Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lenteur en VDSL2

toti83
contributeur occasionnel
880  

Lenteur en VDSL2

Bonjour,

 

J'ai très récemment été raccordé au net sur une nouvelle maison neuve individuelle (construction) en VDSL2.

Voici les caractéristiques de ma ligne, selon degrouptest : 

 

central téléphonique : ZI DES LAUVES

longueur de ligne :2491 mètres

affaiblissement théorique : 25.6573dB

état de la ligne : ACTIVE

débit maximum estimé ADSL : 13.8 Mbps

débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Coté orange voici ce que me donne l'interface d'administration : 

 

débit montant0.7 Mbit/s
débit descendant4.3 Mbit/s

 

Coté utilisation c'est, à mon sens, etonnament insatisfaisant. 

La moindre ouverture d'une page web un tant soit peu lourde fait monter mon ping entre 450 - 650ms (au lieu de 35 en usage seul). 

La TV est tout simplement inutilisable (ecran quasi fixe, image brouillé, "erreur disque dur" à chaque changement de chaine) alors que l'on m'avait certifié que ce service serait normalement utilisable.

 

Tous mes appareils sont cablés (ethernet), seule l'imprimante est en wifi sur le reseau.

 

Voici mes questions : 

 

Est ce normal en VDSL2 d'avoir des débits aussi bas ? 

Est ce normal d'avoir une aussi forte variation de latence sur simple ouverture de page web ?

Est ce normal que la tv soit inutilisable bien que les autres appareils sont eteints ? 

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

 

21 RÉPONSES 21
Grenadille
star
star
873  

Re : Lenteur en VDSL2

Bonsoir @toti83

 

La réponse est dans la question :


@toti83 a écrit :
longueur de ligne :2491 mètres
......
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 Est ce normal en VDSL2 d'avoir des débits aussi bas ? 

 


 

Votre ligne (2491 mètres) n'est pas compatible avec le VDSL. La longueur maximum d'une ligne pour le VDSL est 1000 mètres (grand maxi 1200).

 

Si c'est vraiment le cas, demandez à repasser en ADSL. Vous pourrez alors espérer avoir entre 10 et 12 mégas

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
840  

Re : Lenteur en VDSL2

salut @toti83

 

comme te le dit @Grenadille, tu ne peux pas être pas en VDSL, ta ligne est beaucoup trop longue

 

et il nous en faut un peu plus, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
toti83
contributeur occasionnel
828  

Re : Lenteur en VDSL2

Merci pour vos réponses et j'ai effectivement pensé comme vous ! 

Seulement ce n'est pas vrai et l'offre à laquelle je suis actuellement connectée est une offre VDSL ! 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL
    actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL
    26 novembre 2016, 16 h 56 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL
    00 j 01 h 18 m 31 s

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante
    680 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante
    4432 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante
    9.0 dB

 

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    1
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
  • 3

Suite au post de mon premier message, j'ai contacté le 3900. Un disfonctionnement est bel et bien présent sur ma ligne

Une optimisation de debit a été effectuée pour une période de 48h. J'en saurai donc plus lundi pour déterminée si une intervention est nécéssaire au niveau d'un technicien d'Orange.

Grenadille
star
star
805  

Re : Lenteur en VDSL2

@toti83


@toti83 a écrit :

Merci pour vos réponses et j'ai effectivement pensé comme vous ! 

Seulement ce n'est pas vrai et l'offre à laquelle je suis actuellement connectée est une offre VDSL !


@fredolerouge et moi même n'avons jamais affirmé que cela n'était pas vrai. Mais au delà de 1200m, les performances du VDSL chutent très vite et l'on obtient très vite un débit inférieur à celui obtenu avec de l'ADSL, voir un débit ridicule ..... n'est ce pas le cas ?

@toti83 a écrit :
Suite au post de mon premier message, j'ai contacté le 3900. Un disfonctionnement est bel et bien présent sur ma ligne

Une optimisation de debit a été effectuée pour une période de 48h. J'en saurai donc plus lundi pour déterminée si une intervention est nécéssaire au niveau d'un technicien d'Orange.


On dit qu'un train peut en cacher un autre : à priori ici, un dysfonctionnement en cache un autre. Cela ne règlera pas le problème du VDSL sur une ligne avec un affaiblissement de 25db (cad 2491 mètres en 6/10ème).... Si les informations fournies sont exactes, il faut repasser en ADSL. 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
toti83
contributeur occasionnel
792  

Re : Lenteur en VDSL2

Merci pour ton retour.


@Grenadille a écrit :

@toti83


@toti83 a écrit :

Merci pour vos réponses et j'ai effectivement pensé comme vous ! 

Seulement ce n'est pas vrai et l'offre à laquelle je suis actuellement connectée est une offre VDSL !


@fredolerouge et moi même n'avons jamais affirmé que cela n'était pas vrai. Mais au delà de 1200m, les performances du VDSL chutent très vite et l'on obtient très vite un débit inférieur à celui obtenu avec de l'ADSL, voir un débit ridicule ..... n'est ce pas le cas ?

 

Quand je disais "ce n'est pas vrai", je voulais simplement dire ce n'est pas mon cas je me suis mal exprimé.

 

Concernant le passage de VDSL à ADSL, je laisse le technicien qui prendra en charge ma demande opter pour la meilleure solution.

Cela me rend d'autant plus curieux pour cette histoire de VDSL car cela, si j'ai bien compris, cela aurait pu être eviter par la proposition du commercial ET le technicien qui s'est deplacé à domicile et au repartiteur pour la création de la ligne internet.

Je ne comprend pas ce choix si ma ligne est trop éloignée pour en profiter dans de bonnes conditions.

 

Grenadille
star
star
783  

Re : Lenteur en VDSL2

@toti83

 

Le choix du VDSL sur ta ligne est dans un premier temps effectivement surprenant.

Ceci dit les données théoriques d'éligibilité ne sont pas toujours très fiables et parfois les modifications techniques ne sont pas à jour. Ta ligne est peut-être dans ce cas plus courte que ce qu'indique Degrouptest. (mais ce débit très faible semble indiquer que la ligne est effectivement trop longue).

Pour le switch entre VDSL et ADSL cela peut être uniquement logiciel si le répartiteur est suffisamment dimensionné en nouveaux équipements sinon il y aura une intervention humaine pour un recâblage sur un simple Dslam ADSL.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
toti83
contributeur occasionnel
729  

Re : Lenteur en VDSL2

La phase d'optimisation de debit entamé samedi par la hotline technique ne semble pas porter ses fruits. 

Aucune amélioration ressentie.

Vivement l'intervention d'un technicien

Grenadille
star
star
713  

Re : Lenteur en VDSL2

@toti83


@toti83 a écrit :

La phase d'optimisation de debit entamé samedi par la hotline technique ne semble pas porter ses fruits. 

Aucune amélioration ressentie.


Comme je disais : un train peut en cacher un autre ....

 Le technicien ne pourra pas faire grand chose sur ta ligne de 2491m en VDSL. Tu gagnerais tu temps à demander à passer en ADSL.
Mais c'est toi qui voit ...... :smileywink:


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
toti83
contributeur occasionnel
691  

Re : Lenteur en VDSL2

J'ai été contacté et c'est la réponse qu'Orange m'a fournie : 

 

Une erreur au niveau commercial (je n'aurai jamais du etre en VDSL2 ce n'est pas adapté) et bascule en ADSL (compter grosso modo une semaine pour ça)

 

C'est assez rageant d'avoir perdue du temps avec une connexion non adaptée. 

D'apres la hotline technique, et avec aval d'un technicien si j'ai bien compris, Orange pourra m'offrir seulement 8Mega max sur ma ligne. 

Cela vous parait-il cohérent ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757154 membres inscrits 🧡

3363 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne