Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit montant insuffisant (et ridiculement faible)

LKaurent
contributeur
2 058  

Débit montant insuffisant (et ridiculement faible)

Bonjour à tous,

 

Si je fais appel à votre aide aujourd'hui, c'est parce que je pense être victime d'un débit montant bien trop insuffisant pour assurer un fonctionnement normal de mes services (à savoir, la VOIP qui empêche le fonctionnement normal de mon internet).

En effet ce débit (montant) ne dépasse pas les 20ko/s, et j'ai pu constater (mais pas tout le temps) qu'il arrive qu'à certains appels via le téléphone internet, la navigation sur internet devienne totalement impossible. Les pages chargent à l'infini, les messages skypes n'arrivent plus à être transmis, et les téléchargements en cours atteignent un débit proche de 0ko/s. La connection revient alors à sa vitesse normale à partir du moment où le téléphone VOIP est raccroché.

 

Mon offre : Livebox play 2013 SIP - avec abo tel

Je possède la Livebox 2 ADSL pour information

 

Comme vous pouvez le constater, j'ai réalisé quelques mesures (via Speedtest.net) visibles ci-dessous :

 

Voici le speedtest en temps normal : tempsNormal

 

Et voici le speedtest pendant un appel via le téléphone VOIP : anormal

(0,75ko/s en 2016 ! O_o Incroyable...)

 

 

Voici dès à présent les informations techniques sur ma ligne :

 

informations données par ma Livebox via le logiciel "Livebox Info" :

UpstreamCurrRate     : 190 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 1915 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 241 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 2056 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 5 dB
DownstreamNoiseMargin: 7 dB
UpstreamAttenuation  : 36.6 dB
DownstreamAttenuation: 68.8 dB
UpstreamPower        : 115
DownstreamPower      : 0
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : ADSL_re-adsl
ModulationHint       : Auto
FirmwareVersion      : 0c1f0b09
StandardUsed         : G.992.3_Annex_L
CurrentProfile       :
UPBOKLE              : 0

À savoir que la livebox n'indique aucune erreur sévère sur la ligne.

 

 

Informations données par Ariase :

 

Affaiblissement Longueur de ligne Sections de câble

69 dB
6021 m
04/10 : 1175 m
06/10 : 4846 m
READSL512 KbitsNRA : REM73
ADSL1 Mbits 
ADSL Maxincompatible 
ADSL2+

environ 789 Kbits

 

À savoir que j'ai déjà appelé le 3900 en détaillant mon problème tel que je vous l'ai exposé, et l'on m'a sêchement répondu que, je cite "Je suis désolée monsieur, mais nous ne pouvons rien faire."

 

J'espère avoir votre avis/conseil/aide là dessus, parce qu'à croire cette réponse, j'ai l'impression qu'Orange n'est responsable ni de ses services, ni de son réseau... :/

Qu'est t-il possible de faire pour améliorer mon débit montant ?

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 036  

Re : Débit montant insuffisant (et ridiculement faible)

salut @LKaurent

 

tes valeurs sont relativement cohérentes avec ton atténuation

 

avec près de 69dB, tu ne peux espérer un gros débit descendant et montant

 

au passage, les speedtest ne sont pas significatifs, ce qui compte, ce sont les valeurs de box, et il ne faut jamais oublier que la bande passante est partagée entre les utilisateurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Leroucou
contributeur
2 027  

Re : Débit montant insuffisant (et ridiculement faible)

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas, et hier le technicien m'a répondu que la bande passante n'était pas partagée !

LKaurent
contributeur
2 009  

Re : Débit montant insuffisant (et ridiculement faible)

Bonjour @fredolerouge et @Leroucou, :smileyhappy:

 

"tes valeurs sont relativement cohérentes avec ton atténuation"

Oui cela j'en suis conscient. Sans compter qu'avoir 2mbps à 6km du NRA tient offiellement du miracle.

Seulement, à ce que j'ai compris, je ne paye pas pour un débit voulu, mais plutôt pour les services que l'on me propose. Hors mon téléphone internet coupe l'accès à internet de temps en temps, donc j'estime que je n'ai pas accès à mes services tout le temps.

Révélation
(Au pire je peux demander à orange de soustraire de quelques centimes mon abonnement à internet à chaque fois que je passe un appel VOIP, cela pourrait permettre de rembourser chaques minutes pendant lesquelles je n'ai pas accès à internet. Mais je doute qu'Orange accepte.)

"avec près de 69dB, tu ne peux espérer un gros débit descendant et montant"

Êtes vous sûr que le débit montant dépend (également) de l'aténuation descendante ?

Parce que dans ce cas là, j'ai du mal à comprendre comment cet utilisateur

arrive à avoir 609 Kb/s de débit montant ip (soit 300% de plus que mon débit montant) alors que son aténuation descendante (bien que théorique) soit proche de 64db (soit 6% de différence avec mon aténuation descendante mesurée)...

 

"il ne faut jamais oublier que la bande passante est partagée entre les utilisateurs"

"hier le technicien m'a répondu que la bande passante n'était pas partagée !"

Eh bien figurez-vous que j'avais effectué quelques tests et mesures de débit (avec le logiciel Networks qui indique une valeur en temps réel de la bande passante dont bénificie un ordinateur), et j'ai pu constater qu'un appareil voit sa bande passante allouée changer en fonction du nombre de chargement de pages web/téléchargements qu'il effectue en même temps.

Donc j'ai plutôt l'impression que ce partage se fait en fonction du nombre de ports ouverts par appareils.

Par exemple, un jour, j'ai ouvert 500 onglets de site webs différents sur un ordinateur, (soit 500 ports nouvellement ouverts sur un PC), et pendant le chargement des 500 pages, surprise ?! internet ne fonctionnait plus sur les autres appareils. Comme si il ne restait plus que 0,001% de bande passante aux autres ordinateurs. (alors que le partage théorique que l'on m'a rappelé de nombreuses fois est censé permettre une répartition 50%-50% du débit pour chaque appareil connecté à internet...)

Les téléchargements par P2P arrivent aussi à s'aproprier toute la bande passante (si on autorise beaucoup de ports dans le logiciel).

 

Enfin bon, merci pour vos réponses :smileywink:

JeanClaude64
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 966  

Re : Débit montant insuffisant (et ridiculement faible)

Bonjour, pouvez-vous nous indiquer en message privé votre numéro de téléphone fixe support internet ?

signature.jpg



LKaurent
contributeur
1 940  

Re : Débit montant insuffisant (et ridiculement faible)

Bonsoir,

 

C'est fait !

 

Merci

JeanClaude64
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 888  

Re : Débit montant insuffisant (et ridiculement faible)

Bonjour ,

Les caractéristiques techniques de votre ligne ( Longueur 6.021 km,  Affaiblissement 69.039 dB ) ne permettent pas d'obtenir un débit supérieur ( actuellement 0,16 Mbit/s en up et 1,66Mbit/s en down ).


Cordialement


signature.jpg



LKaurent
contributeur
1 863  

Re : Débit montant insuffisant (et ridiculement faible)

Bonsoir,

 

Je doute que l'affaiblissement du débit déscendant (69.039 dB ici) ai un quelconque rapport avec celui du débit montant étant donné que ce ne sont pas les mêmes fréquences qui sont utilisées (fréquences plus basses donc aténuation théorique plus faible pour une même distance donnée).

De plus comme je disais, j'ai vu dans votre forum une personne avec un affaiblissement légèrement inférieur au mien dans le sens descendant et un débit montant 3 à 4 fois supérieur. (ligne de 7km).

 

Cordialement,

aerotech
star
star
1 849  

Re : Débit montant insuffisant (et ridiculement faible)

Bonjour,

 

La voip consomme tres peu en debit, mais vu que vous avez un debit montant tres faible, c'est logique qu'elle en mange la moitié...

La marge de bruit en montant est faible et on doit utiliser le max des capacité de la ligne. 

Pouvez vous nous en dire plus sur votre installation telephonique? nombre de prises, boitier d'arrivée etc... probable de pouvoir gagner un peu de ce coté là.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

phil_40
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 835  

Re : Débit montant insuffisant (et ridiculement faible)

Bonjour, comme déjà mentionné par un collègue les paramètres de la ligne décident du débit. Mais je peux vous proposer une intervention sur le terrain pour analyser votre ligne sans garantie d'obtention de débit supplémentaire.Cdlt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757266 membres inscrits 🧡

1953 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne