Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 4 et liveplug HD

yoz77
contributeur
11 868  

Livebox 4 et liveplug HD

Bonjour,

J'ai échangé hier soir ma livebox play contre la nouvelle LB4 + boitier TV4.

Je ne souhaite pas connecté le boitier TV ni mes PC en wifi mais via mes liveplug HD que j'avais avec la Play. En boutique la vendeuse me dit que ça doit être possible de faire du CPL mais en fait elle ne sait pas....

Je rentre à la maison, je branche le tout, synchro OK.

Comme il n'y a aucune documentation sur le branchement en CPL, j'essaye la même config que j'avais avant : je branche mon liveplug HD à la prise, et je branche par dessus l'alim de ma LB4, et là boom !!! Une boule de feu, le liveplug a grillé comme il faut, avec une bonne odeur de brulé.... heureusement la LB4 a survécu.... et moi aussi, une sacrée frayeur quand même, j'ai frôlé la prise de jus sur le 220V!

Donc ma question : comment on peut faire un réseau CPL avec LB4, TV4, liveplug HD et PC fixe en éthernet ? Je ne veux pas de wifi dans la maison..... principe de précaution smile

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée smile

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 863  

Re : Livebox 4 et liveplug HD

Salut @yoz77

 

ça fonctionne très bien, j'utilise des plugs CPL avec une livebox 4

 

je pense simplement que le hasard à fait que ton Plug a lâché au moment du changement de box

 

donc, oui ça marche

 

MAIS, parce que il y a un mais, avec la TV, quel que soit le type de box, quel que soit le type de plugs, c'est plus souvent un problème qu'une solution

 

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (erreurs S01 ou S04 sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

Le souci c'est que la TV nécessite un flux linéaire que les plugs sont incapables de fournir

Dans ces conditions, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 80 euros la paire de plugs.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés.

 

mais pour le PC, aucun souci

 

Ci dessous un schéma de mon installation (ce sont des plugs netgear, mais ça ne change rien) :

réseau.png

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Yian08
contributeur
5 792  

Re: Re : Livebox 4 et liveplug HD

Bonjour Fredolerouge,

 

Voilà. J'ai compris. Je vais faire le nécessaire. Car je suis également partisan du principe de précaution. J'utilise la petite appli Electrosmart. Mesure d'émissions désormais à leur maxi nuit et jour pour pouvoir faire les m-à-j (e-score de 36 à 46 selon l'étage en ce qui me concerne). Exposition 24h permanente. Qu'en penser? Mon système complètement éteint la nuit, l'exposition est déjà à 18-26 e-score. Le voisinage.

Et je me limiterai volontairement à n'évoquer que le wi-fi pour aujourd'hui...

Merci encore, bonne journée.

Yian08

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 790  

Re: Re : Livebox 4 et liveplug HD

salut @yoz77 

 

joli déterrage, mais passons

 

depuis, mon installation a changé, exit les plugs remplacés par 25 mètres de câble ethernet, fini les sautes d'humeur des plugs

 

ensuite, couper sa box toute la nuit est le meilleur moyen de la détériorer

 

les applis de scoring, bof bof

 

pour finir, l'exposition, on en fait tout un pataquès pour pas grand chose, le DAS du wifi étant sans commune mesure avec un autre rayonnement auquel personne n'échappe, le rayonnement solaire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
5 770  

Re: Re : Livebox 4 et liveplug HD

Bonjour @Yian08 @yoz77

En complément de la réponse de @fredolerouge

Principe de précaution... OK.
Pas de Wifi, puissance émission standard 0,1 W (+ 20 dBm), mais, j'espère, pas de téléphone portable GSM non plus: 2 W (+ 33 dBm), 20 fois plus.;-)

Cordialement
Daniel35
.
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 749  

Re: Re : Livebox 4 et liveplug HD

salut @yoz77  @Yian08 

 

@Daniel35 

 

et à titre de comparaison, constante solaire, 1360,8 W/m², à cela on ajoute les rayons UV, IR, gamma et ondes radio

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758323 membres inscrits 🧡

3467 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne