Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Streaming Qobuz

oliviery
contributeur occasionnel
915  

Re : Streaming Qobuz

Le bridage est clairement chez Orange. En passant via un VPN hébergé chez Digital Ocean je n'ai aucun souci.
monpseudoestpri
contributeur occasionnel
830  

Re : Streaming Qobuz

En passant le flux à du mp3 320k, plus de coupures. C'est triste mais je vais changer mon abonnement qobuz en attendant que les loutres d'orange fassent quelque chose pour ça.

H92
contributeur confirmé
contributeur confirmé
824  

Re : Streaming Qobuz

Phildemontreuil
contributeur confirmé
contributeur confirmé
817  

Re : Streaming Qobuz

J'ai essayé le mp3 sur Qobuz, même problème !

 

Je fais un courrier à Orange.

H92
contributeur confirmé
contributeur confirmé
803  

Re : Streaming Qobuz

Une explication vient de m'être fournie. Si le délai de résolution du dysfonctionnement est si long (fin janvier est la date prévue) c'est que ce problème n'est que l'indice d'un souci plus large qui est celui de la saturation du réseau internet. Orange doit procéder à des travaux d'infrastructure pour développer ses capacités.

 

Il se peut par ailleurs que dans ces conditions il priorise ses services sur les services extérieurs gourmands en bande passante et qu'il ne souhaite pas le reconnaître, neutralité du net oblige.Mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle...

Danlib
contributeur confirmé
contributeur confirmé
793  

Re : Streaming Qobuz

Je viens de téléphoner au service technique d'Orange (j'ai un abonnement pro et Qobuz m'est nécessaire pour travailler).

 

Le technicien m'a indiqué que le souci lié à Qobuz était passé en prioritaire et qu'une équipe y travaillait désormais. Que cela ne pourrait pas se faire en 24h, car une collaboration avec Qobuz était nécessaire, et qu'une vérification de tous les protocoles de connexion des adresses IP existantes était nécessaire. Un peu comme si la fibre venait dans votre ville et que chaque boitier de dérivation installé dans la rue devait être connecté un-à-un afin de garantir à l'ensemble une connexion identique. 

 

Bref, ils ont jusqu'au 31/01 pour y parvenir… 

 

Autre chose, il m'a aussi précisé que des restrictions volontaires de flux étaient évidemment possibles de la part de tous las acteurs du Net pour des raisons de guerres commerciales ou de lobbying. J'ai le sentiment que l'on ne connaîtra jamais le mot de la fin de cette histoire mais on peut effectivement tout supposer, tout imaginer, au delà de problème de saturation de réseau dont je n'y crois guère. Car le flux de musique en streaming ne demande pas de grosses bandes passantes, cela m'a été confirmé. 100 à 120 Ko/s suffisent pour une lecture fluide des fichiers Flac. C'est vraiment pas grand chose aujourd'hui, sachez-le.

 

Dernière chose, pour ceux qui n'ont pas deux bras gauches en informatique, passer par un VPN, payant ou gratuit, peut solutionner le problème. A condition que votre système d'exploitation soit récent, ce qui n'est pas le cas de mon vieux Imac du salon spécialement dédié au streaming resté lui en 10.6… Je préfère attendre que devoir passer du 10.6 au 10.11 sans garantie que tout ne vienne à planter sans raison.

 

Allez, bonne journée à tous et envoyez vos courriers au Service Consommateurs d'Orange, ça ne coûte qu'un timbre et un peu de temps. Et surtout, ça poussera Orange à être encore plus attentif à ce genre de pb. 

Danlib
contributeur confirmé
contributeur confirmé
789  

Re : Streaming Qobuz

la démarche pour déposer une réclamation figure ici : assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-contacter-orange/faire-une-rec...

 

Une réclamation n'a pas d'effet. C'est comme téléphoner au service technique, rubrique panne. On vous dira que c'est en voie d'être solutionner.

La seule voie ouvrant à un droit de suite (demande d'indemnités compensatoires, plaintes, etc…) c'est écrire au service consammteurs.

DonBozo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
787  

Re : Streaming Qobuz

Bonjour à tous,

 

Pour ma part je viens d'envoyer un courrier RAR à Orange - Service National des Consommateurs Orange.

Je n'ai pas pu obtenir de réponse serieuse via l'assistance - téléphone et chat.

 

La saturation du réseau Orange ... encore une réponse surprenante. Donc Orange le premier Opérateur en France qui appuie toute sa stratégie sur le haut débit (Fibre) annoncerait à ses clients que leur infrastructure est saturée ... ceci serait un bel exemple de désorganisation au niveau commercial.

 

Depuis le début les réponses sont peu cohérentes et semblent plus liées à l'imagination de l'interlocuteur sur lequel on tombe.

Une fois c'est "qobuz qui intentionellement dégrade le débit des abonnés Orange".

Une autre fois c'est "oui on a bien un problème chez Orange"

Encore une autre fois c'est "nous n'avons pas d'alerte sur des problèmes qobuz" ...

 

Vu mes tests il est clair que le problème n'existe que quand le flux est visible - c'est donc plus que probablement un problème de contrôle de flux et donc un problème lié à une configuration logique du reseau Orange. Le réseau physique ne montre aucun signe de saturation quand le flux est "masqué " (VPN).

La quantité totale de données représentées par les abonnés qobuz doit représenter une valeur négligeable sur le réseau Orange.

 

Ce test ne permet malheureusement de mettre qobuz hors de cause ...  il reste toujours une possibilité qu'une configuration côté qobuz/Amazon ... traite de facçon différente les flux associés à une IP orange. J'ai pour l'instant écarté cette possibilité sur la base de la réponse de qobuz qui dit avoir mis en demeure Orange.

 

Reste un point que je ne comprends pas de la part de qobuz ... pourquoi ne font-ils pas une communication globale à tous leur clients qui sont chez Orange pour les mobiliser et mettre plus de préssion chez Orange ?

 

Si l'on regarde les contributeurs de ce fil de discussions nous sommes combien .... disons moins de 50 et 50 abonnés pour Orange ce n'est rien ... hors je pense que sur les 60.000 abonnés qobuz il doit y avoir plus que 50 qui sont chez Orange ... où sont-ils ? ont-ils les même problèmes ?

 

 

à suivre ...

 

 

 

 

Yulien
contributeur
782  

Re : Streaming Qobuz

Idem.

 

Mon routeur plafonne à 100 KB/s sur les connexion Qobuz alors qu'il est capable de télécharger bien plus rapidement pour toutes les autres sources que j'essaie.

 

Si aucune plainte n'est à recenser pour les autres fournisseurs, c'est qu'il s'agit clairement d'un bridage mis en place par Orange visant Qobuz.

Ces histoires de problèmes techniques sont pathétiques : comment pourrait-il y avoir un problème technique lié spécifiquement aux serveurs Qobuz sans que ces serveurs soient explicitement visés ?

 

J'envoie également une réclamation.

 

 

golo02
contributeur occasionnel
765  

Re : Streaming Qobuz

Les personnes qui utilisent un VPN, vous utilisez un payant ou gratuit ?

Un petit lien sur un tuto (ou explication) pourrait donner une solution pour contourner le problème... et oui, mon ami google ne m'a pas donné la réponse :smileywink:

 

Et bonne année 2017 !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759150 membres inscrits 🧡

3039 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne