Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL plus lent qu'en ADSL

MrRage
contributeur
2 809  

Débit VDSL plus lent qu'en ADSL

Bonjour a tous,

j'ai pris l'offre VDSL d'orange depuis quelque jours, et mon débit est encore plus faible qu'avant.

 

Capture d'écrans : 

Degrouptest

Livebox

lorsque j'avais l'ADSL d'orange, j'obtenais environ 14Mb.

J'ai donc 2 questions : 

Pourquoi mon débit est autant faible, surtout pour de la VDSL?

Et pourquoi il y a une aussi grande différence entre la marge de bruit estimé et réel?

Merci d'avance.

13 RÉPONSES 13
Jacky95
super star
super star
2 791  

Re : Débit VDSL plus lent qu'en ADSL

Bonsoir,

 

Avez-vous plusieurs prises téléphoniques ? Si oui avec le VDSL il faut en garder qu'une ; le VDSL est plus sensible à la qualité de la ligne que l'ADSL, on utilise une bande de fréquences plus haute.

Si vous avez un boitier DTI en entrée de ligne, branchez la livebox dessus et vérifier vos synchros.

La marge au bruit de 9,1 peut faire penser à l'action du DLM sur une ligne pas stable. Il diminue le débit de façon que la ligne soit stable. Cela peut-être du à votre installation intérieur.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
MrRage
contributeur
2 782  

Re : Débit VDSL plus lent qu'en ADSL

Bonsoir,

 

j'ai effectivement une seconde prise telephonique que je viens de désactivé. apres un reboot de la box, il n'y a eu aucun changement. Je pense qu'il y a effectivement une action du DLM, car avant j'obtenait environ 250 seconde éronnée en ADSL. Par contre je n'ai pas de prise DTI.

Jacky95
super star
super star
2 756  

Re : Débit VDSL plus lent qu'en ADSL

Bonjour,

 

Essayer de mettre une prise en volant sur l'entrée de votre ligne et après avoir branché la livebox vérifier les synchros, laisser au moins 1 heures, le DLM ne remet pas toujours le débit au début de la synchro; Evitez trop d'arrêt cela peut être pris par le DLM par une ligne instable.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Frédo86
passionné
2 732  

Re : Débit VDSL plus lent qu'en ADSL

Bonsoir Jacky.

 

D'accord avec toi pour la marge au bruit, mais regarde aussi l'affaiblissement.

16db, c'est trop pour le VDSL.

Jacky95
super star
super star
2 702  

Re : Débit VDSL plus lent qu'en ADSL

Bonjour,

 

Pour moi c'est plutôt jusqu'à 20dB. De toute façon avec votre longueur de ligne vous ne devriez pas avoir moins qu'en ADSL2 et la synchro montante devrait-être plus haute.

Vous pouvez essayer de  tester votre ligne, voir la procédure.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Frédo86
passionné
2 695  

Re : Débit VDSL plus lent qu'en ADSL

Pas convaincu.

 

20db est le maxi théorique pour FT, mais 12db est le "seuil" de confort où le VDSL reste supérieur à l'ADSL.

 

Au delà, les perf sont amoindries. Du moins c'est ce que je constate sur le terrain.

Jacky95
super star
super star
2 679  

Re : Débit VDSL plus lent qu'en ADSL

Bonsoir,

 

Vous pouvez demander le retour en ADSL2 en appelant le service client, si le débit du VDSL ne convient pas, c'est logique de demander le débit le plus fort.

Pour moi cela vient de la ligne qui pour une raison quelconque n'est pas bien stable pour du VDSL, installation intérieur ou câble NRA compris.

Voir ce lien pour l'Avis du comité d’experts cuivre concernant l’affaiblissement de coupure Ac

Vous pouvez voir également ce lien sur l'autorisation technique.

L'affaiblissement donné pour la ligne téléphonique est l'affaiblissement théorique pour le téléphone, cela se fait à 1Khz, la ligne à une impédance théorique de 600 Ohms. Cela aide pour avoir un avis mais l'affaiblissement mesuré pour le VDSL se fait à 300 KHz et celui là on ne l'a pas.

 

Cdt

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Frédo86
passionné
2 671  

Re : Débit VDSL plus lent qu'en ADSL

Merci pour cette info Jacky.

 

C'est pourtant pas ce qu'on nous apprend et non plus ce que je constate.

Enfin, je n'ai pas fait beaucoup de dépannage VDSL pour le moment, mon expérience est faible.

 

Pourrais tu m'éclairer sur ce que signifie "l’affaiblissement de coupure Ac "

 

Merci d'avance.

 

En revanche, plus de nouvelle de MrRage et de son pb de débit.

Jacky95
super star
super star
2 654  

Re : Débit VDSL plus lent qu'en ADSL

Bonjour,

 

L'affaiblissement de coupure ac correspond à l'affaiblissement ou le VDSL est équivalent en débit que l'ADSL donc la valeur d'affaiblissement max ou le VDSL n'est plus utile.

On reste dans la théorie, vous pouvez constatez des différences sur le terrain, en fonction de l'âge des câbles de leurs constructions, des points de coupures. Le VDSL était mis au début que sur des câble de transport direct, depuis fin 2014 on le propose aux lignes avec un point de coupure en sous répartition.

Pour MrRage, son câble est en 4/10 peut-être a-t-on des effets indésirables sur cette sorte de câble sur cette longueur. Il n'y a que des mesures sur les bandes de fréquences utilisée avec le VDSL qui pourrait nous éclairer.

Un câble c'est une résistance, une self et un condensateur primitif qui a une impédance type que l'on met bout à bout. La portabilité ne doit pas être à 100% et on le sait que quand on a fait la bascule vers le VDSL.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753029 membres inscrits 🧡

1210 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne