Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnexion et electromagnetisme

Crapais
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 396  

Déconnexion et electromagnetisme

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je subit des déconnexions intempestives sur ma box.
J'ai contacté le SAV qui m'a dit avoir détecté des problèmes électromagnétiques sur la ligne.

Le soucis c'est que mon cordon rj11 est NEUF (torsadé), et que la box est mise sur une petite rallonge.

Les déco viennent uniquement le soir et la nuit et ça tourne entre 3 à 6 deco aléatoirement sans régularité. J'ai aussi remarqué que la box rebootait de temps à autres...

Auriez-vous des avis sur mon problème ? Déjà vue ? Problème box/alim ?

Le racc est NEUF de 8mois. Branché directement sur le DTI posé par le tech, pas d'autres prises avec tripod dans le logement.

J'ai un NAS branché sur la même ligne très sensible aux micro coupures mais lui n'a pas de soucis (aucun reboot constaté suite défaut electrique.)

Vous remerciant d'avance pour vos lumières.

Solutions approuvées
Crapais
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 369  

Re : Déconnexion et electromagnetisme

Ah bah oui. Je vais prendre une double directement.

Pas bricoleur mais je sais mettre un fils dans un trou, deux vis dans un mur avec cheville...
Par contre... Impossible de distinguer la phase du neutre, mais Osef du sens de la prise de toute façon si je me souviens bien. ?

J'annule le SAV ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

22 RÉPONSES 22
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 385  

Re : Déconnexion et electromagnetisme

salut @Crapais

 


@Crapais a écrit :
[...] la box est mise sur une petite rallonge.
[...]

une box se place sur une prise seule, et il faut proscrire les multiprises et les rallonges

 


@Crapais a écrit :
[...]

Les déco viennent uniquement le soir et la nuit et ça tourne entre 3 à 6 deco aléatoirement sans régularité. J'ai aussi remarqué que la box rebootait de temps à autres...

Auriez-vous des avis sur mon problème ? Déjà vue ? Problème box/alim ?
[...]

c'est quelque chose de relativement classique, et les perturbateurs sont souvent compliqués à localisé, ils peuvent être plusieurs centaines de mètres plus loin

 

typiquement, ce sont ce gendre de choses :

- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si)
- commutateur jour/nuit

- génératrice dans une usine
- etc

Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.

Places une ferrite sur la câble entre le filtre ADSL en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Crapais
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 381  

Re : Déconnexion et electromagnetisme

Pas de soucis depuis 8 mois sur cette rallonge. Y'a vraiment que le NAS dessus et ils sont seul sur cette prise. Jvais pas m'amuser à saigner un mur pour tirer une seconde prise... (Quoique )

Pas d'usine dans le coin. Viskase se trouve à 5km.

Le soucis vient uniquement depuis le 25 au soir. Un lampadaire aurai créé un brouilleur depuis x temps et sur toute la période 17h - 8h avec des ralentissements. Là c'est pas le cas.
Pas de portail ou garage électrique dans la rue.

La carte sur le DSLAM à été changée il y a 5mois suite à des déco en boucle à toutes heures. Je vais mettre un rj11 de 10m torsadé entre le filtre et la box et mettre la box sur une prise à l'écart et mettre un CPL jusqu'à mon routeur.

Je vous tien informé de la situation au passage du technicien demain.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 377  

Re : Déconnexion et electromagnetisme

salut @Crapais

 

plutôt qu'une rallonge multiprise, une simple biplite :

http://www.castorama.fr/store/Biplite-facade-16-A-prod14840001.html?isSearchResult=true&navAction=ju...

 

électriquement, c'est bien mieux et provoque moins de perturbations, mets également une ferrite sur le câble filtre/box

 

par ailleurs, si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange, tu peux carrément zapper le filtre et te mettre en direct sur la prise en T

 

et attention, le perturbateur peut être chez un voisin, c'est ce squi est complexe dans ce cas, et orange à les moyens de le détecter

 


@Crapais a écrit :
[...]. Je vais mettre un rj11 de 10m torsadé entre le filtre et la box [...].

surtout pas!!!!!

 

le câble filtre box doit être le plus court possible

 

par contre, le CPL, pas de souci jusqu'à ton routeur, je le fais chez moi

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Crapais
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 374  

Re : Déconnexion et electromagnetisme

Donc câble T/rj11 directement.
Je peux pas faire plus court. Le DTI se trouve sous la fenêtre et la première prise libre est sur un mur perpendiculaire.

Genial la Biplite je ferai sortir une multiprise sur l'autre sortie et la box sur la première. Ça passe ?

Et une triplite ça peux aller ? Ça me fera une prise de libre en plus...

J'annule mon SAV et je vois si mes modif changent quelque chose ou je le maintien ?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 371  

Re : Déconnexion et electromagnetisme

salut @Crapais

 


@Crapais a écrit :
[...]
Genial la Biplite je ferai sortir une multiprise sur l'autre sortie et la box sur la première. Ça passe ?
[...]

c'est ce qu'il faut faire

 

au delà, je ne tenterai pas pour autant afin de ne pas surcharger la prise électrique

 

si tu es bricoleur, il existe même des prises doubles : tu coupes le courant, tu démontes la prise murale pour la remplacer par une prise double, tu remets le courant, that's it

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Crapais
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 370  

Re : Déconnexion et electromagnetisme

Ah bah oui. Je vais prendre une double directement.

Pas bricoleur mais je sais mettre un fils dans un trou, deux vis dans un mur avec cheville...
Par contre... Impossible de distinguer la phase du neutre, mais Osef du sens de la prise de toute façon si je me souviens bien. ?

J'annule le SAV ?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 363  

Re : Déconnexion et electromagnetisme

salut @Crapais

 

oui et non, mais du moment que tu ne mélanges pas la Ph ou le N avec la terre, tout ira bien

 

le plus simple? repérer le branchement avant de démonter

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Crapais
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 280  

Re : Déconnexion et electromagnetisme

Bonjour bonjour.

Prises installées. Box déplacée et pas de reboot depuis 20h hier.

J'ai le DLM qui m'a remis ma connexion au niveau ou je l'avais avant avec une déconnexion vers 4h mais dans l'onglet connexion le lien est actif depuis le boot de la box alors que dans l'onglet DSL, je vois la déco à 4h30.

Autre point. Je me suis réveillé avec un Soucis au niveau du CPL.

J'ai un CPL au niveau du décodeur car impossible de le mettre derrière mon routeur. Hors ce matin je me suis retrouvé avec l'impossibilité de me connecté à ma box. J'étais toujours dirigé vers la neufbox de mes parent ou un autre CPL est branché pour leur décodeur à eux.
Les deux logement (côté à côté) sont pourtant indépendant électriquement...
En ôtant le CPL de mon décodeur, plus de soucis.

Mes desynchros ne pourraient pas venir de là par hasard ?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 278  

Re : Déconnexion et electromagnetisme

salut @Crapais

 


@Crapais a écrit :
[...]

J'ai un CPL au niveau du décodeur car impossible de le mettre derrière mon routeur. Hors ce matin je me suis retrouvé avec l'impossibilité de me connecté à ma box. J'étais toujours dirigé vers la neufbox de mes parent ou un autre CPL est branché pour leur décodeur à eux.
Les deux logement (côté à côté) sont pourtant indépendant électriquement...
En ôtant le CPL de mon décodeur, plus de soucis.
[...]

indépendant d'un point de vue électrique, assurément, mais pour les plugs, pas si sur

 

il faut savoir que pour les plugs, le réseau s'arrête avec un compteur principal. Or, dans les habitations collectives, il y a parfois un compteur principal décliné en compteurs secondaires

 

si électriquement, c'est la même chose, pour le CPL, non, lui ne verra qu'un seul et unique réseau pour l'ensemble des logements

 

donc oui, tes soucis peuvent s'expliquer comme ça

 

indépendemment du fait que les CPL pour la TV, c'est tout sauf la chose à faire, tout comme un décodeur TV derrière un routeur

 

Le décodeur se branche en direct sur la box, sans CPL, sans routeur, avec un câble long

 

j'avais 20 mètres de câble dans mon précédent logement qui courrait le long des plinthes avec des clous en U

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756842 membres inscrits 🧡

3737 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne