Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

VDSL : Baisse du débit de pres de 50%

LTA60
contributeur occasionnel
1 955  

VDSL : Baisse du débit de pres de 50%

Bonjour, Raccordé à 400m du répartiteur, je bénéficie du VDSL depuis 1 an maintenant, avec un débit de 75M en download et 15M en Upload. Toutefois, depuis 10 jours maintenant, mon débit a chuté a 48-49M en download et 11M en Upload. Vous allez me dire que c'est deja pas mal, mais malgré tout je ne comprends pas pourquoi mon débit a chuté de près de 50%. J'ai eu le service Technique Orange + Expertise , et leur réponse est : "vous pouvez avoir entre 20 et 75M, donc rien d'anormal, la ligne est correcte". Aucune explication sur cette chute, sauf que je ne suis peut être plus tout seul sur le répartiteur....Nous somme un village de 600 habitants, et toutes les lignes sont depuis le debut raccordées sur ce répartiteur. La commune n'a pas grossi en 1 an ! Ni du jour au lendemain. Je précise que la ligne est stable (pas de déconnexion intempestives. Simplement, du jour au lendemain, la box s'est synchronisée a 49M Ci-joint le résultat degrouptest : Etat de la ligne : ACTIVE Code Commutateur Local : 24251MZK [ Fiche détaillée ] Nom Commutateur Local : MANZAC SUR VERN Longueur de ligne : 352 mètres : 6/10 sur 352 mètres Distribution directe non Paires disponibles 4 Affaiblissement théorique : 3.6256 dB [Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s) [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19952 kbps (2494 ko/s) [Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 94907 kbps (11863 ko/s) [Estimation] Débit montant VDSL 2 : 35776 kbps (4472 ko/s) et la box : statut du lien DSL actif mode de synchronisation DSL VDSL dernière synchronisation DSL 17 mai 2019, 03 h 53 m durée de la synchronisation DSL 01 j 06 h 52 m 24 s débit de synchronisation DSL montante 12472 Kb/s débit de synchronisation DSL descendante 49968 Kb/s marge de bruit liaison descendante 7.9 dB Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 Egalement, a titre d'info, il y a 2 mois, mon Upload avait chuté a 700K, un technicien était passé au répartiteur et changé d'emplacement (il m'a dit que la carte était défaillante et que j'étais deja le 3em en peu de temps). Je ne sais pas si cela peut avoir un lien. Qu'en pensez-vous ? Et quelqu'un peut-il faire quelquechose sachant que le service Ornage m'a clairement dit qu'ils ne bougeraient pas, sauf a envoyer un technicien facture 69E pour vérifier mon installation....pour info, j'ai mis la box directement sur la prise DTI France Telecom...pareil Moi qui voulait passer ma TV sur ADSL (je suis en SAT), je vais sérieusement réfléchir..... Merci d'avance,

Solutions approuvées
LTA60
contributeur occasionnel
1 774  

Re: VDSL : Baisse du débit de pres de 50%

Merci à tous.

Je vais clôturer ce fil, sans être vraiment convaincu : une baisse brutale du jour au lendemain n'est pas signe d'une saturation.

 

Cordialement,

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 909  

Re: VDSL : Baisse du débit de pres de 50%

Bonjour @LTA60 

 

Tu aurais pu moins pu faire l'effort de mettre en forme

 

Etat de la ligne : ACTIVE

Code Commutateur Local : 24251MZK [ Fiche détaillée ]

Nom Commutateur Local : MANZAC SUR VERN

Longueur de ligne : 352 mètres : 6/10 sur 352 mètres

Distribution directe non Paires disponibles 4

Affaiblissement théorique : 3.6256 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19952 kbps (2494 ko/s)

[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 94907 kbps (11863 ko/s)

[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 35776 kbps (4472 ko/s)

 

et la box :

 

statut du lien DSL actif

mode de synchronisation DSL VDSL

dernière synchronisation DSL 17 mai 2019, 03 h 53 m

durée de la synchronisation DSL 01 j 06 h 52 m 24 s

débit de synchronisation DSL montante 12472 Kb/s

débit de synchronisation DSL descendante 49968 Kb/s

marge de bruit liaison descendante 7.9 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

La réponse à tout problème est là :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/18/190518054352471560.png

 

250 lignes pour 600 habitants : aie aie...............

Et pas dégroupé en plus.

 

Ne cherches pas plus loin...........

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

LTA60
contributeur occasionnel
1 892  

Re: VDSL : Baisse du débit de pres de 50%

Bonjour

 

Tout d'abord, milles excuses pour la présentation, mais j'avais bien mis tout en forme.....je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé...

Merci pour ta réponse. Mais comment peut on expliquer alors que pendant 1 an j'ai eu droit a 75Mb/s ? Du jour au lendemain, on tombe à 45Mb/s ? 600 habitants, ce n'est pas 600 lignes ! On est loin a ce jour des 250 lignes de capacité maximal du NRA. Et surtout, d'un jour a l'autre.

 

Une explication complémentaire ?

 

Merci,

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 868  

Re: VDSL : Baisse du débit de pres de 50%

@LTA60 

 

Aucune idée, en tout cas techniquement ta ligne ne présente aucun défaut à la vue des valeurs de synchro.

 

Peut être que @fredolerouge  à son idée plus précise sur ton souci ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 858  

Re: VDSL : Baisse du débit de pres de 50%

salut @LTA60 

 

en faut il faut distinguer deux choses

 

la première concerne le NRA qui comme te l'a justement indiqué @JuanLucas38  est non dégroupé, saturé

 

ça malheureusement, tant que les FAI concurrents d'orange ne sortiront pas leur porte monnaie pour installer leur DSLAM, tu ne pourras rien y faire

 

conséquence indirecte, en l'absence de dégroupage, la TV restera en SAT, c'est un verrou imposé par l'ARCEP

 

en revanche, il est vrai que ta synchro est un poil en deçà des capacités de ta ligne, mais là encore, on pourrait y voir une conséquence de la saturation

 

même si la population de ton village n'a pas bougé, le besoin en internet des habitants a lui évolué, des nouveaux abonnés, plus connectés, et cela suffit à faire dégringoler le débit utile et à augmenter la charge du DSLAM

 

ceci étant dit, rien ne t'empêche de revoir, si bien sur cela n'a pas déjà été fait, ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

 

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

 

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

 

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

 

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box

 

si ton logement est équipé d'une prise DTI (ce n'est ni systématique ni obligatoire), branches y la box et redonnes nous les valeurs

 

mais pour autant, ne t'attends pas à des miracles quand même

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LTA60
contributeur occasionnel
1 826  

Re: VDSL : Baisse du débit de pres de 50%

Bonjour,

 

Merci pour vos précisions.

 

Je vais essayer sur le DTI, mais j'ai eu un incident il y a 1 mois (upload a 700k, problème sur le plot cote répartiteur) où j'avais déjà effectué cette opération et mon débit était sensiblement le même (je pers 3 a 4 Mega avec ma desserte domestique). Donc, je ne pense pas que cela vienne de ma desserte qui se serait dégradée en 1 mois....

 

Concernant la TV, je suis éligible a la TV par ADSL, simplement je préfère rester en TV par SAT avec Orange, compte-tenu du fait que ca ne prend rien sur mon download.

 

Encore une fois, ce qui me surprend c'est la chute rapide et d'un coup du débit (de 75M a 48 du jour au lendemain). Pas certain que les habitants aient changé leur habitude Inbternet aussi brutalemement. 

 

Est-ce possible que le DLM soit activé sur ma ligne et limite ce débit (volontairement ou non...) ?

 

Merci,

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 810  

Re: VDSL : Baisse du débit de pres de 50%

@LTA60 

 

@fredolerouge 

 

Je ne pense pas le DLM soit en cause, façon de parler car le DLM  n'est jamais la cause mais la conséquence, car ta marge au bruit est correcte 7.9 dB.

 

Si le DLM avait fait son boulot elle serait bien plus élevée.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 795  

Re: VDSL : Baisse du débit de pres de 50%

salut @LTA60 

 

je ne peux que plussoyer @JuanLucas38  concernant le DLM, il est complètement hors de cause sur le coup

 

ensuite, l'IPTV ne prendra que 9 mégas sur le débit, soit 40 dispo pour le net et le DL, pas de quoi fouetter un chat

 

alors se priver d'un meilleur décodeur, de plus de service pour des suppositions infondées, c'est bien dommage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LTA60
contributeur occasionnel
1 775  

Re: VDSL : Baisse du débit de pres de 50%

Merci à tous.

Je vais clôturer ce fil, sans être vraiment convaincu : une baisse brutale du jour au lendemain n'est pas signe d'une saturation.

 

Cordialement,

LTA60
contributeur occasionnel
1 658  

Re: VDSL : Baisse du débit de pres de 50%

Bonjour,

 

Je reviens vers vous tous concernant le problème que j'ai rencontré au mois de Mai. Pour rappel, j'avais eu une perte de débit en download de 75M a 40 environ.

 

Les choses ont empiré progressivement, puisque ces derniers semaines je suis passé a 35M mais surtout un Upload variant de 300ko  à 5, 6 ou 10M.

 

Apres de multiples appels à la hotline Orange, une personne est intervenue ce matin pour me changer de plot : depuis, je suis bizarrement remonté a 77M ety 17M en Upload.

 

Donc j'ai franchement du mal a croire a des problèmes de saturation....

 

Voila, pour ceux qui ont des soucis, il faut insister et montrer sa bonne foi.

 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759220 membres inscrits 🧡

1480 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne