Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Probleme de débit via la VDSL2

DanielP
contributeur
2 436  

Probleme de débit via la VDSL2

Bonjour ,

 

J'ai demandé récemment le passage de ma ligne ADSL vers le VDSL2 , ce qui a été fait le 8 mai dernier.

Malgré ce changement je ne perçoit pas de différence avec l'ADSL. 

J'ai suivis de nombreux posts et j'ai fait les quelques test de ligne sur DegroupTest dont je met le lien ici : DegroupTest , puis un autre sur OVH que j'ai mis ici :OVH

 

Je devrais avoir un débit aux alentour de 20 Mbps si j'en crois ces test malheureusement je suis bloqué à 15Mbps .

 

J'ai aussi les résultats via ma box : 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    13 mai 2014, 10 h 23 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 03 h 34 m 52 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1120 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    15856 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.2 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
     
    J'ai appelé au 3990 une femme bien aimable m'a conseillé d'appeler  un technicien car j'aurais du avoir une meilleure connexion. Alors j'ai appelé ce fameux technicien ce matin aimable également qui me dit que lorsque l'on se trouve à 1km du central on a une perte brutal de débit ce qui fait que je suis à 15 Mbps et qu'il ne peut rien faire . J'ai quelques doutes sur ce sujet mais admettons car je ne suis pas qualifié .
    D'autre parts , j'ai 4 prise en T inutilisé , j'ai cru comprendre que le fait d'inhiber ces "branches mortes" permettrais de regagner du débit , mais je ne suis pas certain de réussir ces manipulations , sachant que le technicien m'a dit que je n'aurais même pas 1 Mbps de gain de débit.
     
    Sinon niveau branchement et Matériel j'ai la Livebox Play avec filtre xDSL et cable xDSL installés .
     
    Voilà , j'aimerais savoir comment résoudre ce problème si c'est toutefois possible sachant que les tests indique que même à 960 m du central je devrais avoir une différence significative.
    J'espère avoir donné assez d'informations et je vous remercie d'avance pour la lecture de mon message.
     
    Daniel P.

Solutions approuvées
lagen
super star
super star
2 362  

Re : Probleme de débit via la VDSL2

Bonjour danielp,

Le "nettoyage" de l'installation téléphonique, simple pour un initié peut vite devenir complexe.
Cela dépend de l'âge de l'installation et de la distribution des prises.
Elles peuvent partir toutes les trois du DTI
Elles peuvent être montées en parallèle avec des câbles qui vont de prise à prise.
Elles peuvent contenir un "condensateur" qu'il faudra retirer.

L'idéal serait d'ouvrir toutes les prises, y compris le DTI pour examiner le cheminement des fils., et de faire en sorte que les deux fils sortant du DTI arrivent en continu sur la prise utilisée, et qu'aucun fil supplémentaire ne soi en contact avec ces deux fils.
Si besoin, les plots d'une prise intermédiaire peuvent servir peuvent servir de raccordement.

Faites vous aider éventuellement par un ami bon bricoleur, ou par un professionnel.

Un câble neuf peut avantageusement être tiré depuis le DTI en se servant des gaines existantes.
Le summum serait dans ce cas, de remplacer la prise en T par une prise rj45.

Gagner des Mb/s est à ce prix.


Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
lagen
super star
super star
2 427  

Re : Probleme de débit via la VDSL2

Bonjour danielP,

La suppression des branches mortes (fils conduisant vers des prises supplémentaires) est primordial en VDSL.

Si vous avez un DTI  (boîtier marqué DTI à l'arribvée de votre ligne dans l'habitation),
testez votre connexion en branchant la livebox directement sur la prise téléphone du DTI.

DanielP
contributeur
2 422  

Re : Probleme de débit via la VDSL2

Bonjour , j'ai démonté mon meuble TV pour effectuer un branchement de la livebox juste avec le cable DSL et l'alimentation sur le boitier DTI comme vous me l'avez conseillé et voici ce que j'obtient dans la page de la livebox :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    13 mai 2014, 16 h 26 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 01 m 04 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    4264 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    24920 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
  •  

    Là , J'ai rebranché la livebox comme elle etait avant. Devrais-je donc bien obtenir ces fameux 24 Mbps ?

lagen
super star
super star
2 381  

Re : Probleme de débit via la VDSL2

Bonjour danielP,

Oui bien sûr, vous devriez atteindre ces 24 Mb/s si vous ne laissez que deux fils continus, sans dérivations entre le DTI et la prise murale que vous utilisez pour brancher la box.

Évidemment, cette recommandation n'est valable que si vous n'avez pas de ligne fixe avec abonnement 
(si vous n'avez que le téléphone par internet connecté à la box)

DanielP
contributeur
2 370  

Re : Probleme de débit via la VDSL2

Bonjour lagen , 

 

Il faut donc enlever les fils de chaque prises en T inutilisées ?

Mais je crois que j'utilise la deuxieme prise murale avec le meuble télé dans l'ordre des branchements et non la premiere  , alors est-ce qu'il n'y aurait pas un risque de garder que 15 Mb/s juste en laissant la premiere et la deuxieme ? Sauf si l'on peut desactiver la premiere et celle derrière la deuxieme ?

lagen
super star
super star
2 363  

Re : Probleme de débit via la VDSL2

Bonjour danielp,

Le "nettoyage" de l'installation téléphonique, simple pour un initié peut vite devenir complexe.
Cela dépend de l'âge de l'installation et de la distribution des prises.
Elles peuvent partir toutes les trois du DTI
Elles peuvent être montées en parallèle avec des câbles qui vont de prise à prise.
Elles peuvent contenir un "condensateur" qu'il faudra retirer.

L'idéal serait d'ouvrir toutes les prises, y compris le DTI pour examiner le cheminement des fils., et de faire en sorte que les deux fils sortant du DTI arrivent en continu sur la prise utilisée, et qu'aucun fil supplémentaire ne soi en contact avec ces deux fils.
Si besoin, les plots d'une prise intermédiaire peuvent servir peuvent servir de raccordement.

Faites vous aider éventuellement par un ami bon bricoleur, ou par un professionnel.

Un câble neuf peut avantageusement être tiré depuis le DTI en se servant des gaines existantes.
Le summum serait dans ce cas, de remplacer la prise en T par une prise rj45.

Gagner des Mb/s est à ce prix.


DanielP
contributeur
2 353  

Re : Probleme de débit via la VDSL2

Merci pour tous ces conseils , 

 

J'ai un collegue qui saurait s'occuper de tout ça , il va venir la semaine prochaine voir l'installation.

 

Je donnerais des nouvelles et je fermerais ce post quand ce sera bon 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759138 membres inscrits 🧡

2811 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne