Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Instabilité Box ponctuelle mais étrange

Bibisan
contributeur occasionnel
1 380  

Instabilité Box ponctuelle mais étrange

Bonjour,

 

Depuis un petit moment, j'ai un étrange problème d'instabilité chronique sur ma Livebox.

Pendant une grosse journée tous les mois environ, des déconnexions intempestives surviennent à une fréquence soutenue (quelques minutes en moyenne). C'est certes ponctuel, mais ça reste agaçant et étrange.

 

A chaque fois, j'observe la même chose : un débit descendant plus élevé que d'habitude et qui change plus ou moins à chaque déconnexion. Il fait le yoyo de manière plus anarchique qu'autre chose et finit par se restabiliser à une valeur habituelle.

Quelque chose (DLM ou pas) semble essayer de réhausser le débit descendant pour une raison que j'ignore, y va trop fort, puis patauge lourdement pour revenir à une valeur fonctionnelle que j'aurais pu indiquer moi-même à la box...

 

Est-ce que quelqu'un a une explication et éventuellement une solution pour éviter ça ?

12 RÉPONSES 12
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 376  

Re : Instabilité Box ponctuelle mais étrange

salut @Bibisan

 

dans un premier temps, un bon nettoyage de la desserte domestique devrait rendre ta connexion plus stable

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, afin que l'on en sache un peu plus sur ta ligne, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bibisan
contributeur occasionnel
1 317  

Re : Instabilité Box ponctuelle mais étrange

Salut

Le hic, c'est que ma connexion est stable l'immense majorité du temps. J'en suis satisfait. C'est juste une journée de temps en temps que ça patauge sans raison apparente.
S'il s'agissait d'un simple problème d'état de la ligne, j'aurais des problèmes fréquents, pas espacés et limités dans le temps.

- mode de synchronisation DSL : Auto

- débit de synchronisation DSL montante : 1021 Kb/s
- débit de synchronisation DSL descendante : 14601 Kb/s (augmente pendant la période d'instabilité jusqu'à 16Mb/s, comme le débit descendant indiqué dans "mon réseau>mon débit")
- marge de bruit liaison descendante : 9.0 dB (a tendance à descendre vers 7dB pendant l'instabilité)
- secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
- secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

Degrouptest :
- longueur de ligne : 1040 mètres
- affaiblissement théorique :  13.297dB
- débit maximum estimé ADSL :  18.54 Mbps

NRA :
- Offre Orange dispo : TV ReADSL ADSL 2+ IP ADSL Max IP ADSL
- Raccordement ADSL :
 Compatible IP ADSL FT, Compatible IP ADSL Max, Dégroupé par au moins
un opérateur alternatif

- Longueur de ligne moyenne : 2726
- Affaiblissement moyen : 30

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 269  

Re : Instabilité Box ponctuelle mais étrange

salut @Bibisan

 

si la marge au bruit s'écroule, c'est bien qu'il y a un souci, donc, il faut impérativement être sur à 100 % de ta desserte domestique avant de faire quoi que ce soit d'autre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bibisan
contributeur occasionnel
1 258  

Re : Instabilité Box ponctuelle mais étrange

7 à 9, c'est une marge qui s'écroule ? Pourtant, 7dB ça reste dans la bonne fourchette...

Mais encore une fois, si ma desserte domestique (qui est ok) était à l'origine du problème, je n'aurais pas une connexion qui fonctionne parfaitement bien l'immense majorité du temps, et se met soudainement à décrocher toutes les minutes pendant 1 ou 2 petits jours.
Pour qu'il y ait une telle différence de comportement aussi ponctuellement, c'est que quelque chose survient ponctuellement, et peut-être périodiquement.

Donc je vais reclarifier ma question...
Est-il possible qu'un processus interne à la Livebox se lance tous les XX jours pour tenter de réajuster le débit à la hausse ?
Et le cas échéant, se peut-il que celui-ci bug un peu ?

patge51
helper confirmé
helper confirmé
1 230  

Re : Instabilité Box ponctuelle mais étrange

@Bibisan

 

Bonjour. Cette instabilité ponctuelle se produit-elle les mêmes jours ? Il serait bon de noter les heures et les jours où elle arrive. Une interférence extérieure est possible. Votre ligne est-elle en partie en aérien ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 217  

Re : Instabilité Box ponctuelle mais étrange

salut @Bibisan

 

que la marge au bruit soit dans les clous est une chose, c'est sa variation qui n'est pas normale

 

et comme déjà dit, la cause peut en être la desserte domestique

 

si tu demandes l'intervention d'un technicien, et que le problème vient de là, tu en seras de ta poche

 


@Bibisan a écrit :

[...]
Est-il possible qu'un processus interne à la Livebox se lance tous les XX jours pour tenter de réajuster le débit à la hausse ?
[...]


non, il n'y a aucun processus de ce type, la variation de débit est liée à la variation de la marge au bruit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bibisan
contributeur occasionnel
1 198  

Re : Instabilité Box ponctuelle mais étrange

@patge51

 

Bonjour

Ligne souterraine, mais l'interférence extérieure reste une des pistes que j'ai en tête, en effet. 
Je n'ai rien identifié de particulier dans l'environnement proche la dernière fois que c'est arrivé. Mais si ça recommence, j'enquêterai un peu plus.
Ce que je peux affirmer en l'état, c'est que ça n'intervient pas sur des jours de la semaine en particulier, ni sur des jours du mois en particulier. Il me semble juste que la durée entre chaque instabilité est plus ou moins constante, mais je n'en suis pas complètement certain.

Et sinon, il n'arrive jamais que le firmware des Livebox se marche sur les pieds pour ce genre de choses ?



@fredolerouge

 

Je ne veux pas être désagréable, mais j'attends autre chose que des copier-coller de base et autres rengaines faisant fi des spécifités du problème.

Alors maintenant, si ma desserte domestique est propre et fonctionne parfaitement 95% du temps, quelles peuvent être les autres causes d'instabilité ? patge51 me parle d'interférence extérieure, ça me semble pertinent. Mais quels sont aussi les problèmes connus au niveau des firmwares de Livebox ?
Pourquoi le débit s'obstine-t-il à osciller sur des valeurs trop élevées et donc instables ?
Si la gestion de l'instabilité fonctionnait correctement, ne devrait-il pas d'abord beaucoup baisser pour ensuite remonter petit à petit ?
...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 183  

Re : Instabilité Box ponctuelle mais étrange

salut @Bibisan

 


@Bibisan a écrit :

 

[...]


@fredolerouge

 

Je ne veux pas être désagréable, mais j'attends autre chose que des copier-coller de base et autres rengaines faisant fi des spécifités du problème.

[...]


et pourtant tu l'es, crois-tu vraiment que je me contente de copier/coller? Ne penses tu pas que je prenne le temps de lire et analyser chaque question posée?

 

si je donne des choses à faire, c'est parce que par expérience dans des cas similaires, cela fait partie des causes courantes et qu'avant de faire quoi que ce soit d'autre, il faut s'assurer que la desserte domestique soit nickel-chrome

 

ensuite, perturbations, oui mais pourquoi seulement extérieures?

 

Et si une desserte domestique tip-top ne sera pas impactée par des perturbation, une faiblesse de ce côté là provoquera des instabilités

 

cqfd

 

Alors nettoies la desserte domestique à fond (si cela n'a pas déjà été fait), essaies de cerner un cas de figure "type" lié à cette marge au bruit qui s'écroule (parce que -2dB du jour au lendemain, ce n'est pas normal), et mets une ferrite sur le câble box/filtre

 


@Bibisan a écrit :

 

[...]


Et sinon, il n'arrive jamais que le firmware des Livebox se marche sur les pieds pour ce genre de choses ?

[...]

j'ai déjà répondu à cette question, non, oublies le firmware

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bibisan
contributeur occasionnel
1 152  

Re : Instabilité Box ponctuelle mais étrange

@fredolerouge

"et pourtant tu l'es"

Oui, je le suis. C'était une formule rhétorique.

Pourquoi je le suis ? Parce que tu es la caricature du "TopMembre" qui sort sa réponse par défaut pour occuper le terrain plus qu'autre chose. Tous ceux qui ont fréquenté ce genre de forum pour aider ou être aidés, ils finissent par connaître ce genre d'embrouille.

C'est ponctuel et périodique ? Nettoie ta desserte.
C'est super stable le reste du temps ? Nettoie ta desserte.
Le processus de stabilisation se fait à l'arrache ? Nettoie ta desserte.
Les chiffres n'expliquent pas strictement une telle instabilité soudaine ? Nettoie ta desserte.
Une perturbation extérieure ? Oui mais non. Nettoie ta desserte.
Une Livebox qui se marche sur les pieds ? Impossible. Nettoie ta desserte.
...
Et donc si ma desserte est déjà propre... ? Nettoie ta desserte.

 


Bref.

Aurevoir.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758921 membres inscrits 🧡

1733 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne