Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit bridé ou non?

draeneg
contributeur confirmé
contributeur confirmé
769  

Débit bridé ou non?

Bonjour la Communauté,

 

Installation récente (2013) dans une maison neuve, de l'offre Livebox-zen ADSL à 2 Mbit/s (pas de TV).

Le cable de la box (livebox2 Sagem) est relié directement s/ la prise téléph. murale RJ11.

L'alimentation de la box est prise s/ le boitier de communicatuion du tableau éléctrique via une multiprise qui alimente 1 switch D-link 5 ports pour la connexion filaire (RJ45) des pièces de la maison.

Il y a 2 PC portables connectés mais non en réseau, l'un s/s W7, l'autre s/s W10.

 

Depuis plusieurs mois, je constate sur les 2 PC, une baisse significative des performances de mon accès internet en matière de débit=

- temps de téléchargement démentiel lors des maj windows, lors des maj de mon GPS (ex: la maj de la cartographie de mai 2016 a mis 5 heures pour 3h30 annoncées par l'éditeur; celle de novembre 2016, a mis 20h pour 3h30 annoncées), lors des maj de mon téléph. portable.

- temps de téléchargement "hors norme" pour mon cours d'anglais (fichier zip de 900 Ko): 12h avec un échec à l'arrivée, idem après 3 essais; soit 3 jours gaspillés. Alors que l'éditeur du logiciel (bilingueanglais.com) annoncait 1h maxi de téléchargement.

- temps d'accès à la messagerie Orange de plus en plus catastrophique lorsque les 2 postes veulent y accéder simultanément.

- pire, si l'un des PC est en téléchargement, non seulement il est inutilisable à autre chose, mais encore il paralyse le débit pour l'autre poste.

 

Pour info, j'ai testé la connexion de la box en direct sur le boitier de communication avec l'alimentation du switch hors tableau ==> aucune amélioration perceptible à mon niveau.

 

Je vous joins:

1/- les informations système (récupérées via Firefox)

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    28 octobre 2016, 22 h 16 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    24 j 03 h 22 m 28 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    609 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    1200 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    11.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

2/- les informations techniques (récupérées via degrouptest)

Informations techniques

Caractéristiques générales de la ligne : Etat de la ligne : Code Commutateur Local : Nom Commutateur Local : Longueur de ligne : Distribution directe Paires disponibles Affaiblissement théorique : [Estimation] Débit descendant ADSL : [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : [Estimation] Débit descendant VDSL 2 : [Estimation] Débit montant VDSL 2 :
ACTIVE
35224PGU [ Fiche détaillée ]
PLERGUER
6130 mètres :
6/10 sur 6130 mètres
non
4
63.139 dB
872 kbps (109 ko/s)
2051 kbps (256 ko/s)
--
--

Caractéristiques du central France Télécom : Plaque ADSL : Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Nombre d'abonnés approximatif : NRA compatible ADSL FT : NRA compatible ADSL Max FT : NRA compatible ADSL2+ FT : NRA compatible ReADSL FT :
BR1
 
Non
1500
Oui
Oui
Oui

Oui

 

 

Question= comment savoir si mon débit est bridé ou non?

 

Je vous remercie de votre attention.

 

pyd

 

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
713  

Re : Débit bridé ou non?

salut @draeneg

 

sur la valeur du débit en elle même, et compte tenu de ton atténuation importante, il n'y a pas grand chose à dire, pas de bridage en soi

 

ta marge au bruit est un peu élevée, mais rien de catastrophique, un bon nettoyage de la desserte domestique devrait déjà arranger les choses

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

ceci étant dit, il est bon de rappeler qu'en aucun cas un débit relevé en dl est significatif et doit être pris comme valeur de référence, car dépendant dans un premier temps du mode de connexion (ethernet ou wifi), du PC et de ce qui tourne dessus, et surtout de la charge réseau, du serveur, etc

 

Fais ceci :

- appuies sur la touche Windows+R

- tapes cmd

- tapes ipconfig /all

 

fais une capture du résultat et postes la directement dans un message (pas de lien vers un site externe)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
draeneg
contributeur confirmé
contributeur confirmé
698  

Re : Débit bridé ou non?

Bonjour, et merci fredolerouge pour ta réactivité et ton attention.

 

Voici les infos demandées:

 

Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\DELHOUME>ipconfig/all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : DELHOUME-VAIO
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS.: home

Carte Ethernet Connexion au réseau local :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home
Description. . . . . . . . . . . . . . : Marvell Yukon 88E8040 PCI-E Fast Eth
ernet Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-24-BE-7B-BE-2A
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::f521:c2d2:f26e:615d%12(préféré
)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.10(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mardi 22 novembre 2016 08:42:07
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : mercredi 23 novembre 2016 08:42:07
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 234888634
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-17-C0-4D-A4-00-24-BE-7B-BE
-2A
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
192.168.1.1
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Carte Tunnel isatap.home :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Carte Microsoft ISATAP
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui

C:\Users\DELHOUME>

 

Quant au nettoyage de la desserte domestique:

- je n'ai qu'une ligne téléph. dans la maison,

- j'ai retiré la multiprise pour que la box soit reliée en direct sur le boitier de communication du tableau électrique et pour que le switch soit alimenté hors tableau électrique,

- la prise téléph. murale est en RJ11

- j'ai connecté les 2 PC sur chacun des 5 ports RJ45;

Mais je n'ai constaté aucune amélioration.

Je précise que j'ai cette configuration depuis l'origine de l'installation cad depuis 3 ans et que ce n'est que depuis cette année que je constate une dégradation très nette du débit.

 

pyd

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
691  

Re : Débit bridé ou non?

salut @draeneg

 

tu peux nous poster à nouveau les valeurs de la box?

 

Pour le reste, que du classique, IPv6 actif, cartes pseudo interface, bref, il va falloir arranger ça

 

Tu vas désactiver la connectivité IPv6 de tes cartes réseau pour ne garder que la connectivité IPv4 :

http://www.baudelet.net/windows-vista/protocole-ipv6.htm


Ensuite, faire comme ceci :
- appuies sur Window+R puis regedit.exe
- Dans la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur, cliques sur Continuer.
- Dans l'Éditeur du Registre, recherches la sous-clé de Registre suivante et cliques dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip6\Parameters\
 - Double-cliques sur DisabledComponents pour modifier l'entrée DisabledComponents en saisissant la valeur ffffffff

Si jamais l'entrée DisabledComponents n'est pas disponible, tu dois la créer. Pour ce faire, procédes comme suit :
- Dans le menu Édition, pointes sur Nouveau, puis cliques sur Valeur DWORD (32 bits)
- Tapes DisabledComponents et appuyes sur Entrée
- Double-cliques sur DisabledComponents et tapes ffffffff dans le champ Données de la valeur pour désactiver tous les composants IPv6, à l'exception de l'interface de bouclage IPv6.

Cette valeur configure également Windows de sorte qu'il préfère IPv4 à IPv6, en modifiant les entrées de la table de stratégie des préfixes
 
Pour finir, aller dans le panneau de configuration, puis dans le gestionnaire de périphérique, et tu fais afficher/périphériques cachés, puis tu supprimes toutes les cartes de type réseau du style "carte xxx n°2", cartes "tunel ISATAP", "6to4", etc (si tu en vois)

Ensuite, éteindre le PC, puis la box. Attendre 10 minutes et redémarrer la box.

Lorsque la box est active, redémarres le PC 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
draeneg
contributeur confirmé
contributeur confirmé
661  

Re : Débit bridé ou non?

Bonsoir fredolerouge,

 

Merci pour ton concours.

 

- en ce qui concerne les valeurs de la box= est ce que ce sont celle obtenues via le navigateur (192.168.1.1./mot de passe/assistance/informations sysyèmes/DSL)?

- en ce qui concerne les autres manips, dont l'intervention sur le Registre - que je n'ai jamais pratiqué - je vais faire un max de sauvegardes avant de me lancer demain à la fraîche.

 

A suivre...

 

pyd

draeneg
contributeur confirmé
contributeur confirmé
632  

Re : Débit bridé ou non?

Bonsoir fredolerouge,

 

....suite:

 

J'ai suivi pas à pas ta procédure.

 

Remarques:

- j'ai dû créer l'entrée DisabledComponents;

- dans la liste des cartes réseau (afficher/périphériques cachés) je n'ai rien trouvé d'identique à ta liste, parcontre, il y en a 2 qui s'en rapproche (carte Microsoft ISATAP, carte Microsoft ISATAP #2) mais je les ai laissé.

 

Ci-après, les nouvelles valeurs de la box:

informations système

 
  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    24 novembre 2016, 19 h 54 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 04 h 12 m 57 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    630 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    1482 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    12.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0

 

Voilà, j'ai fait le ménage.

Conclusion= ai-je gagné en performance? car, honnêtement je n'ai pas constaté d'amélioration notamment avec les 2 PC connectés sur la messagerie Orange.

 

En tout cas, sincères remerciements pour ton dévouement.

 

pyd

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
611  

Re : Débit bridé ou non?

salut @draeneg

 

tu peux supprimer les Microsoft ISATAP, ce sera mieux ensuite pour le LAN

 

Pour le débit, vu que tu as fait le nécessaire, direction l'assistance pour tester la ligne et la box parce que ta marge au bruit reste élevée.

 

Le DLM aurait-il détecté des instabilités et se serait il mis à faire son travail?

 

Si un défaut est détecté il faudra voir pour faire intervenir un technicien, et le défaut n'étant pas imputable à ta desserte, en dépit de l'indication du risque de facturation, tu ne devrais pas être concerné.


Si aucun défaut n'est constaté, demande confirmation si le DLM est actif et demande simplement la levée du bridage (ne remplis surtout pas le formulaire de demande de blacklistage)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
draeneg
contributeur confirmé
contributeur confirmé
589  

Re : Débit bridé ou non?

Bonsoir fredolerouge,

 

Merci pour la piste de l'assistance.

 

J'ai essayé toute la journée d'avoir le 3900==> temps d'attente pour retraité!!!!

 

J'ai donc tenté de passer par mon espace client ("Tester et dépanner vos services"), ai sélectionné le service "Internet" en précisant le problème "lenteurs".==> diagnostic= "Aucune anomalie n'a été détectée sur le réseau Orange"; J'ai continué la procédure "pour affiner le diagnostic nous allons procéder à des vérifications complémentaires"==> pas de pot= "un problème technique a été rencontré. Veuillez réessayer ultérieurement".

Idem 3 fois dans l'après-midi. Pas terrible quand même leur procédure!

 

Il me vient une idée= je vois que sur le forum, des webconseillers interviennent (spontanément?). Y aurait-il un moyen pour que je puisse en interpeler un?

 

Sincères remerciements.

draeneg
contributeur confirmé
contributeur confirmé
581  

Re : Débit bridé ou non?

Re,

 

Dernière question et après j'arrête:

 

Dans mon espace client, il y a la rubrique "Equipements/Info débit". Qu'est ce que cela vaut?

Car je viens de regarder et si c'est en temps réel (débit descendant 0,98 Mbit/s), il y a vraiment un problème sur ma ligne (à 12h00 j'étais à 1,48 Kb/s).

 

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
549  

Re : Débit bridé ou non?

salut @draeneg

 

la seule valeur significative, c'est la synchro, parce que c'est une mesure, le reste, ce sont des calculs et dépendent de ta machine

 

les webconseiller? oui, mais tu ne peux les contacter directement, tu dois attendre qu'ils te le le demandent

 

Les "tester votre installation"? ça finit généralement par un "tout va bien" et "appelez l'assistance"

 

Je n'ai jamais attendu plus de 10 minutes au 3900, parfois j'ai du tenter ma chance 2 ou 3 fois pour y arriver, mais j'y suis toujours arrivé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757154 membres inscrits 🧡

2727 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne