Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Montée de ping et navigation sur internet quasiment impossible.

Maxime17
contributeur confirmé
contributeur confirmé
964  

Montée de ping et navigation sur internet quasiment impossible.

Bonjour,

 

Depuis maintenant 3 semaines, nous sommes passés chez Orange (avant nous étions chez un autre fournisseur).

 

J'ai déjà éteint la box, réinitisaliser mais rien de mieux.

 

Je joue souvent aux jeux vidéos, et c'est d'ailleurs en jouant que j'ai remarqué les "pic" de "lag", qui passé de 21ms (mes pings de base) à 2 000 sans aucune raison apparente, puisque des fois ça arrive aussi lorsque je suis seul chez moi et que tout est éteint et qu'il y est que mon ordinateur de connecté à la box. 

 

Je suis généralement connecté en Ethernet, mais je me connecte aussi en Wifi (pour voir si ça venait du cable Ethernet).

 

A l'heure actuel je tiens à préciser que je tourne à 22ms (donc aucun problème actuellement)

 

Nous possédons la box "Livebox play".

 

Voici toutes les informations systèmes :

 

  • statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    28 septembre 2016, 17 h 54 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    02 j 18 h 03 m 48 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    949 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    5442 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.1 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    4
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

Et voici un test d'éligibilité : 

 

central téléphonique : MIREUIL
longueur de ligne :2004 mètres
affaiblissement théorique :  27.8792dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  12.79 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Cordialement, 

 

Maxime.

26 RÉPONSES 26
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
950  

Re : Montée de ping et navigation sur internet quasiment impossible.

Bonjour Maxime17

 

Le ping n'est pas une caractéristique de ton raccordement.

 

Le ping mesure le temps mis par un message de type "test d'écho" pour atteindre un serveur et recevoir la réponse. On parle aussi de latence.  "ping" est le nom de la commande qui permet de mesurer la lattence.

 

La latence est la somme de :

le temps de traversée de ton réseau local (de ton PC à ta box)

le temps de traversée de ton raccordement (de ta box au NRA)

le temps de traversée du réseau Orange

...

le temps de traversée de la connexion du serveur distant

le temps de traversée du réseau local du site distant

 

Dans le cas des jeux en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) le nombre de chemins d'accès aux liaisons internationales, transocéaniques ou transcontinentales provoque des congestion des routeurs qui y donnent accès .

Deux phénomènes concourrent à cet engorgement :

  • pour un message émis par le jeux, le serveur lui en renvoie plusieurs ce qui crée une très forte dysimétrie de trafic. Or internet est construit sur l'échange de volumes identiques, personne ne veut payer pour suporter la dysimétrie des flux
  • Le maillage des réseaux d'accès aux serveurs de jeu est insuffisant et ne parmet pas d'acheminer la volumétrie des pointes de trafic

 

Si tu veux connaitre la latence induite par ton raccordement tu peux le faire facilement :

Une commande tracert (traceroute sur Linux ou Mac) vers un site distant te permettra de trouver l'IP du premier routeur de ton FAI  (la première adresse IP après ta box)

Ensuite un ping vers cette IP mesurera ta latence totale vers ton opérateur (réseau local + box + raccordement).

Tu verras que

  • l'utilisation d'une connexion Wifi ou Ethernet n'influera que de quelques ms sur ta latence
  • ta latence "de raccordement" n'évolue que peu à l'heure de pointe et jamais dans les proportions que tu mentionne

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Maxime17
contributeur confirmé
contributeur confirmé
942  

Re : Montée de ping et navigation sur internet quasiment impossible.

Bonjour,

 

Merci de votre réponse aussi rapide. Et merci pour l'explication, mais quand je dis "mes pings" je parle surtout de la connexion particulièrement lente.

Donc après le réel problème est surtout la lenteur de la connexion, je prends par exemple que mon frère, est sur son téléphone est regarde par exemple un réseau social, et que moi je suis sur Youtube.

Et bah la connexion deviendra très lente, alors que normalement il n'y à pas lieu d'être. 

Et pour en revenir aux jeux vidéos, avant ça ne bugé pas et pourtant les serveurs n'ont pas bougé de place et le jeu n'a pas changé..

 

En résumé, ma réele question est :

 

Pourquoi autant de latence lorsqu'on est plusieurs sur la connexion? (Et là je parle pas avec jeux vidéos, je parle sans jeux vidéos, juste sur le net)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
917  

Re : Montée de ping et navigation sur internet quasiment impossible.

Ok Je m'attendais à cette réponse.

 

Même s'il y a un lien entre latence et débit, ils sont de nature différente.

 

Pour tes problèles de débit il faut connaitre ton environnement

 

Comment es tu raccordé : une ligne téléphonique cuivre ou une fibre optique ?

 

On va supposer que tu es connecté par une ligne cuivre.

 

Donne nous 3 jeux de données

  • les caractéristiques théoriques de ta ligne et le nom du NRA
  • les données de la synchronisation affichées par la box
  • le résultat d'un test de débit effectué au même moment que le relevé de la synchro DSL

 

Caractéristiques théoriques de ta ligne :

Elles sont fournies par des sites comme Ariase, Degrouptest, ... à la rubrique : "test d'éligibilité"

 

Les données de la synchronisation :

Fournies par l'application http://Livebox à la rubrique assistance > informations ssyteme > DSL

Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box.

 

Test de débit :

Fournie par des sites comme Ariase, Degrouptest, ... à la rubrique : "test de débit"

 

Premières considérations

Une ligne même si elle synchronise à 20Mb/s (la contrainte est l'affaiblissement de la ligne)  peut très bien ne pouvoir fournir que  500 ko/s au lieu des presque 2Mo/s auxquels on pourrait s'attendre, là la contrainte est la capacité de commutation du routeur et la capacité maximale du DSLAM.

 

Même si les serveurs n'ont pas changé de place, et que ta box et ton PC n'ont pas changé. Tout ce qui est entre les deux change en permanence.

Le nombre d'abonnés connecté chez Orange change tous les jours, le nombre global d'abonnés change tous les jours.

Les liaison et les équipements changent aussi tous les jours.

Certains routeurs tombent en panne (reroutage automatique des flux mais par un chemein pas nécessairement plus rapide)

Etc; .... Le réseau Internet change en permanence !

Et globalement on va vers un ralentissement, oui !

 

Pour les jeux vidéox, avant et maintenant : combien de connectés à l'heure intéressante ?

Un jeux multijoueur marche toujours très bien quend il n'y a presque personne ce connecté, mais c'est pas là que c'est intéressant. Trouver l'équilibre entre intérêt et fluidité n'est pas évident.

 

Pour moi, il n'y a pas de solution miracle pour les mmorpg !

Les vendeurs ont annoncé des lanternes et les utilisateurs ne recoivent que des vessies !

La solution ne sera trouvée que quand ils vendront la prestation réseau avec l'abonnement ou quand les FAI offriront des abonnements dédiés, mais probablement plus chers.

Les jeux ne nécessitent pas le débit max, il faut juste une latence minimale.

Le streaming a besoin d'un fort débit et d'une bonne latence.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Maxime17
contributeur confirmé
contributeur confirmé
889  

Re : Montée de ping et navigation sur internet quasiment impossible.

A vrais dire je comprends pas ce que vous me dîtes.. Je ne m'y connais pas tant que ça.. 

Maxime17
contributeur confirmé
contributeur confirmé
827  

Re : Montée de ping et navigation sur internet quasiment impossible.

Bonjour,

 

Je reviens pour vous dire des nouvelles, alors nous avons maintenant un genre de "routeur" sur notre connexion, je le vois quand je vais sur "appareils connectés".

 

Ensuite, niveaux problèmes de connexion rien de mieux, et ce n'est pas sur les jeux vidéos ! Nous avons des problèmes aussi sur internet, la latence..

 

Après avoir tout essayé, je ne sais plus quoi faire, auriez vous des solutions à proposer?

 

Merci d'avance, 

Maxime.

mg36
star
star
817  

Re : Montée de ping et navigation sur internet quasiment impossible.

Bonjour @Maxime17,

Tu dis : "nous avons maintenant un genre de "routeur" sur notre connexion" ! Un "routeur" en plus de la Livebox ? Tu l'as rajouté à ton équipement ?

Peut-être faut-il nous en dire plus ?

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
816  

Re : Montée de ping et navigation sur internet quasiment impossible.

Bonsoir

 


@Maxime17 a écrit :
... Je reviens pour vous dire des nouvelles, alors nous avons maintenant un genre de "routeur" sur notre connexion, je le vois quand je vais sur "appareils connectés"....

Ca , c'est très normal, parce que c'est ta Livebox.

N'oublie pas qu'une Livebox est un combiné modem et routeur dans la même boite

 

Le modem ne fait que de la transformation de signaux.

d'un côté il les gère en format ligne téléphonique

de l'autre il les gère en format  "Réseau local"

 

le routeur  permet à toutes les machines connectés à un port réseau-local de communiquer avec le port  qui est connecté au modem.

 

 

                                       2              7

((|))
                                                     |
                 I------I        |-----|---------------|--|
                 |  M   |        |     .               i  |
             1   |  O   |        |     .               i  |
        =========|  D   | ...... |........Routeur      i  |
                 |  E   |        |           i         i  |
                 |  M   |        |    .................i  |
                 I------I        |----|----|----|----|----|

                                      3    4    5   6
Internet
   1 connexion ADSL/VDSL
   2 connexion fibre

Réseau Local
   3 4 5 6  accès LAN Ethernet
   7        accès LAN Wifi

Ce que tu vois dans le réseau c'est  ce routeur .

 

 

 

Pour la valeur du ping

Donne nous les temps  (la valeur moyenne en ms) pour les ping vers les serveurs suivants, les valeurs sont celles obtenues de chez moi :

SitePing moy
orange.fr9
yahoo.fr26
cyberavia.org9
inria.fr10
google.fr15
google.com8
eagames.com119
grc.com146
australia.gov.au335

 

Pour ce qui est du ping, il se constate, tu ne pourras pas le modifier.

 

Notament passer de l'ADSL à la Fibre ne changera pas le ping de manière sensible pour les sites  éloignes.

 

Pour connaitre la part de ta connexion dans le ping tu exécute un tracert sur une adresse quelquonque (prends la proche, tu auras moins à attendre) et tu fais un ping sur le premier routeur après ta box.

La valeur obtenue sera la part de ta connexion dans le ping. C'est uniquement cette valeur qui est changée si tu passes à la fibre.

 

exemple chez moi

Orange_026_24102016_154000.jpg

 

Ma connexion "me coute" 8 ms

Si je passe à la fibre, je ne pourrai pas gagner plus de 8 ms

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Maxime17
contributeur confirmé
contributeur confirmé
803  

Re : Montée de ping et navigation sur internet quasiment impossible.

Oui un routeur, et non je ne l'ai pas rajouté. Mais d'après, ça serait normal.

 

Mais je pense que le problème provient à 80% de la prise. Or, si je déplace la livebox, je ne pourrais plus regarder la TV. Car le fil est soit pas assez grand, ou soit passera dans la maison..

 

Du coup, si c'est la prise je suis bien embêté :/ Car les seules disponibles sont : Dans une des chambres, et dans le garage..

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
760  

Re : Montée de ping et navigation sur internet quasiment impossible.

Merci de faire les mesures de ping que je t'ai demandées

 

 

Comment tu connais ce chiffre de 80% de probablité de problème avec la prise ?

C'est purement pifométrique ?

La prise est abimée ? Le cable ou la prise montre des traces de coups ? Le cable est dégainé ? ...

 

La présence de plusieurs prises en parallèle n'est pas un facteur d'amélioration  ;-)

La prise dans le garage est probablement la prise test du DTI, si c'est le cas, elle ne gène pas.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757163 membres inscrits 🧡

3491 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne