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Pratique commercialle illégales

StopArnaqueFAI
contributeur occasionnel
563  

Pratique commercialle illégales

Bonjour,

Ce message a pour but d'informer le reste de la communauté de certaines pratiques, mais il est surtout adressé aux employés d'Orange que j'espère ne se retrouveront pas dans les comportements cités.

 

Depuis le 27/03, je contacte plusieurs fois le 3900 sans succès. On me ballade d'interlocuteur en interlocuteur avant d'enfin me dire que ma connexion sera de retour dans quelques jours. Comme le contrat indique 97% de disponibilité, on me promet un remboursement pour le temps perdu et on me propose 200 Go de connexion (procédure standard chez Orange, rien à dire là-dessus, si ce n'est que les conseillers refusent d'annoncer le montant remboursé par jour de panne, car cela serait considéré comme un geste commercial et non comme un remboursement). Cependant, étant donné mon métier et mes activités, les 200 Go sont une goutte d'eau.

 

Quelques jours plus tard, je reçois un SMS indiquant que l'incident est réglé, alors qu'il ne l'est pas (incident global au niveau d'Orange). Je suis contraint de faire des allers-retours avec le 3900 et le chat support pour obtenir plus d'informations. La perte de connexion entraîne pour moi des frais, m'empêchant de télétravailler et rendant de nombreux abonnements inutilisables avec seulement 200 Go, surtout en connexion mobile, et surtout que l'incident devant de base étre court une partie non négligeable des 200 Go ont été consommé, après tout l'incident va être résolus vite. Après avoir sous-entendu qu'il y a une solution pour obtenir davantage de données (et après avoir vu plusieurs réclamations rejetées avec une réponse standard), je décide de rappeler en demandant à parler au service légal (pas au service client, mais bien au service légal, comme l'aura compris le lecteur attentif). À ce moment, un conseiller, plus compétent que ses collègues, décide de prendre en charge le dossier, me promettant qu'il s'agit d'un cas isolé, d'une erreur.

 

 

Presque tous les 48 heures, je reçois un SMS indiquant que l'incident est réparé, alors que ce n'est pas le cas. Orange annonce avoir résolu l'incident, mais ce n'est pas vrai, et quelques jours plus tard, la date de fin de l'incident est repoussée (avec des dates antérieures mentionnées comme fin effective de l'incident, ce qui est problématique).

 

Hier soir (08/04/2024), je contacte le service pour signaler un bug sur la météo de connexion Orange. Deux conseillers en ligne me proposent ouvertement d'acheter des Go pour remplacer ma connexion inexistante, afin que je puisse télétravailler. Ainsi, si je veux profiter de ce pour quoi je paie déjà, je dois payer plus ou ne rien obtenir. Je m'interroge sur l'intérêt de réparer les lignes impactées dans ce cas. Vous ne voyez pas le problème avec cette pratique commerciale ? Ce n'est que le début.

 

Aujourd'hui, je contacte les conseillers pour signaler à nouveau un bug sur le site Orange (les pages de météo des réseaux sont à revoir, elles contredisent vos autres pages de test). La conseillère me dit alors : "Mais monsieur, il y a un incident sur votre ligne, je vous envoie un technicien chez vous (rappel : 69 euros)". Je lui explique gentiment que le souci vient de chez Orange, qu'il a été identifié comme étant dû à une panne plus globale, mais rien n'y fait. Elle insiste pour envoyer un technicien, et je lui indique donc que si le technicien veut venir chez moi, j'exige une compensation de la part d'Orange pour la perte de temps (rappel : dans vos contrats, Orange s'engage à dédommager les préjudices subis, et ici, mon temps d'attente pour un technicien constitue un préjudice). La conseillère s'agace de ma remarque et me dit : "J'ai pris le rendez-vous, monsieur, vous ne serez pas dédommagé. Mon travail consiste à prendre les rendez-vous". Ma réponse, moins élégante : "Si vous faites cela, vous et votre entreprise vous exposez à des poursuites pour avoir agi sans mon consentement. Pourriez-vous me donner votre nom, prénom et le nom de votre société pour ma plainte ?" La conseillère, prise de panique, me passe son supérieur hiérarchique qui s'excuse pour son comportement, comprend que j'appelais pour signaler un bug sur le site Orange et me dit que tout est réglé.

 

Quelle surprise de constater que le rendez-vous avec le technicien est quand même pris contre mon consentement. Il a fallu presque une heure de discussion avec les conseillers Orange par chat pour annuler le rendez-vous (je ne sais pas si c'est dû à l'utilisation du chat sur mobile, mais le site est complètement buggé, aucune réclamation n'est possible, seulement le chat, et je ne peux voir qu'un rendez-vous mais rien d'autre).

Pour résumer :

  • Mensonge sur la résolution des problèmes avec plusieurs antidatages (pour que le client ait l'impression que ça avance, que ça va marcher et pour éviter qu'il ne pense à faire valoir certains droits).

  • Tentative de vente de Go pour remplacer un service qu'Orange laisse en panne à plusieurs reprises.

  • Tentative d'envoi d'un technicien facturé 69 euros contre mon consentement pour une panne côté Orange.

Ma question est la suivante : quelqu'un a-t-il l'adresse du service, non pas client ou réclamation, car cela ne relève pas d'eux, mais directement du service légal d'Orange ? Je crains très fortement que les points 2 et 3 relèvent des pratiques de vente déloyales/agressives du code de la consommation et je souhaiterais en discuter avec le service approprié chez Orange pour obtenir leur avis et savoir s'il s'agit de cas isolés.

Cette démarche n'entame en rien mon droit de saisir les autorités compétentes contre Orange pour de telles pratiques commerciales.

 

Bien cordialement,

14 RÉPONSES 14
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
488  

Re: Pratique commercialle illégales

Bonjour @StopArnaqueFAI 

 

Plusieurs remarques :

" Cependant, étant donné mon métier et mes activités, les 200 Go sont une goutte d'eau."

Pourquoi ne pas avoir choisi Orange Pro ?

 

Le fait de proposer l'achat de Go supplémentaires n'est pas illégal.

 

Les 69€ sont signalés automatiquement dès que le mot intervention est cité.Facturation si la panne est due à votre installation ce qui ne semble pas le cas.

 

Si la panne est sur le réseau fibre; quel est l'opérateur d'infrastructure sans l'accord duquel Orange ne peut pas agir. Priez pour que XPFibre ne soit pas dans le coup.

JChristophe_L
Webconseiller
Webconseiller
434  

Re : Pratique commercialle illégales

Bonjour @StopArnaqueFAI,

Je suis navré de cette situation qui vous impacte et qui perdure.

Afin de vous apporter mon aide et d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

J.C

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StopArnaqueFAI
contributeur occasionnel
402  

Re: Pratique commercialle illégales

Bonjour,

 

Je ne suis pas un PRO , mon métier fait que je consomme par nature les giga comme des bonbons et je suis salarié. Pour une offre orange pro il faut avoir une entreprise (de plus une lecture de la section pro prouve que la situation n'es guère mieu). De plus juste pour mes usage personnel je suis a plusieurs centaines de giga par mois .

 

Le fait de propose des Go après avoir fait croire à une panne courte ou tu aurais 200 Go => vente déloyalle ( Vendre des Go en soit est pas illegal, la méthode employée elle l'est).

 

Envoyez un technicien et me demander d etre présent pour un soucis deja identifié par orange comme étant dans un lieu public... Et le forcer la main et mettre 1 H a accepté de me permettre d annullez une prestation ou je n'ai pas consentit ? C'est de la vente forcée.

 

Tout est Orange dans le coin à ma connaissance.

Kévin_L
Webconseiller
Webconseiller
358  

Re : Pratique commercialle illégales

Bonjour @StopArnaqueFAI,

Je vous remercie pour votre retour et n'ai pas la possibilité de vous communiquer l'adresse de notre service juridique.

Dans votre situation, je vous invite à réaliser une réclamation depuis votre Espace Client.

Comment faire une réclamation Orange - Assistance Orange

👉 Concernant votre panne et dans votre cas précis, seule une intervention jusqu’à votre domicile permettra le rétablissement de vos services.

Lors de son intervention, le technicien vérifie l’origine exacte du défaut et s’il apparaît que ce dernier est localisé à l’extérieur de votre domicile, le déplacement du technicien ne vous sera pas facturé.

Si le défaut provient de votre installation privée, le déplacement peut être facturé 69€ (cette partie n'appartenant pas à Orange).

Vous pouvez retrouver les différents cas de facturation dans ce lien.

📅 Afin de convenir d'un rendez-vous, j'aurais besoin de vos disponibilités. Sachant qu'ils sont proposés sur des demi-journées (entre 8h et 13h ou entre 13h et 18h).

📱 Pensez également à nous confier un numéro de mobile de contact que nous pourrons transmettre au technicien.

Enfin précisez-nous toute modalité d'accès qui pourrait être utile afin de mieux accéder à votre logement (code d'entrée/interphone, voie spécifique, etc.).

💡 Le tout par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :


J'attends votre retour.

Kévin

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StopArnaqueFAI
contributeur occasionnel
337  

Re: Re : Pratique commercialle illégales

Rebonjour kevin,

 

Pour le coté intervention vos services s 'en occupe deja. Le problème réside surtout dans le comportement de certains de vos conseillé.

Anaïs_D
Webconseiller
Webconseiller
326  

Re: Re : Pratique commercialle illégales

@StopArnaqueFAI, je vous remercie pour votre retour.

Je constate en effet qu'une intervention est planifiée pour le 13/04 dans l'après-midi.
Nous reviendrons vers vous à la suite de cette intervention pour faire le point sur vos services internet.

Dans l'attente, je vous souhaite une bonne fin de journée. 

Anaïs

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StopArnaqueFAI
contributeur occasionnel
263  

Re: Re : Pratique commercialle illégales

Bon on va se revoir devant les tribunaux je sent:

 

Intervention planifié à 15H => arrivé du technicien 21H 30 . Local fibre fermé (les conseiller du 3900 m avais assurez qu il n aurais pas besoin ni de venir chez moi nis dans ce local et que je pouvais etre absent si je le voullé)

 

Mais vus que la panne de base ne viens pas du dit local, mais de votre boucle local (source un conseiller technique qui a consulté le rapport de résolution de l'incident global).Il n'as pas voulus allez voir la dite boucle pour cause de 'procédure". Donc moi je répond à orange : procédure.

 

Vous faite intentionnellement durée la panne et proposez de me vendre des Go en attendant. Au début j ai pus croire a une maladresse, mais la c'est volontaire j'ai pas d autre mot. 

 

Ho et de plus votre service au 39 00 m a ASSUREZ que je n avais pas besoin d etre chez moi pour une panne a l 'exterieur => si ca avez été le cas votre technicien se serais barré sans même chercher à comprendre.

StopArnaqueFAI
contributeur occasionnel
228  

Re: Re : Pratique commercialle illégales

Recus ce jour un rapport d 'intervention:

 

Bon outre que le contenus du rapport est faux, il est signé... pas par moi et m engage a des choses notament commercialle ... que j ai pourtant refusé assez souvent.

De facto les autorités compétente ont été saisies. Je pensé avoir uniquement un différent commercial avec Orange, il s'avère que la vous allez plus loins que le simple différent commercial.

-Math-
Webconseiller
Webconseiller
168  

Re: Re : Pratique commercialle illégales

Bonjour @StopArnaqueFAI,


Avez-vous eu un contact avec les services techniques pour redéfinir un créneau d'intervention ?

Nous restons à votre écoute.
Bonne journée
Math

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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