Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Très grosse baisse de débit soudaine et continue

arnault_antoine
contributeur
2 745  

Très grosse baisse de débit soudaine et continue

Bonjour,

 

Je fais appel à vous car j'ai un problème de baisse de débit depuis hier (30/04).

J'ai souscrit il y a plus d'un an à une offre ADSL 12Mb, aucun souci notable jusqu'ici même si je n'ai jamais dépassé les 3Mb/s en download (ce qui, même si cela ne réprésente qu'1/4 du débit théorique, reste acceptable pour l'utilisation que j'en fais...).

 

Depuis hier, ma connexion est devenue incroyablement lente : impossible de regarder une vidéo youtube à plus de 240p sans interruptions. 

 

J'ai procédé à différents tests :

Degrouptest:

 

Informations
techniques

central téléphonique : VILLEURBANNE - UMOZ1
longueur de ligne :1338 mètres
affaiblissement théorique :  20.07dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  16.22 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Speedtest.net:

 

Ping: 18 ms

Download speed : 0.70 Mbps (!!!!!!!!!!!)

Upload speed : 0.96 Mbps

 

Les infos système de ma box:

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    1 mai 2016, 13 h 13 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 01 h 28 m 40 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1206 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    14712 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    5735
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

     5735

 

Avec ce débit on atteint difficilement les 5% du débit théorique !!!

Afin d'éviter à tout le monde de perdre du temps avec ces question: j'ai vérifié mon installation et non cela ne vient pas de mon installation. Il n'y a pas de routeur derrière la box, le pc est directement connecté en ethernet à la box, aucun autre appareil...

 

M'étant déjà battu par le passé avec l'assistance orange sans résultat, je me tourne d'abord vers la communauté afin de vous demander votre aide.

 

Merci d'avance

3 RÉPONSES 3
arnault_antoine
contributeur
2 739  

Re : Très grosse baisse de débit soudaine et continue

Autres précisions:

 

J'ai redémarré la livebox plusieurs fois. Les voyants sont tous au vert et la synchro est ok.

 

Et je viens de remarquer quelque chose :

  • secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

     5735

 

5735 secondes correspond à environ 1h30, soit la durée depuis la dernière synchro:

 

Au vu de ça il semble assez étonnant que je puisse encore accéder au net (même si extrêmement lent...)

Jacky95
super star
super star
2 697  

Re : Très grosse baisse de débit soudaine et continue

Bonsoir,

 

C'est probablement votre ligne qui a un problème.

Avez-vous demandé le blacklistage du DLM ? Si oui dans ce cas la connexion n'est pas stabilisée et il y a des errurs de transmission, c'est vrai que votre débit serait stabilisé avec le DLM et que votre synchro serait sur une valeur plus basse mais votre connexion serait probablement plus stable tout en étant à vérifier.

Essayer de tester votre accès à ce lien. Si rien trouvé il faut appeler le service client pour un test de votre ligne, si on ne trouve rien insistez pour qu'elle soit mise quelques jours en observation.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 682  

Re : Très grosse baisse de débit soudaine et continue

salut @arnault_antoine

 

le débit de synchor est relativement cohérent par rapport à l'atténuation 14,7 mégas pour 34 dB et 16 théorique

 

pas de bridage du débit par le DLM (oublions le celui là) et comme toujours, rappelons qu'en aucun cas les test de débit ne sont significatifs

 

par contre, un paquet d'erreurs sur la ligne et ta marge au bruit est un peu trop basse

 

On va donc faire un peu de ménage sur ta desserte même si tes prises sont neuves

 

Pour commencer, comme manifestement tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758332 membres inscrits 🧡

945 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne