs serveurs web, affecte toi le 50081, 50082 ... pour les serveurs web 1, 2 , ...

 

Ensuite pour chaque port à router de la box vers ta machine tu dois créer une règle NAT.

Le nom application/service est libre exemple "ftp disque 1"

Le port interne est celui que tu trouves dans la doc du disque ; en général ils utilisent les ports standards.

Le port externe est celui que tu te choisis 80 ou 50081 dans mon exemple

Le protocole est soit "TCP" (mode connecté) soit "UDP" (mode non connecté - les paquets sont tous routés individuellement et ne nécessitent pas de réponse) ou "les Deux". Si tu ne sais pas, choisis "les deux".

Appareil : le nom DNS connu de la box pour l'équipement ou son adresse IP locale ; c'est pour cela que cette adresse doit être toujours la même. Voir le tuto concernant les adresses IP fixes, c'est très important.

 

Tu dois remplier ces champs pour chaque port à router.

 

Exemple de configuration pour mon disque LaCie :

Orange_002_24022016_134012.jpg

 

Je n'ai pas d'autres équipements avec ces numéros de ports. On voit que mon disque recevra toutes les connexions destinées aux ports 80, 443, 20 et 21.

 

Je ne connaiss pas ton disque en particulier mais l'assistance Seagate semble être assez complète.

Malheureusement une partie de la documentation n'est disponible qu'en anglais.

S'il y a des expressions que tu ne comprends pas, fait toi aider ici. Leur bouton "Benéficier d'une aide personalisée" me semble prometteur.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 879  

Re : Consulter mon disque dur réseau depuis internet

Bonjour Harzhal

 

Pour accéder à ton disque, tu dois connaitre les "ports" utilisés par les logiciels de ton disque.

 


Petit rappel : Qu'est-ce qu'un port ?

C'est un élement d'adressage qui permet de désigner un service parcitulier d'une machine. C'est un nombre de 1 à 65535, qui sert à désigner un service dans une machine. La liste des numéros de ports et de leurs affectations est définie dans des normes.

Quelques ports biens connus

  • HTTP port TCP 80 ;
  • SSH port TCP 22 ;
  • DNS port UDP 53 (TCP 53 pour les transferts de zones et les requêtes supérieures à 512 octets) ;
  • RIP port UDP 520 ;
  • FTP port TCP 21 ;

On trouve dans Wikipedia la liste complète.

Les ports Dynamiques et/ou Privés vont de 49152 à 65535.


 

Ensuite tu dois utiliser la table NAT/PAT pour définir le routage des connexions entrantes.

 

Si tu souhaites assurer l'accès à un service depuis l'extérieur.

Commence par trouver le port utilisé par ton disque : exemple son service web est très certainement lié au port 80

 

Définis toi un port arbitraire pour y accéder depuis l'extérieur. Si tu n'as qu'une seule machine tu peux utiliser le même port ; donc avec mon exemple le port 80. Mais si tu as plusieurs serveurs web chez toi je te recommande d'utiliser un port libre (dans la plage des ports privés. Je te recommande de prendre quelque chose de facile comme 50000 + port du sservice + numéro de la machine, ainsi si tu as plusieurs serveurs web, affecte toi le 50081, 50082 ... pour les serveurs web 1, 2 , ...

 

Ensuite pour chaque port à router de la box vers ta machine tu dois créer une règle NAT.

Le nom application/service est libre exemple "ftp disque 1"

Le port interne est celui que tu trouves dans la doc du disque ; en général ils utilisent les ports standards.

Le port externe est celui que tu te choisis 80 ou 50081 dans mon exemple

Le protocole est soit "TCP" (mode connecté) soit "UDP" (mode non connecté - les paquets sont tous routés individuellement et ne nécessitent pas de réponse) ou "les Deux". Si tu ne sais pas, choisis "les deux".

Appareil : le nom DNS connu de la box pour l'équipement ou son adresse IP locale ; c'est pour cela que cette adresse doit être toujours la même. Voir le tuto concernant les adresses IP fixes, c'est très important.

 

Tu dois remplier ces champs pour chaque port à router.

 

Exemple de configuration pour mon disque LaCie :

Orange_002_24022016_134012.jpg

 

Je n'ai pas d'autres équipements avec ces numéros de ports. On voit que mon disque recevra toutes les connexions destinées aux ports 80, 443, 20 et 21.

 

Je ne connaiss pas ton disque en particulier mais l'assistance Seagate semble être assez complète.

Malheureusement une partie de la documentation n'est disponible qu'en anglais.

S'il y a des expressions que tu ne comprends pas, fait toi aider ici. Leur bouton "Benéficier d'une aide personalisée" me semble prometteur.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Harzhal
star
star
3 867  

Re : Consulter mon disque dur réseau depuis internet

Merci @PhilDur,

 

J'ai entré les données que tu as indiquées et j'ai utilisé le port par défaut 80 car je n'ai rien d'autre dans l'onglet NAT/PAT de la Livebox.

 

Ce que je voudrais connaître c'est la procédure pour accéder à mon disque une fois les paramètres entrés, je suppose qu'il faut utiliser un navigateur internet et taper un URL mais laquelle ?

Harzhal
star
star
3 857  

Re : Consulter mon disque dur réseau depuis internet

C'est bon, j'ai trouvé l'accès qui pour mon disque dur est : nom_du_disque.seagateshare.com et j'accède à mon disque par le site de Seagate.

 

@PhilDur, encore une fois, merci pour ton aide précieuse.

 

P.S. Si tu avais besoin d'une info. sur Homelive, c'est mon domaine de prédilection dans la communauté.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 850  

Re : Consulter mon disque dur réseau depuis internet

Désolé mais pour accéder à un service à distance

 

il faut composer une URL (adresse internet complète) en partant de ton adresse DNS dynamique (telle que définie chez No-IP, ou autres ...) et du port extérieur défini dans la règle NAT/PAT.

 

Par exemple pour atteindre mon disque dur en ftp il faut utiliser l'adresse :

mon-host-xxxxx.noip.org:21

 

ou

mon-host-xxxxx est le nom du host que j'ai défini chez no-ip et qui est mis à jour par la box à chaque fois que son adresse WLAN change

:21 est la syntaxe pour spécifier le numéro de port dans une URL

 

C'est ce que j'utilise avec FileZilla pour transférer des fichiers en masse de ou vers mon portable quand je suis loin de chez moi. Ca me permet de vider la carte  mémoire de mon appareil photo à distance.

 

Excuse moi, j'avais oublié de spécifier comment on s'en sert.

Attention, en local, cet adressage ne fonctionne pas (choix technique d'Orange), il faut utiliser l'adresse sur le LAN.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Harzhal
star
star
3 838  

Re : Consulter mon disque dur réseau depuis internet

Effectivement, ça marche également par cette méthode car en fait, j'ai deux moyens d'accès :

 

  1. Par No-Ip
  2. Par le serveur seagateshare.com

Merci encore une fois.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753045 membres inscrits 🧡

2600 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne