Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ma ligne ligne Adsl est perturbée par mon PABX

Fabs06
contributeur occasionnel
1 759  

Ma ligne ligne Adsl est perturbée par mon PABX

Bonjour à tous,

je rencontre un problème particulier : mon domicile est équipé d'un pabx qui perturbe ma ligne internet.

 

 

Le cable à 4 paires situé après le DTI, à l'intérieur de mon installation, véhicule l'adsl sur une paire et le téléphone interne sur une autre paire. Le téléphone interne perturbe grandement le signal de l'adsl (débit divisé par deux lorsque je branche le téléphone sur la prise).

 

Je ne sais pas trop ce qui pourrait améliorer la situation. Je pourrais tirer un deuxième cable dans la meme gaine afin d'avoir l'ADSL sur un cable et le téléphone sur l'autre, mais je ne suis pas sur que cela suffirait à atténuer le problème.

 

Auriez-vous des idées/conseils ?

Merci à vous

9 RÉPONSES 9
Grenadille
star
star
1 757  

Re : Ma ligne ligne Adsl est perturbée par mon PABX

Bonsoir @Fabs06

 

Dans ton cas, il faut que tu installes ou fasses installer un filtre maître qui va séparer la partie ADSL et la partie Téléphonie PABX :  filtres ADSL : consignes d'installation

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Fabs06
contributeur occasionnel
1 742  

Re : Ma ligne ligne Adsl est perturbée par mon PABX

Bonsoir,

merci pour ta réponse rapide, j'avais un peu regardé l'option filtre maître mais j'avoue que vu la complexité mon installation (historiquement bricolée par tout un tas de gens, des allers retours entre différents tableaux à différents endroits etc..) je ne me sentais pas capable de faire l'installation sans risquer des effets de bords.... Je vais me re-pencher sur la question.

En fait à la sortie du DTI j'ai un cable téléphonique qui part dans une gaine de 10 mètres à la sortie duquel est branché mon modem/routeur. Sur ce même cable une autre paire véhicule la téléphonie interne mais elle provient du tableau d'alarme/téléphonie situé ailleurs.

Je souhaite juste éviter les parasites sur ces dix mètres, pour le reste de l'installation téléphonique/alarme de la maison c'est une forêt de fils incompréhensible pour moi. 

Pour ce qui est de tirer un deuxième cable pour séparer les signaux, penses-tu que c'est une option envisageable ou ça n'a pas de sens ?

Ce serait une solution plus simple pour moi parce que je n'aurais pas à toucher au coté alarme/téléphonie interne mais si ce n'est pas pertinent, j'oublie...

Merci encore pour ta réponse

 

Grenadille
star
star
1 736  

Re : Ma ligne ligne Adsl est perturbée par mon PABX

Si tu n'as qu'une seule ligne téléphonique (un seul numéro de téléphone) les signaux émis par tes appareils téléphoniques et ton alarme doivent être filtrés pour qu'ils ne débordent pas sur les fréquences hautes de l'ADSL.

 

Si ton tableau d'alarme/téléphonie utilise une autre ligne téléphonique pour envoyer l'alerte alors tu n'as pas besoin de filtrer à l'arrivée avec un filtre maître et tu peux séparer les 2 paires de cuivre sur 2 câbles différents pour tes 10 mètres mais je ne pense pas que les perturbations se situent à ce niveau.

 

L'idéal est de sortir 2 câbles dès l'arrivée depuis un filtre maître situé au niveau du DTI et de pouvoir éviter pour ton câble dédié à l'adsl, la proximité de la forêt électrique que tu évoques. 

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Fabs06
contributeur occasionnel
1 713  

Re : Ma ligne ligne Adsl est perturbée par mon PABX

Ok, je vais encore faire quelques tests pour vérifier la provenance des perturbations, puis choisir une solution. J'enverrai un feed-back quand j'aurai avancé...

Je te remercie pour tes réponses.

Bruno_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 678  

Re : Ma ligne ligne Adsl est perturbée par mon PABX

Bonsoir @Fabs06,


Avez-vous trouvé une solution à vos difficultés ?

Avez-vous installé un filtre maître comme vous l'a conseillé @Grenadille ?


Je reste à votre disposition si besoin.

Bonne soirée.

signature.jpg


Fabs06
contributeur occasionnel
1 673  

Re : Ma ligne ligne Adsl est perturbée par mon PABX

Bonjour,

non je n'ai pas eu le temps, mais je pense m'en occuper ce week-end. Pour ce qui est du filtre maître je me demande si c'est utile. Si j'ai bien compris il sert à séparer physiquement, sur des paires distinctes, les basses et les hautes fréquences (mais ça c'est si j'ai bien compris :-)). Dans mon cas les signaux sont déja séparés et arrivent sur deux paires différentes sur un même cable. Je ne vois pas bien ce qu'un filtre en amont pourrait faire de plus.

Sur la seule prise qui reçoit l'adsl, en direct, j'ai les connecteurs 1&3 pour l'adsl et les connecteurs 4&5 pour le poste principal du pabx (le poste 21). Si je branche le poste 21 sur la prise mon débit diminue de moitié.

Je pense tirer deux cables blindés distincts pour voir, ce devrait être rapide, il n'y a pas une grande longueur. De toute façon ça sera pas du luxe vu l'état du cable actuel (2 paires sur 4 ne fonctionnent plus).

Je vous tiens tous deux au courant.

Merci pour vos réponses et votre intérêt

 

 

Fabs06
contributeur occasionnel
1 652  

Re : Ma ligne ligne Adsl est perturbée par mon PABX

Ca y est, je viens de remplacer l'ancien câble par deux nouveaux écrantés. Je n'ai plus de perte de débit, c'est nickel...

Grenadille
star
star
1 649  

Re : Ma ligne ligne Adsl est perturbée par mon PABX

@Fabs06

 

Bonne nouvelle. :smileyhappy:

 

Ce qui signifie que tu as 2 numéros de téléphone ou alors 1 seul avec déjà un filtre maitre :smileywink:

 

Bonne journée

 

 

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Bruno_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 647  

Re : Ma ligne ligne Adsl est perturbée par mon PABX

Bonjour @Fabs06,


Je suis ravi que vous ayez trouvé la solution à vos difficultés. Sachez que nous restons à votre disposition pour toutes autres demande.


Je vous souhaite une bonne journée.

signature.jpg


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1743 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne