Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Répartition du débit internet sur les postes connectés du domicile

Patrick105
contributeur occasionnel
1 645  

Re: Répartition du débit internet sur les postes connectés du domicile

Merci pour vos réponses.

 

@JuanLucas38

579Ko\s. mesuré dans les conditions que tu as décrites

 

@fredolerouge
Oui ma connexion est un peu limite en effet, je l'avais constaté aussi chez Free, par exemple avec Netflix qui repassait quelques secondes en SD quand un autre appareil consommait aussi du débit.

 

Mais c'est la répartition du débit entre les différents appareils chez Orange qui me pose problème. Elle semble différente de ce que j'avais chez Free, en laissant tout pour un appareil, et effectivement plus grand chose pour les autres.

 

J'ai refait des tests en téléchargeant exactement le même fichier sur les 2 PC en même temps à quelques secondes de décalage.

  • J'ai identifié : que WIFI ou ETHERNET n'ont pas d'influence (et testant les 4 configurations possibles EE, WW, EW, WE...). J'avais imaginé que le wifi était peut être prioritaire sur Ethernet, ou l'inverse, mais ce n'est pas ça.
  • J'ai identifié : que ce n'est pas lié à un des PC qui serait plus lent que l'autre.
  • J'ai aussi identifié : par contre l'ordre dans lequel je lance les téléchargements a une influence. Avec des débits d'environ (j'arrondis) 100ko d'un côté 500ko de l'autre, 200/400 parfois, qui ne se rééquilibrent pas avec le temps (environ 2 minutes pour le téléchargement). Et c'est étonnant mais c'est le 2ème à être lancé qui est favorisé.

 

J'en déduis que c'est vraiment lié à la répartition du débit entre les différents appareils, avec un facteur ordre "de départ".


Est-ce que cela est paramétrable ou est-ce qu'il y a un moyen d'y remédier pour avoir une allocation dynamique et équitable ? (Qui ne soit pas de remettre un routeur derrière la box comme vu par ailleurs).

 

Merci,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 634  

Re: Répartition du débit internet sur les postes connectés du domicile

salut @Patrick105 

 

@JuanLucas38 

 


[...]
  • J'ai identifié : que WIFI ou ETHERNET n'ont pas d'influence (et testant les 4 configurations possibles EE, WW, EW, WE...). J'avais imaginé que le wifi était peut être prioritaire sur Ethernet, ou l'inverse, mais ce n'est pas ça.[...]

 

bien sur que si que cela influe, le wifi est forcément plus lent que l'ethernet

 

tout comme le nombre d'appareils connectés à un instant "t" et ce que tu fais avec

 

si sur l'un tu fais de streaming, que tu télécharges sur l'autre, c'est clair qu'il ne reste plus grand chose pour le troisième, mais là oui, ethernet ou wifi ça n'aura plus d'importance, il ne lui restera pas grand chose

 

ajoutes le décodeur TV dans l'équation, et tu as tout gagné

 

pour ceci :


[...]Et c'est étonnant mais c'est le 2ème à être lancé qui est favorisé.[...]

 

il n'y a pas de favorisation d'un appareil par rapport à un autre, ni par rapport à l'ordre de démarrage, mais au mode de connexion

 

si tu démarres un appareil en ethernet, comme il ne subit aucune perte, il aura infiniment plus de débit que les appareils en wifi, pour peu que sur celui ci tu as de gros consommateurs de bande passante, et là encore, il en restera pas grand choses pour les autres

 

et non, il n'est pas possible de gérer la priorisation d'un appareil sur les autres

 

la seule chose imposée, c'est qu'une fois sorti de veille, le décodeur TV orange est prioritaire (mais il n'a pas de bande passante réservée comme on peut le lire parfois à tort ici ou là)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Patrick105
contributeur occasionnel
1 624  

Re: Répartition du débit internet sur les postes connectés du domicile

bien sur que si que cela influe, le wifi est forcément plus lent que l'ethernet

 

J'aurais pensé ça aussi, mais ce n'est pas ce que j'ai constaté lors de mes tests. Tous deux (Ethernet et Wifi) sont de toute façon surcapacitaires par rapport à mon ADSL qui est le limitant.


Exemple de test :

PC1 en Ethernet : lancement du téléchargement : télécharge à 560ko/s
puis
PC2 en Wifi : lancement du téléchargement
alors
PC2 (Wifi) monte rapidement à 400ko/s
PC1 (Ethernet) descend dans le même temps à 160ko/s
Et ces débits restent ensuite stable jusqu'à la fin des téléchargements.
Cela sans aucune autre connexion d'autre appareil.


Que ce soit

PC1 en Ethernet et PC2 en Wifi,

ou PC1 en Wifi et PC2 en Ethernet,

ou PC1 en Ethernet et PC2 en Ethernet,

ou PC1 en Wifi et PC2 en Wifi,

cela n'a aucun impact.

J'ai testé toutes ces configuration 2 fois.

 

il n'y a pas de favorisation d'un appareil par rapport à un autre, ni par rapport à l'ordre de démarrage,
Pourtant c'est ce que je constate. Systématiquement, le premier téléchargement démarré tombe au alentours de 160ko/s quand le second démarre et monte à 400ko/s.


Allez pour en avoir le cœur net, j'ai remis les 2 PC en Ethernet, j'ai lancé un très gros téléchargement sur PC1, j'ai attendu 1 minute (télécharge à 560ko/s), j'ai ensuite lancé le même téléchargement sur PC2.
J'ai attendu 10 minutes.
Résultat : PC1 était stabilisé à 110ko/s. PC2 était à 450ko/s.
La ou la logique voudrait qu'ils se stabilisent les 2 à 280ko/s : ce n'est pas ce qui se passe et je ne comprends pas pourquoi.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 620  

Re: Répartition du débit internet sur les postes connectés du domicile

salut @Patrick105 

 

@JuanLucas38 

 

le problème c'est qu'à chaque fois tu te bases sur le débit relevé en téléchargement, et si il y a bien une chose qui n'a jamais été significative et encore moins représentative, c'est bien un débit relevé en téléchargement

 

tu ne dois en aucun cas te baser sur ça, c'est bien plus complexe que tu ne le penses

 

quoi qu'il en soit, on va le répéter une fois de plus :

- les débits en téléchargement n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais représentatifs de quoi que ce soit

- il n'y a pas de priorisation d'un appareil par rapport à l'autre

- l'ethernet est toujours plus rapide que le wifi

 

quoi que tu constates, c'est ta propre interprétation de faits et de chiffres qui sont trop volatiles et complexes à appréenher

 

le type de PC, le type de carte réseau, la charge PC (applis ouvertes, consommation de bande passante en arrière plan, etc) sont autant d'éléments qui vont influer directement sur le débit

 

l'explication à ton constat ne se trouve pas dans la box, mais sur tes PC en eux même

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756796 membres inscrits 🧡

2745 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne