Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Thermostat NEST et Livebox 3

Benoît_C
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 395  

Thermostat NEST et Livebox 3

Orange (comme bon nombre d'autres prestataires tels que CanalSat, etc, j'en passe et des meilleurs) a eu la judicieuse idée de mettre à jour le firmware de ma Livebox durant un de mes séjours aux États-Unis sans - bien évidemment - m'en aviser ; total des courses certains de mes équipements WiFi avec lesquels j'interagis depuis l'étranger (mon Thermostat NEST ainsi que mes 7 NEST Protect) se sont retrouvés hors-ligne en dépit du fait que ma Livebox est électriquement re-bootée toutes les 24h pour parer à un éventuel plantage en mon absence. En gros ma config qui fonctionnait parfaitement depuis des mois ne voulait plus rien savoir depuis cette mise à jour firmware... Super...

 

Après moult et moult essais à mon retour mon Thermostat se reconnectait si je l'appairais manuellement, il tenait aléatoirement la connexion (parfois sans broncher, parfois en la perdant au bout de 10 minutes) mais la perdait immanquablement à chaque reboot de ma Livebox. Mieux encore mes NEST Protect (détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone) se sont tous déconnectés sans raison apparente alors que l'ensemble de mes autres équipements connectés en WiFi continuait à fonctionner normalement.

 

En allant mettre le nez dans la console d'administration de ma Livebox j'ai vérifié que mes baux DHCP statiques et que ma configuration NAT/PAT n'avaient pas changé depuis la mise à jour du firmware (la SG30_h323-fr-5.7.16.2 me concernant), tout semblait en ordre.

 

J'ai alors constaté qu'une nouvelle fonctionnalité avait été mise en place dans ma Livebox puisqu'elle était subitement devenue dual-band en 2.4 et 5 GHz ; sachant que les équipements NEST ne sont pas compatibles 5 GHz et avaient été appairés en 2.4 GHz j'ai désactivé le 5 GHz soupçonnant que le problème pouvait venir de là. Rien n'y a fait, tant mon Thermostat que mes NEST Protect restaient impertubablement hors-ligne...

 

Après 5 jours à me triturer les méninges tant avec les services techniques d'Orange (pour qui le problème venait de NEST...) qu'avec les services techniques de NEST (qui s'arrachaient manifestement autant les cheveux que moi, allant même - dans le doute - jusqu'à me renvoyer un nouveau Thermostat par UPS en 24h), j'ai fini par avoir un éclair de génie en pleine nuit en me posant la question suivante : "J'ai désactivé le 5 GHz de ma Livebox mais l'est-il bien en réalité ?".

 

Au petit matin je me replonge donc pour la Xème fois dans la console d'administration de la Livebox en prenant mon café ; en dépit du fait que le 5 GHz était bel et bien "coupé" son SSID (nom de réseau WiFi) était identique à celui du 2.4 GHz et je me suis demandé si ce n'était pas cela qui mettait la pannique... J'ai donc assigné un nouveau nom de réseau au 5 GHz pourtant désactivé et là, ô miracle, tout s'est myraculeusement remis à fonctionner...

 

Pour résumer :

 

- Le nouveau firmware de la Livebox passe cette dernière en dual-band (2.4 et 5 GHz) alors qu'elle n'était précédemment qu'en 2.4 GHz.

 

- Par défaut le nouveau firmware reprend le SSID (nom de réseau WiFi) du 2.4 GHz et l'assigne à l'identique au 5 GHz.

 

- Le 5 GHz étant plus puissant que le 2.4 GHz les équipements préalablement configurés retrouvant le même SSID tentent de s'y connecter et ce même s'ils ne fonctionnent qu'en 2.4 GHz...

 

- La désactivation du 5 GHz telle qu'elle est disponible sur le nouveau firmware n'est pas une réelle coupure dudit 5 GHz puisque même "désactivé" il continue à mettre le bazar tant que l'on ne lui a pas attribué un nouveau SSID pour le différencier du 2.4 GHz...

 

Bref au bout de 5 jours de galères tout est rentré dans l'ordre ; j'espère simplement que mon petit mot permettra à ceux qui comme moi se sont retrouvé dans la mouise d'en sortir rapidement.

Balises (3)

Solutions approuvées
Benoît_C
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 381  

Re : Thermostat NEST et Livebox 3

Et oui... étrange lagen...

 

Je viens néanmoins "pour le fun" de refaire le test...

 

- 5 GHz désactivé avec le même SSID que le 2.4 GHz = Perte de connexion du Thermostat ;

 

- 5 GHz désactivé avec un SSID different de celui du 2.4 GHz = Re-connexion du Thermostat ;

- 5 GHz activé avec un SSID different de celui du 2.4 GHz = Le Thermostat reste connecté...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
lagen
super star
super star
3 386  

Re : Thermostat NEST et Livebox 3

Bonjour benoit-C,

Je suis du-bi-ta-tif !

La livebox play était déjà auparavant déjà compatible 5 Ghz mais aucun réglage n’était possible.
Depuis la dernière mise à jour,  il est possible,
- soit de continuer avec l'ancien mode de fonctionnement ( un seul ssid pour les deux fréquences ),
- soit de dissocier les réseaux Wi-Fi 2.4 Ghz et 5 Ghz et d’ajuster les réglages

Il y a pléthore d'appareils qui ne supportent pas le 5 Ghz, et avant la modif, comme après la modif, et à ma connaissance , tous les appareils non compatibles 5 Ghz continuent à fonctionner, sauf vos Nest.
Étrange , non ?

Benoît_C
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 382  

Re : Thermostat NEST et Livebox 3

Et oui... étrange lagen...

 

Je viens néanmoins "pour le fun" de refaire le test...

 

- 5 GHz désactivé avec le même SSID que le 2.4 GHz = Perte de connexion du Thermostat ;

 

- 5 GHz désactivé avec un SSID different de celui du 2.4 GHz = Re-connexion du Thermostat ;

- 5 GHz activé avec un SSID different de celui du 2.4 GHz = Le Thermostat reste connecté...

deltombf
contributeur
3 038  

Re : Thermostat NEST et Livebox 3

Bonjour,

 

J'ai un souci similaire je possède deux Nest protect et une Nest Cam, un de mes Nest Protect est fréquement hors ligne alors que la Nest Cam qui est sur le même wifi(de la livebox play) n'a pas de soucis.

J'ai du étendre mon réseau car je n'avais pas de wifi à l'étage (avec une borne airport express en mode pont même SSID même mot de passe, mais canal different) le deuxième Protect qui utilise l'airport n'a aucun soucis.

J'ai testé de désactiver la bande des 5 Ghz avec renommage mais le protect est toujours hors ligne.

Nest m'a déjà changé un Protect en pensant que c'était lui le problème mais le nouveau est hors ligne actuellement.

Avez vous une idée ?

 

Merci d'avance

 

JulienPon
contributeur
2 671  

Re : Thermostat NEST et Livebox 3

Bonjour. 

Merci pour cette investigation qui m'a permis de résoudre mon problème de connectivité. 

 

Pour info, j'ai dans un premier temps laissé le 5GHz activé, en lui donnant un nouveau SSID, mais ça n'a pas fonctionné. 

J'ai ensuite désactivé le 5GHz, tenté une nouvelle connexion et là c'était bon. 

 

J'ai enfin réactivé le 5GHz, car j'ai des appareils compatibles, et pour le moment la connexion tient. 

 

Mon wifi va se désactiver automaitquement cette nuit, se réactiver demain matin, je verrai ce que ça donne. 

si vous n'entendez pas parler de moi, c'est que tout s'est reoonnecté sans problème. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754858 membres inscrits 🧡

2509 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne