Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit

JuLiEn974
contributeur occasionnel
1 024  

Problème de débit

Bonjour tout le monde.

 

J'ai récemment changer mon offre internet et j'ai par la même occasion remplacer ma livebox par la livebox play il y a 1 mois environ. Il s'agit de l'offre Livebox Classik. Le vendeur en agence m'a indiqué que mon offre était de 8 méga. Les premiers jours tout allait bien, les téléchargements s'éffectuaient correctement au niveau du débit. J'ai même éffectué plusieurs test de débit et j'atteignais les 8 Mb/s descendant et en téléchargement réel j'étais aux alentours de 1MB/s en moyenne.

Maintenant depuis 2 ou 3 semaines, je remarque que mon débit est plutôt faible. Je ne dépasse plus les 300 ko/s et j'avoisine les 200ko/s en moyenne la plupart du temps. J'ai de nouveau éffectué quelques test de débit, je suis du coup à 2,5 MB/s du coup. Je ne comprends pas pourquoi j'ai soudainement eu une baisse aussi importance de débit. Voici les caractéristiques qui pourraient vous servir.

 

1 - type de modem : Livebox Play Sagemcom modèle 3

 

2 - état du voyant "@" ou "i" (sur livebox Play) : Voyant "i" vert. Toutes les fonctions sont OK.


3 - Type de connexion : WIFI

4 - Mode de connexion : Connexion Windows. Navigateur Chrome

5 - la version du système d'exploitation : Windows 7 Integrale 64bits

 

J'ai également fais la demande il y a 2 jours de ne pas être supervisé par le DLM.

 

J'ai également effectué l'assistance guidée d'orange en ligne. Apparemment il n'y aurais pas de soucis particulier mais je ne comprends pas.

 

Voila et merci d'avance.

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
999  

Re : Problème de débit

salut

 


[...]

 

J'ai également fais la demande il y a 2 jours de ne pas être supervisé par le DLM.

 

[...]

dommage, tu as justement fais ce qu'il ne fallait pas  : se précipiter sans analayse préablable sur une fausse bonne idée, puisque le problème sous jacent ne sera pas réglé de la sorte et le remède risque d'être pire que le mal

 

Tu t'es attaqué à la conséquence (le bridage par le DLM) au lieu de t'attaquer à la cause (le problème de ligne)

 

Tu devrais nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes admin/admin comme identifiant/mot de passe puis valides
- taper le mot de passe en haut à droite de l'écran, puis aller dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis vas sur un site comme degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA

 

Ensuite, as tu lu ce topo du wiki concernant le DLM :

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuLiEn974
contributeur occasionnel
955  

Re : Problème de débit

Salut.

 

Oui j'ai bien lu le topo concernant le DLM et justement. "Si aucun défaut n'est constaté au moment du test, le technicien procédera à la désactivation du bridage et la ligne retrouvera son débit initial." 

Le test n'a révélé aucun défaut pour moi et la box étant neuve, c'est pour ça que j'ai juger utile de le désactiver.

 

Ensuite voici les informations que tu m'as demandé:

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante : 569 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 1333 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante : 21.0 dB

 

JuLiEn974
contributeur occasionnel
952  

Re : Problème de débit

Désolé pour le double post mais je ne peux pas modifier mon précédent message ><

 

C'est pour vous dire que mon problème est pratiquement résolu. J'ai retiré le condensateur de ma prise téléphonique et j'ai immédiatement retrouvé mon débit (même mieux qu'avant d'ailleurs). Voici les informations mise à jour.

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1015 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 10264 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante : 10.6 dB

Je ne comprends pas pourquoi le condensateur diminuer autant mon débit puisqu'avant il était bien en place et je n'avais pas problème. Bref, l'essentiel est que je n'ai plus de problèmes de ce coté la.

 

Je me demande cependant si je dois ré activer le DLM ou le laisser inactif. On peut dire que mon débit est revenu à la normale mais qu'il se comporte quelquefois un peu en "yoyo".

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
950  

Re : Problème de débit

salut

 

attention, tu peux en effet demander la désactivation du bridage, ce qui est normal, mais il faut éviter de demander le blacklistage de la surveillance, où là, tu vas effectivement te retrouver en mode yo-yo.

 

Donc oui, demande la réactivation du DLM pour au moins bénéficier de la surveillance.


De toutes façons, si aucun défaut n'est présent, ce sera transparent pour toi, le débit ne sera pas impacté ou bridé

 

Pourrais tu nous donner l'atténtuation de ta ligne et le nom du NRA (fais un test d'éligibilité sur degrouptest) histoire de boucler sur le sujet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuLiEn974
contributeur occasionnel
945  

Re : Problème de débit

D'accord et merci pour ces informations. Je repasse par le même formulaire que la désactivation pour demander la surveillance je suppose?

 

Voici le lien des resultats du test d'éligibilité via degroup-test:Résultats du test

chris05
fan
fan
933  

Re : Problème de débit

Bonjour,

 

il y a 2 écoles

 

celle proposée par fredolerouge à laquelle je mettrais une condition:ne pas être adèpte des débranchements des box ou tout du moins garder à l'idée que la DLM peut se mettre en surveillance pour autre chose que des défauts.

Cette école est aussi et surtout valable pour ceux dont la DLM utilise sa partie optimisation (ce qui ne semble toutefois pas ton cas)

 

celle de maintenir blacklisté en ayant assimilé à quoi sert la DLM.

Je reprendrais la même phrase que fredolerouge dans ce cas aussi:

De toutes façons, si aucun défaut n'est présent, ce sera transparent pour toi, le débit ne sera pas impacté ou bridé.

Un orage ou des arrêts consentis , ne la déclenchera pas pour un oui ou pour un non.

En cas de défaut irritant (désynchro fréquentes , web trés difficile,....),rien n'empêche de demander à ce moment et seulement à ce moment , la surveillance.

 

Comme dit à plusieurs reprises , c'est à l'usager de se faire sa propre expérience , et je ne vois pas ce qu'il y a de si malin et désastreux à lui laisser ce choix ?

JuLiEn974
contributeur occasionnel
921  

Re : Problème de débit

Bonsoir Chris.

 

En effet, j'ai fais le choix de blacklister la DLM pour ne pas subir ces éventuelles "optimisations". Surtout que je pense que la DLM, pour moi en tout cas, n'intervient uniquement quepour mes redémarages et extinctions prolongé de livebox (en cas d'absence). Ce qui n'est pas rare. 

Je prefère pour le moment le laisser tant que je n'ai pas de réels soucis au niveau de la navigation ou de la syncro.

 

En tout cas, merci beaucoup à vous deux de m'avoir éclairé. Le sujet peut être classé "résolu" maintenant. :smileywink:

 

A bientot. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
918  

Re : Problème de débit

salut

 

le DLM n'intervient que si tu fais des extinctions à répétition, et que tu n'attends pas un minimum de 5 minutes entre l'arrêt et la remise en marche


Si tu t'absentes même régulièrement, il y a un laps de temps suffisamment long entre l'arrêt et la remise en service, et donc aucun risque de bridage

 

je te souhaites que tu aies raison, mais n'oublies pas que tu as blacklisté la surveillance, parce que si ce n'est pas du à ça, le prochain coup, ça va être l'enfer (situation vécue)

 

Quant à l'optimisation, elle va dans le bon sens, puisque il s'agit d'augmenter le débit et non de le brider

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuLiEn974
contributeur occasionnel
832  

Re : Problème de débit

Bonjour.

 

Que veux tu dire par l'enfer? Cela veut dire que le jour ou j'aurais un réel problème, il sera impossible d'utiliser ma connexion confortablement? A cause du non fonctionnement du DLM. Pas de surveillance, donc pas de détection d'anomalies? C'est bien ça? :smileyfrustrated:

J'aurais donc mieux fait de le laisser fonctionner et que comme tu as dis, si tout va bien, le DLM sera la mais n'agiras pas.

 

De plus, j'ai constaté que malgré la résolution de mon problème, j'ai une baisse de débit considérable par moment, et cela interviens juste après une synchro de la livebox (lorsqu'elle redémare toute seule si on peut dire ça comme ça). Je me rends compte que à partir de ce moment, mon débit de synchronisation DSL (parametres 2.5 2.6 et 2.7de la livebox) diminue fortement.Quand à ma marge de bruit, elle augmente. Je passe d'un débit 10000 Kb/s à 1000 Kb/s environ et de 10dB à 20dB environ pour la marge de bruit. Un ou deux jours après (des fois dans la même journée mais c'est rare), j'ai de nouveau une syncro de la box, et mon débit de synchro DSL reviens à la normale. 

Cela arrive particulièrement lorsque je télécharge de gros fichiers dans une journée.

 

Je me demande donc si ce n'est pas ORANGE lui même qui diminue mon débit volontairement du à mes téléchargements importants. Puisque une baisse débit, je suis d'accord, ça peut arriver (serveur de téléchargement, utilisation des autres appareils connecté à la livebox, etc...). Mais lorsque c'est mes parametres de synchronisation DSL qui sont changés, je trouves ça assez étrange. :smileymad:

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759374 membres inscrits 🧡

1130 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne