Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Témoignage d'un client légèrement agacé.

MV2
contributeur occasionnel
1 036  

Témoignage d'un client légèrement agacé.

Bonjour,

 

Le problème dure depuis la mi-août où j'ai commencé à noter des débits très bas (sans relever de désynchronisations de la Livebox)  : de l'ordre de 2 000 Kb/s (je n'ai pas fait attention à la marge de bruit car à l'époque je ne savais pas ce que c'était) au lieu des 6 000 et quelques Kb/s et une marge de bruit de 15 dB que j'avais depuis 4 ans et demi (avec DLM désactivée).

Mon 1er coup de téléphone fin août chez Orange concernait cette baisse de débit : mon interlocutrice a « rafraîchi  le signal » et m'a fait réinitialiser la box.

Quelques heures plus tard, les 1ères désynchronisations sont apparues.

2ème appel chez Orange et envoi d'un technicien (je n'ai plus la date exacte : c'était début septembre). Celui-ci me dit qu'il a changé une connexion au central (sans autre précision), vérifie ma ligne intérieure (sans trouver à y redire) et s'en va : débit de plus de 8 000 Kb/s avec une marge de bruit de 5 dB. Tout semble OK.

Quelques heures plus tard, nouvelles désynchronisations, encore plus fréquentes que précédemment.

Je rappelle Orange et un nouveau technicien est envoyé à mon domicile, toujours courant septembre (le 10 sauf erreur de ma part) : il vérifie à nouveau chez moi sans trouver d'anomalie, et je laisse la Livebox sur la prise DTI Test pour voir… Débit de plus de 10 000 Kb/s avec une marge de bruit de 5 dB.

Malheureusement les désynchronisations ne tardent pas à revenir.

Nouvel appel chez Orange et venue d'un 3ème technicien le 1er octobre (une personne différente des 2 précédentes) : il refait les connexions entre la « pieuvre » située sous la rue devant chez moi et le câble qui arrive sur la façade de ma maison, ainsi que la connexion entre le bornier sur ma façade et le câble qui arrive chez moi et une fois de plus, tout semble fonctionner.

Quelques heures après, les déconnexions reprennent.

Je rappelle Orange… Cette fois j'ai droit à la cellule « expert » de chez Orange qui m'envoie un 4ème technicien (encore un nouveau) le 9 octobre, technicien qui refait des tests et qui ne trouve rien d'anormal.

Je lui ai demandé s'il ne voulait pas rester coucher à la maison car il y avait toujours des plages sans problème et des plages où ça devenait du grand n'importe quoi !!!

Comme à chaque fois, les désynchronisations sont revenues en pagaille peu de temps après son départ.

6 jours avant la venue de ce 4ème technicien, je me suis renseigné sur cette fameuse marge de bruit et j'ai repensé à la DLM que j'ai fait réactiver : après des ajustements sur plusieurs jours, mon débit a été bridé à 2 424 Kb/s avec une marge de bruit de plus de 20 dB.

J'ai eu plusieurs jours de répit sans m'apercevoir de la moindre désynchronisation (c'était du 15 octobre au soir 19 octobre au soir inclus et la box était sur la prise murale habituelle) puis, mardi 20 octobre :  30 désynchronisations dont 22 alors que la box était sur la prise DTI !

L« expert » de chez Orange m'a rappelé le 21 octobre après-midi et je lui ai fait un compte-rendu des 15 derniers jours. Il m'a répondu à peu près cela : « La DLM a terminé ses tests donc on doit pouvoir la désactiver et je vais le faire. » Un peu surpris car j'avais en tête les 30 pertes de synchronisation de la veille, j'ai redémarré la box.

Bilan entre le moment où j'ai raccroché (15 h) et le lendemain 15 h : 19 désynchros entre 15 h et minuit et 109 désynchros entre minuit et 15 h 15.

Là, j'ai explosé tous mes records !!!

L' « expert » de chez Orange m'a rappelé le 23 octobre et m'a envoyé un 5ème technicien (encore une personne différente des 4 premières) qui est venu le lundi 26 octobre.

Il note immédiatement des erreurs dans le sens montant et décrète, très sûr de lui, que le problème vient des plots sur la barrette dans le central : il opère la mutation des plots et tout semble fonctionner… mais là encore, ça ne dure que quelques heures.

L' « expert » de chez Orange me rappelle samedi après-midi, le 31 octobre, et la conversation tourne mal :

- je commence par lui demander de m'appeler à l'intérieur des créneaux horaires que nous avons convenus : le 21 octobre, il m'a en effet appelé à 14 h 55 alors que nous avions convenu du créneau 13 h - 14 h et le samedi 31 octobre, il m'a appelé à 14 h 40 alors que nous avions fixé également le créneau 13 h - 14 h. Je lui explique que je ne peux pas passer mes après-midi à attendre un coup de téléphone qui ne vient pas.

- je lui ai rappelé qu'il m'avait dit avoir désactivé la DLM sur ma ligne or les résultats donnés par la Livebox laissaient penser le contraire : des débits descendants faibles (4410 Kb/s le jeudi 22 octobre et 2424 Kb/s le vendredi 23 octobre) avec une marge de bruit de 20 dB et des débits montants de 509 Kb/s avec une marge de bruit de 25 dB ne sont pas très normaux, que c'était du « grand n'importe quoi » (ce sont mes termes), d'autant que les débits maximum indiqués par la Livebox étaient respectivement de 6 500 Kb/s à 7 600 Kb/s et de 1 200 Kb/s et… la communication a été coupée. Le monsieur ne m'ayant pas rappelé, je crois pouvoir en déduire qu'il m'a simplement raccroché au nez.

 

Les raisons de mon courroux :

- sur les 5 techniciens qui sont venus à mon domicile, seulement 2 m'ont fait signer une fiche d'intervention (je ne sais par exemple absolument rien de ce qu'a fait le 1er technicien qui est intervenu dans le central)

- début septembre, une personne de l'assistance Orange m'a promis un geste commercial de la part d'Orange et m'a ssuré que j'aurai une bonne surprise en consultant ma facture de fin septembre… Celle-ci a été identique à celles des mois précédents !

- début octobre, une autre personne de l'assistance Orange m'a promis un geste commercial et m'a assuré que j'aurai une bonne surprise en consultant ma facture de fin octobre… Non seulement, ça n'a pas été le cas mais j'ai eu la très désagréable surprise de me voir facturé un déplacement d'un technicien (le 1er octobre) à hauteur de 69 euros ! Le technicien en question est celui qui a refait les connexions au dehors de mon domicile (il est l'un des deux à m'avoir fait signer une fiche d'intervention). D'ailleurs, à chaque intervention d'un technicien, j'ai eu un SMS de la part d'Orange m'informant que les frais de déplacement étaient pris en charge !

- une personne de l'assistance technique d'Orange devait me rappeler le mardi 6 octobre : elle m'a rappelé avec une semaine de retard le mardi 13 octobre !

- l' « expert » qui s'était présenté à moi comme étant fiable (je lui avais relaté le fait précédent) m'a pourtant à deux reprises appelé largement en dehors des créneaux horaires sur lesquels nous étions tombés d'accord

- cet « expert » m'a lui aussi promis un geste commercial de la part d'Orange : dois-je le prendre aux mots ou sont-ce les mêmes promesses en l'air que celles de ses deux collègues ?

- l' « expert » a bien dû entendre samedi que j'étais légèrement agacé mais à aucun moment je ne me suis montré impoli et il n'avait, à mon sens, aucune excuse pour couper la communication.

 

Samedi, après que l' « expert » m'a eu raccroché au nez, j'ai demandé la désactivation de la DLM qui a été effective très rapidement : depuis, à part quelques périodes cahotiques, j'arrive à faire ce que j'ai besoin de faire. Je vais donc attendre que ça tombe vraiment en panne puisque les techniciens n'arrivent pas à déterminer l'origine du problème.

 

9 RÉPONSES 9
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
1 014  

Re : Témoignage d'un client légèrement agacé.

Salut @MV2,

 

A te lire, on comprend aisément que tu puisses être agacé (pardonne-moi l'euphémisme).

 

De tout ce que tu relates je déduis qu'il s'agit d'un problème de ligne côté Orange...

 

Le chemin, pour aller de ta box à Internet, passe par le chemin suivant :

 

- DTI (je fais volontairement abstraction de ta déserte interne)

- Câble PTT92 jusqu'au point de raccordement le plus proche

- Transport jusqu'au NRA avec ou sans répartiteur sur le chemin

- Brassage côté abonné

- Jarretièrage abonné/opérateur

- Raccordement sur le DSLAM

 

On a donc un certain nombre de câbles différents et, à chaque extrémité, des points de contact qui servent à l'interconnexion. Il semble, aux vues de ce que tu relates, qu'un de ces câbles ou un de ces point de contact soit la source de tes ennuis.

 

Malheureusement, ceux qui prennent les appels ne sont pas ceux qui réparent et, bien souvent, ce n'est même pas Orange qui intervient mais des sous-traitants (c'est vrai aussi pour certains centres d'appel)...

 

Dans un premier temps, je t'invite à contacter le service commercial de l'opérateur afin que soient tenues les promesses qui t'on été faites et que te soit remboursés tes 69€ d'intervention dont on se demande pourquoi ils t'on été facturés.

 

Ensuite, si ma supposition est le bonne, malheureusement il n'y a que les équipes de l'opérateur pour résoudre ton problème...

 

Dans un NRA, le jarretièrage ça donne quelque chose comme ça et ce que tu vois au premier plan ce sont les "plots" chaque paire correspondant à un abonné :

Jarretièrage.jpg

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
MV2
contributeur occasionnel
969  

Re : Témoignage d'un client légèrement agacé.

Hello,

 

Pour que les choses soient claires : ce n'est pas le fait que les techniciens n'aient toujours pas trouvé l'origine du problème qui m'embête le plus... Je peux comprendre facilement que l'origine de ce genre de panne qui en est une sans en être une est difficile à détecter.

Ce sont les promesses répétées et non tenues de l'assistance technique, le prélèvement anormal de 69 euros en dehors de toute justification (normalement, ce problème est réglé... normalement !... ), les appels téléphoniques largement en dehors des créneaux définis à l'avance, le fait que l' « expert » m'ait raccroché au nez, tout ça me déplait profondément.

Je n'ai rien dit de cette femme de l'assistance technique qui, à la mi-octobre, m'avait soutenu mordicus et de façon très peu aimable que le problème était à mon domicile alors que je lui avais dit et répété que ma box était connecté sur la DTI.

J'ai déposé une réclamation hier après-midi. Je verrai bien s'il en sort quelque chose.

Orange va-t-il perdre un client ?

The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
967  

Re : Témoignage d'un client légèrement agacé.

Salut @MV2,

 

J'ai bien compris ton désarroi et sache que je compati sincèrement.

 

Le support, et j'en sais quelque chose, est, avant tout, un état d'esprit et certains centre d'appels ne l'ont pas encore compris (de même que la compétence technique, si on le l'a pas, on peut l'aquérir...) malheureusement.

 

Pour ce qui est de changer d'opérateur, je crains fort que tu ais les mêmes déconvenues ailleurs (et pour les mêmes raisons qui plus est).

 

Donc, oui, le diagnostique peut être difficile à établir et la cause cachée cependant et bien qu'on pardonnera aisément à tout un chacun de n' être ni omniscient ni omnipotent, il n'est pas tolérable de ne pas respecter sa parole et de manquer d'égard vis à vis de son interlocuteur téléphonique (toi en l'occurrence) et sur ce point ça marche aussi dans l'autre sens. :smileywink:

 

Quoi qu'il en soit, tiens-nous au courant de l'évolution.

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
MV2
contributeur occasionnel
961  

Re : Témoignage d'un client légèrement agacé.


The_Byte_Spirit a écrit : 

J'ai bien compris ton désarroi et sache que je compati sincèrement.

 

N'exagérons rien quand même... « Désarroi » est un bien trop grand mot !

Je ne suis pas complètement privé de ma connexion même si, à certains moments, je dois jongler un peu pour trouver le bon créneau pour envoyer et recevoir mes messages ou naviguer sur internet.

 

Mais merci de compatir. ;-)

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Bonne soirée.

The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
957  

Re : Témoignage d'un client légèrement agacé.

Peut-être que désarroi était un peu fort mais c'est certain, ça agace ! :smileywink:

 

Le problème majeur de certains centres d'appel c'est que la compétence technique n'est pas au rendez-vous ce que je trouve tout à fait détestable pour un support technique justement.

 

La prise de RDV (et rappels) aléatoires n'arrange rien et si on rajoute la couche "perdu entre les différents services/sous-traitants" de l'opérateur, il y a de quoi, parfois, être sur le point de manquer de calme.

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
MV2
contributeur occasionnel
918  

Re : Témoignage d'un client légèrement agacé.

Suite à la réclamation que j'ai déposée avant-hier, voici la réponse que je viens de recevoir (le début est un peu surprenant mais il est ainsi) :

 

« nous n’avons pas oublié votre réclamation

Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre précédente demande. Cependant, nous n’avons pas pu revenir vers vous aussi rapidement que nous le souhaitions. 

En effet, nous avons besoin d’un délai supplémentaire de 48h afin de vous proposer une solution parfaitement adaptée à votre situation.

Bien sûr, vous n’avez aucune démarche à entreprendre, votre demande est déjà confiée à un expert. »

 

J'ai donc à nouveau droit à un « expert » ! ;-)

The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
916  

Re : Témoignage d'un client légèrement agacé.

Wait and see ! :smileywink:

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
MV2
contributeur occasionnel
855  

Re : Témoignage d'un client légèrement agacé.

Ben, je « wait » et je ne « see » toujours rien !

La réclamation que j'ai déposée le 3 novembre et qui devait être traitée en 48 heures n'a toujours pas donné de suite.

J'adore !

MV2
contributeur occasionnel
786  

Re : Témoignage d'un client légèrement agacé.

Après avoir déposé une nouvelle réclamation rappelant que ma réclamation précédente était restée sans réponse  depuis près d'une semaine, une dame de chez Orange m'a enfin téléphoné samedi matin.

Elle m'a proposé, pour me dédommager, de m'offrir deux mois d'abonnement gratuit.

Quand je lui ai répondu que c'était la 4ème fois qu'on me laissait miroiter ce genre de geste commercial, que les 3 premières fois, je n'avais rien vu venir et que, pire, j'avais été facturé indûment de 69 euros pour le déplacement d'un technicien qui n'avait fait aucune intervention à mon domicile, la dame m'a proposé un 3ème mois de connexion gratuit.

Elle me l'a confirmé par courriel.

Reste à voir si cette promesse sera mieux tenue que les précédentes.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759153 membres inscrits 🧡

998 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne