Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit insuffisant

Jujuv
contributeur occasionnel
4 930  

Débit insuffisant

Bonjour, bonsoir,

 

je viens à vous car il s'agis d'une situation qui dure depuis plusieurs années maintenant et à la-quel je me suis acomodée: mon débit maximale est de ~700Ko/s.

 

Cette mesure a été éfféctué avec un ordinateur relié directement à la Livebox (Play) en ethernet, une Livebox branché sur une prise unique, le filtre ADSL fourni avec la Livebox, un cable RJ11 d'une longueur infférieur à 1 méttre et aucun auter apereille connécté. Inutile biens sur, de préciser que le PC est muni d'une carte réseau 10/100/1000 (aka "Gigabit")

 

Mon instalaltion "usuelle" est un peu moins glorieuse puisqu'elle implique l'utilisation d'une multprise (parafoudre et de bonne qualité pour réduire les chances problémes), d'un cable RJ11 de plus de 3 méttres, d'un cable ethernet (Cat.5E) de 8 méttres et d'un duo CPL de mauvaise qualité (Olitec 85Mbps). Cette configuration "usuelle" me donne un débit maximale de 500Ko/s (ç'aurais pu être bien pires comme pertes). 

 

Mon budget étant faible, il n'est pas envisageable de refaire l'installation réseau intérieur et je ne pense pas qu'une perte de 100Ko/s soit le principale problléme

 

J'ai donc un débit maximale de ~700Ko/s dans une configuration réseau intérieur idéale.

Cela pourrais être normal si  j'habitais à la campagne mais ce n'est pas le cas puisque j'habite en ville, ma ligne ADSL mesure 2102 méttres et je posséde une Livebox Play.

 

Coté Livebox, voici quelques informations utiles (en situation usuelle et donc non optimale):

  • Fabricant                                                 --> Sagem
  • Version du firmware                                  --> SG30_sip-fr-4.28.35.1
  • Version du firmware Orange                       --> step4-sip-fr
  • Mode de synchronisation DSL                    --> ADSL
  • Durée de la synchronisation DSL                --> 19 j 15 h 34 m 51 s
  • Débit de synchronisation DSL montante      --> 511 Kb/s
  • Débit de synchronisation DSL descendante --> 4608 Kb/s
  • Marge de bruit liaison descendante             --> 15.5 dB
  • secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)     --> 1242
  • Secondes gravement erronées du sens descendant (")                                     --> 66
  • Type du protocol (Internet)                         --> PPP
  • Code d'erreur de la dernière connexion       --> ERROR_NONE

J'ai l'intime conviction que le probléme proviens de la qualité de la ligne elle même (pas asses de pairs ? cable de trop faible diamétre ?) mais je voudrais ce qu'il en est vraiment.

 

J'ai bien conscience que 600ko/s sufisent pour les usages les plus communs mais je joue à beaucousp de jeux en lignes et la faiblesse de mon débit deviens problémtique dés lors que quelqu'un d'autre dans mon domicile (famille) désire visioner un contenue vidéo en Streaming pendant que je joue.

 

La situation étant génante mais pas urgente, s'il il y'a nécéssité de déplacement de technicien ou de quelqonques travaux qui pourraient me couter, je préférais garder la situation actuel que de payer.


Solutions approuvées
gecko
super star
super star
4 863  

Re : Débit insuffisant

Salut Jujuv

 

tu es sur un débit 8M cohérent avec distance et affaiblidsement

tente le retrait DLM mais pas le blacklistage si instabilité le DLM se remettra en place

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Jujuv
contributeur occasionnel
4 898  

Re : Débit insuffisant

Bien qu'il ne s’agisse pas d'une urgence, une réponse serais fortement appréciable et appréciée Bien sur, je fait preuve de patience et ne "uperais" ce sujet que demain si aucune réponse ne viens
gecko
super star
super star
4 897  

Re : Débit insuffisant

salut Jujuv

 

pas mal d'erreurs marge élevée, possible DLM
essayes d'améliorer ton instal

après, tu contacte 3900 et tu demande l'arrêt de la DLM ( si elle est en cours)
le test de débit, faudrait le faire avec le min d'ordi et en ethernet si possible
et va sur degrouptest, tu nous indique affaiblissement et longueur de ligne

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Jujuv
contributeur occasionnel
4 890  

Re : Débit insuffisant

Tout d'abord, merci de ta réponse

Pour l’amélioration de l'installation, comme je l'ai indiqué dans mon premier message, le test à 700ko/s a été effectué avec un seul ordinateur relié en Ethernet et dans des conditions idéales (uns seul filtre téléphonique, pas de multiprise, pas de rallonge téléphonique, ...).

Pour l'affaiblissement théorique: il est de 31.53 dB d’après DegroupTest Pour la longueur de ligne, je l'ai déjà donnée: elles est de 2102 mètres et proviens bien de DegroupTest.

Concernant la possible présence d'un condo' 3 branches, mon bâtiment date de 2006 donc je doute fortement qu'il y'en est

Pour ce qui est de l'hypothèse du DLM, j'ai peur de demander sa suppression car DegroupTest indique plus de 20000 abonnés dans mon secteur. Avec un tel nombre d'abonnés, la suppression du DLM ne risque t'elle pas d'engendrer trop d’instabilités ?

Pour plus d'informations, voici le lien du résultat de mon test sur DegroupTest:
http://www.degrouptest.com/r/HRxBUoG7F|01|lXuE0faoc|00|A5mwoz5RhFNtX2kTi48DzxoJT8gmfKElSmnP3zfBuxc6D...

gecko
super star
super star
4 864  

Re : Débit insuffisant

Salut Jujuv

 

tu es sur un débit 8M cohérent avec distance et affaiblidsement

tente le retrait DLM mais pas le blacklistage si instabilité le DLM se remettra en place

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
Jujuv
contributeur occasionnel
4 857  

Re : Débit insuffisant

Bah ... j'ai une offre Open 4G donc normalement, je ne dois pas être bidé à 8Mb (je crois que c'est jusqu'à 12Mb, non ?). Pour le DLM, je ne savais pas qu'on pouvais demander à le retirer sans le blacklist donc je vais tenter ça demains Merci encore.
Jujuv
contributeur occasionnel
4 716  

Re : Débit insuffisant

Je reviens aux nouvelles !
Donc j'ai appelé le SAV de Orange qui a effectué un test montrant que je recevais un peu moins de 5Mb/s puis a désactivé le DLM avant d'effectuer une "remise à zéro de la ligne" puis d'effectué un nouveau test pour voir si ça avais amélioré la situation. Ce dernier test est concluant puisque j'ai désormais 7Mb/s !

L'appel a durée 2 heures car le décodeur TV ADSL refusais de fonctionner après l'opération et que la technicienne m'a fait faire 3 RàZ partielle du décodeur et 2 RàZ complètes avant de me proposer une RàZ de la Livebox.La RàZ de la Livebox est finalement venue à bout du problème.

Au final, tout fonctionne de nouveau, mon débit a bien augmenté mais cette appel m'a pas mal fatigué. Heureusement, la conseillère étais tout de même sympathique.

 

Voici donc mes statistiques actuelles:

Orange_LB_Pay_Stats.png

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756790 membres inscrits 🧡

2836 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne