Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Vdsl contre Dsl

CeldA
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 524  

Vdsl contre Dsl

Bonjour, est il possible d'acquérir une ligne VDSL quant la DSL ne fonctionne pas ou très mal avec des grosses latences et des ping qui montent "souvent" à 500ms ? J'ai pu lire que la VDSL pouvait améliorer les perfs ! 

merci


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 516  

Re: Vdsl contre Dsl

Bonjour CeldA

 


... est il possible d'acquérir une ligne VDSL quant la DSL

Acquérir : de toute manière NON !

Si l'Adsl ne fonctionne pas sur une ligne, le VDSL qui est encore plus exigeant en terme de ligne que l"ADSL ne risque pas de fonctionner. Le VDSL donne des débis très élevés sur les lignes courtes (moins de 200m), au delà de 1200m (très approximativement) le débit sera inférieur à l'ADSL. Au delà de 1500m n'y compte même pas.

 

Ton problème est le problème des services dans les territoires ruraux.

C'est le même problème, pour les transports, les écoles, les hopitaux, .... Ca s'appelle le libéralisme et la loi de l'offre et la demande.

Cette logique voudrait qu'on vide les campagne et qu'on entasse les populations autour des gares, des Universités et des Centres hospitaliers Universitaires.

Autrefois les PTT construisaient les mêmes lignes au même tarif au fin fond de la France profonde qu'au coeur des Hypercentres de nos grandes cités. Ce temps est révolu.

 

 

 

Ici, nous allons pouvoir t'aider à peut être grapiller quelques % sur ta bande passante, mais ce n'est pas une solution. Le déploiement des réseaux de communication devrait se faire en commençant par les territoires les plus déséhérités en la matière. En pratique ils se font là où il y a le plus de monde, parce que c'est là où ça rapportera le plus.

 

La responsibilité du développement du très haut débit (plan national) a été attribué pour sa réalisation aux départements. Ce sont tes élus départementaux qui tiennent les cordons de la bourse.

Renseigne toi dans ta mairie pour savoir quel conseiller tient une permanence près de chez toi et quand.

Prend rendez vous, va le voir et demande lui quand il va se décider à faire quelque chose pour les zones rurales.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
harmattan
star
star
1 518  

Re: Vdsl contre Dsl

Bonsoir @CeldA

 

Si tu es à plus d'un km du NRA, oublie, tu auras plus de problèmes que de satisfaction. De plus, tu dis que ta connexion actuelle en ADSL n'est pas brillante, essaie plutôt de voir si il n'y aurait pas un souci sur ta ligne ou sur ta desserte domestique.

 

Donne les info de ta ligne et de ta synchro.

 

Tu vas commencer par te rendre sur http://www.degrouptest.com/ test d'éligibilité copier/coller des informations concernant ta ligne ne pas oublier le nom du central.

Ensuite dans l'administration de la livebox : tu tapes dans ton navigateur 192.168.1.1 mot de passe 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi en majuscules et sans espaces. Ensuite assistance=>informations système=>onglet DSL copier/coller des données.

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 517  

Re: Vdsl contre Dsl

Bonsoir @CeldA

 

Tout dépend si tu es éligible au VDSL, sachant qu'il est très "suscetible" donc si tu as déjà des problèmes en ADSL il faut voir de près.

 

Pour être sur vas sur http://www.degrouptest.com/ faire un test d'éligibilité.

Saisi ton N° de téléphone commençant par 01/02/03/04/05.

Saisi ton adresse (va le plus loin possible)

Ne saisi RIEN dans N° de contact

Clic sur LANCER

 

A la prochaine fenetre clic sur "ou poursuivre avec degrouptest"

 

Fais un copier/coller des valeurs obtenues dans "informations techniques"dans ton prochain message

Si on cherche un peu on finit par trouver

CeldA
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 497  

Re: Vdsl contre Dsl

je suis déjà informée des problématiques de ma ligne, cela fait maintenant plus d'un mois que nous avons des lenteurs détéctées sur nos lignes (je ne suis pas seule). Nous faisons parti de zones d'aménagement en campagne. Par ailleurs de mon coté j'ai l'impréssion d'être à 90% du temps au 56k d'y a 20 ans !

degroup 

longueur de ligne :5306 mètres
affaiblissement théorique :  46.5326dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  5.35 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 455  

Re: Vdsl contre Dsl

salut @CeldA

 

@JuanLucas38 @harmattan

 

alors le VDSL, tu peux l'oublier, tu as une ligne vraiment beaucoup trop longue

 

et ceci :


@CeldA@  a écrit :

[...] Par ailleurs de mon coté j'ai l'impréssion d'être à 90% du temps au 56k d'y a 20 ans !
[...]


comment le mesures tu ou le constates tu?

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

et par aileurs, il manque le nom du NRA ou central téléphonique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
harmattan
star
star
1 442  

Re: Vdsl contre Dsl

Bonjour à tous,

 

Beaucoup de monde sur le topic je quitte pour plus de clarté.

 

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
CeldA
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 426  

Re: Vdsl contre Dsl

Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
6 juin 2018, 21 h 04 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
14 h 26 m 21 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1022 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
2431 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
22.3 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 
Les bots qui mesurent la ligne changent très souvent la marge de bruit, je peux être parfois à 45db, parfois plus , parfois moins. 
Concenrant les Secondes érronnées (que je surveille souvent) ds le sens decendant, elle s'élèvent souvent à 30-250 en fin de journée.

Pour le 56k c'était une manière de dire que ma ligne est très faible. Je déco lorsque j'éffleur les 0.06kb/s

- Une page web, elle se charge entre 5 et 60 sec parfois
- Une vidéo ailleurs que sur Youtube c'est aprfois impossible
- Une vidéo sur Yt , l'échantillonage est très souvent mauvais.
- je télécharge à 5kb/s
- Sur un mmorpg (Eve Online, Bless) le ping m'empeche de jouer avec des roleback de fous !

Sur les tests automatique du site Orange, il me disent que je suis en zone d'aménagement et qu'il faut attendre. Commercialement parlant je paye 40€ pour ça... Une honte. Le dernier commerciale que j'ai eus au téléphone se contredisait et mentait. Que faire face à ça ? surtout quand on est à distance.


fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 424  

Re: Vdsl contre Dsl

salut @CeldA

 

@harmattan @JuanLucas38

 

oublions pour l'instant la marge au bruit, il nous manque toujours le nom de ton central téléphonique ou NRA

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CeldA
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 419  

Re: Vdsl contre Dsl

Salut @fredolerouge

81156LMA

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 409  

Re: Vdsl contre Dsl

salut @CeldA

 

@harmattan @JuanLucas38

 

ok cette fois on a tout

 

commençons par ton test de débit, qui ne peut être significatif que réalisé dans des conditions précise :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan

est ce le cas?

 

ensuite, le ping, et on va rappeler que ce n'est pas une valeur contractuelle, même si elle est en partie (en petite parie seulement) liée au débit et là,  pour finir, la marge au bruit  pour le coup, sur un NRA fibré, devient significative

 

je vois que tu as redémarré ta box récemment, le fais tu souvent et pourquoi?

 

ensuite, secconde erronée, marge au bruit élevée et débit plancher, il paraît assez clair que ta ligne doit être sérieusement instable et cela a entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756850 membres inscrits 🧡

2294 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne