Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Encore une question sur la marge de bruit.....et oui.....étrange ?

lougal
passionné
1 087  

Encore une question sur la marge de bruit.....et oui.....étrange ?

Bonjour tout le monde,

 

Je parcours souvent des posts pour apprendre, sans participer.

J'ai lu plusieurs fois, surtout venant de Fredo le rouge, la phrase suivante :

 

avec les livebox, une marge au bruit entre 7 et 9 mégas est normale et la condition sine qua none pour que la ligne soit stable.  

 

Sur ma livebox 4, la dernière, j'ai une marge .......disons bizarre !!!!!

 

 

box.png

Hier soir vers 22 h j'étais à 1.7 dB ???

 

Et attendez le meilleur >>>>>> ma connexion est stable et aucune coupure depuis 21 jours.

 

Vous allez dire, qu'est ce qu'il nous emm.... lui, tout marche bien,   bah  oui mais par curiosité pourquoi ça marche bien alors que ça ne devrait pas ?

 

Merci de vos idées si vous avez le temps, puisque ce n'est pas grave.

 

PS : Il y a quand même des trucs louches parfois : au début juin 2017, j'ai appelé orange car depuis un bout de temps j'étais vers 3300 kbit/s  au lieu de + de 6000.  (avec une Livebox 3). Ils m'ont dit que ma connexion était normale mais que peut être il y avait plus d'habitant sur le boîtier qui me desservait....

ouaf ouaf ouaf........................

dans un village de 300 habitants, je connais presque tout le monde si quelqu'un arrive je le sais.....

 

Bon, je vous passe les détails, en ralant un peu plus ils m'ont donné un bon pour aller chercher une livebox 4.

Et bien devinez ; depuis juin je ne suis jamais descendu en dessous de 6000 kbits.

Peut être que pleins d'habitants sont partis et j'ai rien vu ...... lol  lol lol ........   

 

@+

    

16 RÉPONSES 16
harmattan
star
star
1 076  

Re: Encore une question sur la marge de bruit.....et oui.....étrange ?

Bonsoir @lougal

 

Ta connexion fonctionne bien, alors ne touche à rien. Comme tu le constates, la marge n'est pas très élevée mais la LB4 est peut-être plus tolérante niveau bruit que la play qui demande une marge plus élevée pour une connexion stable. Les possesseurs de la "bête" en diront davantage sur le sujet.

 

En 21 jours, quelques erreurs, pas de décrochage, la marge doit lui convenir, sinon des erreurs à la pelle et des décos.

 

Personnellement, je suis entre 6/7 sur une LB2 avec une chute à 5 en soirée, pas de décos.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
lougal
passionné
1 065  

Re: Encore une question sur la marge de bruit.....et oui.....étrange ?

bonsoir @harmattan

 

Non je n'ai pas l'intention de changer qq chose puisque ça fonctionne très bien.

Comme je l'ai dis juste une curiosité technique.

a+

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 061  

Re: Encore une question sur la marge de bruit.....et oui.....étrange ?

salut @lougal

 

@harmattan

 

que ça fonctionne en ce moment OK, mais 3 dB c'est vraiment très très bas, au moindre truc qui ne sera pas propre à 100%, tu vas perdre la synchro

 

pour infos, même si le chiffre n'est pas énorme, tu as tout de même des secondes erronées (je n'en ai que 44 et 0 pour 44 jours de connexion)

 

cette valeur n'est pas normale, la box fait à peine le distingo entre le signal et le bruit

 

je ne saurais que te recommander, si cela n'a pas déjà été fait, de faire le ménage sur la desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

au pire, ça ne change rien, au mieux, la marge remonte

 

au passage, ce genre de fluctuations peut également être due à un perturbateur :

- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si)
- commutateur jour/nuit
- etc

Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.

 

Parfois, le perturbateur se trouve bien en amont de la ligne

et places une ferrite sur le câble entre le filtre ADSL en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lougal
passionné
1 045  

Re: Encore une question sur la marge de bruit.....et oui.....étrange ?

Salut @fredolerouge    et merci,

 

C'est dingue mon affaire, là il est 21h17 et regarde ce que j'ai 

 

box.png

 

et ça marche très bien , regarde si je lance un enregistrement sur captvty 

 

2017-10-24_211842.png

 

625 Ko/s c'est parfait chez moi.

 

 Pour répondre à tes questions :

 

Il n'y a pas de filtre sur la LB4 c'est une prise spéciale qui se branche directement sur la prise T.

Changer le câble de liaison ??? j'ai eu la Box en juin.....il a 4 mois !!!!!

Il y a longtemps qu'il n'y a plus de condensateur.......

L'alimentation a sa prise dédiée.

 

Aucun changement chez moi depuis des mois au niveau lampadaire micro ondes portail électrique. etc etc

 

Un seul "truc" différent en comparaison avec ma LB3 :

 

J'avais, avant, un téléphone DECT qui était branché au dos de la box.

J'ai acheté (boutique Orange) un téléphone HD qui n'est pas loin de la box mais qui n'est pas branché dessus, il est "apairé" et fonctionne impec.

Mais tout ça c'est du matériel Orange" je ne pense pas que cela gêne au contraire......

 

ouh la la .........il est 21h35 et ça marche toujours bien .....tu veux  rire

 

box.png

 

 

Sors le champagne je vais bientôt passer négatif,   lol........

 

bonne soirée

 

 EDIT : il est 23h10 après 1h30 de jeu sans soucis c'est remonté à 1.2 dB.

Bon je lui mets une petite couverture et je le couche  :catwink:

   

RE EDIT : il est presque 7 h ......je suis à 1.6 dB les secondes erronées ne bougent pas........ 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 018  

Re: Encore une question sur la marge de bruit.....et oui.....étrange ?

salut @lougal

 

@harmattan

 

les fluctuations ne sont pas normales, on en revient à la piste du perturbateur, avec les conseils donnés précédemment

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lougal
passionné
1 004  

Re: Encore une question sur la marge de bruit.....et oui.....étrange ?

@fredolerouge

 

accepte tu toutes mes excuses ?

Un gros "truc" que je ne voyais pas.......il y a qq temps j'ai rangé un peu mon coin bureau et en fait, j'ai placé mon DD externe que j'utilise pour mes sauvegardes sur la même étagère à côté de ma Box !!!!!!!!

 

Donc ce matin en fonction de ce que tu m'as dis,  j'ai rechangé, et ma Box est toute seule dans son coin, 

 

je l'ai redémarrée et depuis .........

 

box.png

 

 

6.1  et pas d'erreurs :manwink:   bravo m'sieur,

 

bonne fin de journée

a+

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
985  

Re: Encore une question sur la marge de bruit.....et oui.....étrange ?

salut @lougal

 

@harmattan

 

comme quoi parfois ce sont des détails a priori insignifiants mais qui ont des conséquences qui elles ne le sont pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lougal
passionné
961  

Re: Encore une question sur la marge de bruit.....et oui.....étrange ?

@fredolerouge

 

J'ai crié victoire trop tôt ????     1.6dB !

 

box.png

 

Mais bon, vais attendre et surveiller car ça marche très bien et il n'y a pas d'erreur ?????

a+

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
932  

Re: Encore une question sur la marge de bruit.....et oui.....étrange ?

salut @lougal

 

@harmattan

 

c'est qu'il y a encore un perturbateur

 

tu as mis une ferrite comme conseillé?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756941 membres inscrits 🧡

870 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne