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Débit trop faible
Bonjour,
Voici déjà quelques années que chez mes parents, j'ai trouvé que le débit pour télécharger des jeux ou films par exemple est très faible ; de l'ordre de 400 KB/s.
Je ne suis pas expert mais je sais que c'est une connexion ADSL qui en principe devrait avoir un débit descendant de 2 à 3 MB/s.
Même charger une page ou bien quand nous sommes en famille, utiliser internet devient impossible. Etant novice en la matière je viens donc demander un peu d'aide afin de trouver d'ou pourrait venir le problème, s'il y en a un.
Je ferai le nécessaire si des informations sont à fournir.
En vous remerciant,
Paul
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Re : Débit trop faible
salut @Luappall
commençons par le commencement, et rappelons que les débits en téléchargement n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais représentatifs de la qualité de la ligne, car ils dépendent de facteurs bien en amont de ta ligne et du réseau
indépendamment du débit de synchor de la ligne et de sa cohérence et de toute manière dépendant de ta propre connexion à la box, ethernet ou wifi
ceci étant dit, pour savoir ce qu'il est justement du débit de synchro et de sa cohérence, postes nous
un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)
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Re : Débit trop faible
Bonjour Fredolerouge,
Voici les informations que j'ai pu colecter pour vous :
2.2 mode de synchronisation DSL : Auto
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 544 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 4416 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 14.0 dB
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
Via degrouptest
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur local : inconnu
Longueur de ligne : 2790 mètres : 6/10 sur 2270 mètres 4/10 sur 520 mètres
Distribution directe : non
Paires disponibles : 2
Affaiblissement théorique : 31.181 dB
(Estimation) Débit descendant ADSL : 6529 kbps (816 ko/s)
(Estimation) Débit descendant ADSL 2+ : 11275 kbps (1409 ko/s)
(Estimation) Débit descendant VDSL 2 : --
(Estimation) Débit montant ADSL : --
Plaque ADSL : AQ2
Zone Dense : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 20000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Pour information, la maison est vieille d'au moins 20 ans, nous avons que des prises téléphoniques en T, nous sommes pas en dégroupage totale, donc nous avons des filtres sur chaque prise.
Cordialement,
Paul
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Re : Débit trop faible
salut @Luappall
il nous manque le nom du central téléphonique, également donné par degrouptest et qui est important
mais on peut supposer au vu de tes valeurs que ta ligne soit instable et que cela ait
entrainé le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DL
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Tu as manifestement plusieurs prises chez toi puisque tu parles de plusieurs filtre. Il faut savoir que tu ne dois mettre un filtre que si tu utilises effectivement la ligne
Si la box et le téléphone sont branchés sur la même prise et que sur les autres tu n'as que le filtre, tu peux déjà :
- retirer le(s) filtre(s) des prises non utilisées
- débrancher les lignes qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**b
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
et en même temps, vois avec eux pour la bascule éventuelle vers le VDSL
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Débit trop faible
Merci pour ta réponse @fredolerouge
Le nom du commutateur local : PAU BEZIOU (j'espère que c'est l'information que tu voulais)
J'ai fait le tour de la maison avec mon père, les prises non utilisées n'ont pas de filtre. Seulement celles utilisées par un téléphone ont un filtre. De plus nous n'avons qu'un téléphone dans la maison.
Première question : Est-ce que le RJ11 qui part de la box ADSL jusqu'à la prise téléphonique murale nécessite un filtre ?
Pour ce qui est de l'état des prises et du condensateur. J'ai ouvert une prise murale téléphonique, je n'ai pas trouvé de condensateur à l'intérieur. J'en déduis que les autres n'en ont pas non plus. La prise avait l'air d'être en bon état. Je prendrai le temps tout de même de gratter le vert de gris et de resserrer les lamelles de toutes les prises téléphoniques murales utilisées.
J'ai branché l'alimentation de la box sur une prise seule.
Deuxième question : Tu parles bien de l'assistance Orange ? Est-ce que quelqu'un doit venir pour tester la ligne et la box, ou bien cela se fait-il à distance ? Pour ce qui est du technicien (S'il doit venir), s'agit-il d'un technicien Orange ou France Telecom ?
Pour information : La maison possède une alarme de télésurveillance
Merci pour ton aide,
Cdt
Paul
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Re : Débit trop faible
salut @Luappall
@Luappall a écrit :
Merci pour ta réponse @fredolerouge
Le nom du commutateur local : PAU BEZIOU (j'espère que c'est l'information que tu voulais)
J'ai fait le tour de la maison avec mon père, les prises non utilisées n'ont pas de filtre. Seulement celles utilisées par un téléphone ont un filtre. De plus nous n'avons qu'un téléphone dans la maison.
[...]
OK, c'est la bonne info et je confirme mes soupçons.
donc changes les filtres et débranches les prises qui ne servent pas à partir de la prise principale
@Luappall a écrit :
[...]Première question : Est-ce que le RJ11 qui part de la box ADSL jusqu'à la prise téléphonique murale nécessite un filtre ?
[...]
c'est à dire?
normalement, comme tu utilises une ligne fixe, le RJ11 en provenance de la box est obligatoirement relié au RJ11 du filtre, sinon à chaque fois que la ligne fixe sonne, cela va couper la connexion
@Luappall a écrit :
[...]Deuxième question : Tu parles bien de l'assistance Orange ? Est-ce que quelqu'un doit venir pour tester la ligne et la box, ou bien cela se fait-il à distance ? Pour ce qui est du technicien (S'il doit venir), s'agit-il d'un technicien Orange ou France Telecom ?
[...]
oui il s'agit bien de l'assistance qui peut tester la ligne à distance, la venue d'un technicien n'est déclenchée que si un défaut est détecté lors du test
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Re : Débit trop faible
Rebonjour @fredolerouge
Merci pour tes réponses à mes questions. Je vais donc m'occuper de changer les filtres dans la journée et nettoyer un peu les prises.
Une dernière question : Le fait d'avoir donc un bridage DLM stabilise la ligne si j'ai bien compris. Si nous demandons le retrait de ce bridage, est-que la connexion retrouvera un débit en dents de scie ? instable ?
Enfin est-ce que le DLM divise autant le débit à lui seul ?
Merci pour tout.
Paul
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Re : Débit trop faible
salut @Luappall
le DLM stabilise la ligne en attendant que tu aies réglé le problème
retirer le bridage directement ne règle pas le problème, la ligne étant toujours aussi instable, le bridage reviendra de suite
par principe, en cas d'instabilités, le DLM joue sur la marge au bruit de ta ligne, ce qui a comme conséquence directe la réduction du débit, c'est donc normal
la pire erreur à commettre est de se précipiter sur le formulaire de demande de retrait du DLM
ceci étant dit, la qualité de la ligne a un rôle a jouer dans une moindre mesure
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Re : Débit trop faible
Salut @fredolerouge
Je viens de faire le test avec l'assistance en ligne :
"Votre accès internet est opérationnel. Aucune anomalie n'a été detectée sur le réseau Orange."
J'ai changé tous les filtres. Je ne me suis pas encore occupé de nettoyer les prises. La box n'est pas non plus placée dans un coin optimal.
Question : Cela vaut-il le coup de changer les prises téléphoniques complétement ? Ou bien carrément les remplacer par des prises murales RJ45 ?
Question n°2 : Du moment où le test est positif, cela veut-il dire que ma ligne n'a pas plus besoin de DLM ?
Excuses moi si je me répète, j'aimerais bien comprendre.
Merci
Paul
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Re : Débit trop faible
salut @Luappall
tu dois appeler l'assistance, pas faire le test par l'assistance en ligne, qui reste sommaire
au 3900, ils font un test plus complet
@Luappall a écrit :
[...]Question n°2 : Du moment où le test est positif, cela veut-il dire que ma ligne n'a pas plus besoin de DLM ?
[...]Paul
ce test en ligne étant sommaire, n'en tire aucune conclusion
et il est important de comprendre que le DLM doit rester en place, seul le bridage doit être levé
changer les prises, pas forcément, ce qui est important, c'est l'ensemble de la desserte