Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Repli à 2MM ? Suivi de ligne en cours

Loel
contributeur confirmé
contributeur confirmé
498  

Repli à 2MM ? Suivi de ligne en cours

Bonjour,

 

J’aimerais faire part de mon expérience sur un souci que je rencontre depuis le 08/01/17.

 

Initialement, le 08/01, j’ai contacté l’assistance Orange pour un soucis de désynchro (la box est resté bloqué du jour au lendemain en rouge). Voir ce fil de discussion.

Cette première personne a rétabli ma synchro après avoir effectué un reset de ma ligne ADSL (sans plus de précision). Qu'a-t-elle réelemment fait ?

 

Malgré ces changements (au matin), ma synchro sautait toujours après 10 min d’uptime box et bridé ma connexion par palier successif (pourtant pas de DLM depuis 06/2014). Je me décide donc d’aller vérifier tout ma config, et de changer toute ma desserte perso. Je pense qu’il  y avait une interférence au niveau d’une prise. Une fois rebranchée, tout fonctionnait bien niveau synchro.

 

Malheureusement, avant cette opération du 08/01 j’avais un profil suivant :

 

  • Synchro descendante @~ 3600 Kbps
  • Synchro descendante @~ 1000 Kbps
  • Marge au bruit @ ~9-10dB

Ce profil correspondait tout à fait à ce qu’Ariase donne dans son estimation sur mon test d’éligibilité  :

READSL

512 Kbits

26 m 40 s

ADSL

1 Mbits

13 m 40 s

ADSL Max

environ 2,4 Mbits

5 m 37 s

ADSL2+

environ 3,6 Mbits

3 m 50 s

 

Post-opération, j’obtiens le profil suivant :

  • Synchro descendante @= 2432 Kbps
  • Synchro descendante @~ 1000 Kbps
  • Marge au bruit @ ~16dB

Quand je dis post-op, c’est vraiment post-op. C'est-à-dire qu’au moment où la personne nous a demandé d’aller sur 192.168.1.1 pour valider suite reset ligne, j’ai regardé et j’avais les valeurs ci-dessus.

Je pensais que c’était normal après une première synchro donc je n’ai rien dit.

 

Une semaine passe, sans aucune désynchro involontaire et un débit parfaitement stable, je rappelle la hotline.

 

Je me prends un peu la tête avec la hotliner (Fatima) sur le fait que j’ai une synchro à 2,4 et que j’avais 3,6 avant. Elle ne voulait rien savoir, et je me suis emballé, ça n’a pas arrangé les choses.

Fort de cela et après des manip (reboot & reset box), elle m’a proposé un échange de box réalisé le 18/01 pour une livebox Play plutôt pas mal mais qui semble plus sensible et j'ai l'impression qu'elle demande une très bonne qualité de ligne.

Je branche, tout fonctionne mais le débit que j’avais avant n’est toujours pas là. Je m’y attendais …

 

La personne me rappelle le 20/01/ à 17h45 pour faire un point.

Je lui explique, plus calmement, que la synchro est bonne si on considère que la ligne est à 2MMax.

Mais que toutefois, mon problème aujourd’hui est de retrouver ma synchro précédente, que j’avais depuis plus de 2 ans.

 

En Juin 2014, @phil_40 s’était chargé de résoudre un problème de nature plus ou moins identique en paramétrant la ligne au DSLAM (je crois). Ma synchro était alors à 3,6M ATM (j’ai encore le message en boite de réception).

 

Le 23/06/14 : "J'ai modifié la configuration au DSLAM, votre Livebox est connectée à 3,6M."

Le 28/06/14 : "Effectivement suite à de nombreuses erreurs le système a mis en place un DLM qui bride la ligne à 2M. En attendant j'ai enlevé le DLM. La synchro est à 3,6M"

 

Depuis, malgré quelques désynchro en temps de pluie, orage, je n’avais pas à me plaindre de la stabilité ou de la connexion malgré l'absence du DLM. C'était en accord avec nos activités quotidiennes.

 

J’ai relativement besoin de ces 3,6Mbps ATM. 2,4 ne nous permet même plus de surfer sur 2 postes sans en subir un ralentissement phénoménal.

Des fois, en TSE pour se connecter au boulot le soir, c'est juste infaisable si j'ai quelqu'un sur un autre poste.

 

La hotliner, conscient qu’effectivement ma chute de débit et les preuves que je lui apportais ne concordaient pas avec la fourchette de fluctuation qu’elle me donnait soit entre 0,25 et 0,5 Mbps (J’ai perdu 1,2 Mbp), elle me propose une remontée (probablement au niveau 2), un suivi de ligne et une prise de RDV téléphonique pour le 24/01 aux alentours de 09h.

 

Aujourd'hui, le 24/01/17, je recois le CT de la hotliner. Toujours agréable et consciencieuse, elle me demande s'il y a eu des améliorations depuis le CT du 20/01. Je lui dis que "NON".

Elle me propose un autre RDV téléphonique pour Samedi 28/01 après la fin du suivi de ligne et me dit que s'il n'y a pas d'amélioration il y aura une intervention sur place (??).

 

Depuis le 08/01, je suis donc avec un synchro 35% plus faible que pendant les 2 derniers années (voir vos log en interne, vous les conservez 1 année non ?) et personne n'est capable de me donner d'infos et d'agir alors que Phil_40 avait pu résoudre mon problème (quasi similaire) en moins d'une semaine.

 

 

  • Données d’un degrouptest :

Etat de la ligne :

ACTIVE

Code Commutateur Local :

24442SLE [ Fiche détaillée ]

Nom Commutateur Local :

ST LEON SUR L ISLE - UDSE2

Longueur de ligne :

3830 mètres :

4/10 sur 3570 mètres

6/10 sur 260 mètres

Distribution directe

non

Paires disponibles

1

Affaiblissement théorique :

56.228 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL :

1555 kbps (194 ko/s)

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :

3075 kbps (384 ko/s)

 

  • Données Ariase : Voir plus haut

 

Affaiblissement Longueur de ligne Sections de câble

57 dB
3830 m
04/10 : 3570 m
06/10 : 260 m

 

  • Données Livebox Play

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1013 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2432 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    14.8 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    3
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

  1. DownstreamAttenuation 527
  2. DownstreamCurrRate 2432
  3. DownstreamNoiseMargin 162
  1. ModulationHint "ADSL"
  2. ModulationType "ADSL_re-adsl"

 

Voilà pour la petite histoire.

 

D'où mon titre "Repli 2M" puisque sans DLM je ne comprends pas comment j'ai pu avoir plus auparavant. Le NRA semble équipé pourtant. Et ça me parait gros cette chute de 35% d'un seul coup après un reset.

Des avis m'intéresseraient car je n'ai pas la sensation que le problème avance vraiment si ce n'est cette mise sous surveillance. A quoi m'attendre à la fin de celle-ci ?

 

Bonne journée à vous tous.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758702 membres inscrits 🧡

1649 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne