Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

WiFi - Comment connaître la "vraie" performance de son installation ? - Un FreeWare disponible..

LP57
contributeur occasionnel
1 106  

WiFi - Comment connaître la "vraie" performance de son installation ? - Un FreeWare disponible..

J'avais eu un (ou plutôt des..) problèmes avec l'installation de la fibre et de ma connexion WiFi qui ne marchait pas bien : Orange a fait venir un technicien qui m'a fait installé un "WiFi Extender" (99 € quand même..)
Il avait à sa disposition un outil bien pratique pour voir tout le réseau disponible dans chaque pièce de mon appartement : en se déplaçant d'une pièce à l'autre, on voyait à l'écran l'atténuation du signal (depuis le point d'arrivée de la fibre optique)

J'avais suggéré, dans ce forum, que, lors de l'installation d'une fibre, l'installateur dispose du même outil, ce qui n'avait pas été le cas pour moi et avait conduit à une installation pour le moins "non optimale" ! Mais je n'ai pas retrouvé mes "posts" - Donc j'en ouvre un autre.

=> Je viens de trouver un freeware qui semble bien avoir la même propriété mentionné plus haut et qui me tout à fait intéressant.
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez le trouver sur le site "Gratilog", excellent site par ailleurs :-)
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=99&lid=2726

Pour la petite histoire, chez moi, la fibre optique, installée dans mon appartement a un signal moins fort qu'une connexion Free ADSL, installée dans un autre appartement ! C’est un comble car Orange est nettement plus cher que Free !
Pour voir ce type d'info, il faut aller sur l'onglet "Frequency Usage" de l'application (qui en plus ne nécessite pas d'installation !)

A bon entendeur....

4 RÉPONSES 4
aerotech
star
star
1 097  

Re : WiFi - Comment connaître la "vraie" performance de son installation ? - Un FreeWare d

Bonjour,

 

Vous ne pouvez pas comparer la puissance wifi de 2 box qui se situe dans 2 appartements differents. L'environnement est un point essentiel sur la portée et la puissance d'un wifi (disposition des pieces/murs, canaux utilisés/autre box du voisinage). Il y a des possibilités d'optimisation du wifi de la livebox en jouant sur la frequence (24Ghz ou 5Ghz) et sur les canaux. L'emplacement de la box dans le logement est important aussi.

 

Sinon la puissance du wifi de la box ne depend pas du type de connexion (fibre ou adsl)

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

LP57
contributeur occasionnel
1 074  

Re : WiFi - Comment connaître la "vraie" performance de son installation ? - Un FreeWare d

Bonjour,

 

Oui mais alors comment interpréter les différences des signaux que j'ai observé avec le logiciel mentionné ? Cela doit bien correspondre à quelque chose...

Comme dit dans mon précédent post, cette différence avait été visible - par un logiciel du même type - lors du passage du technicien Orange venu voir ma configuration.

aerotech
star
star
1 057  

Re : WiFi - Comment connaître la "vraie" performance de son installation ? - Un FreeWare d

Bonjour,

 

Je comprends pas bien.

De quelle difference parlez vous? Si c'est celle entre vos appartements, je vous ai dit que l'environnement a un impact sur la qualité du wifi.

Si vous parlez de la difference entre les pieces de votre appartement, plus vous vous eloingnez de la box (ou du wifi extender), moins le signal sera bon. C'est ce qu'a du observer le technicien (je ne pense pas qu'il ait verifié la difference du signal wifi de vos 2 appartements)

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

LP57
contributeur occasionnel
1 049  

Re : WiFi - Comment connaître la "vraie" performance de son installation ? - Un FreeWare d

Bonsoir,

Et merci pour votre réponse. Alors je vais essayer d'être plus clair..

 

En fait il y a plusieurs choses :

1) - Faire connaître un Freeware qui me paraît pouvoir rendre service aux personnes qui se posent des questions sur leur connexion WiFi..., si possible avant qu'un technicien ou un installateur n'intervienne. Ce serait déjà çà, mais apparemment le sujet est complexe :

*L'installateur Orange m'avait montré le débit obtenu après son installation, en utilisant "Speedtest" (http://www.speedtest.net/fr/) Cela paraissait très bien... Sauf qu'ensuite le WiFi ne marchait pas bien (coupures fréquentes, connexion pour le moins non fiable : testée par Orange)

*Donc après analyse chez Orange, il a été décidé de faire venir un technicien qui m'a dit que "Speedtest" n'était pas forcément l'outil le plus adapté, que ma box avait été mal placée. Il avait utilisé son outil que j'ai mentionné plus haut. Ses conclusions rejoignaient tout à fait ce que vous dites (Atténuation du signal en fonction de l’éloignement, importance des murs, etc.)

*J'ai évidemment regretté que l'installateur Orange n'ait pas utilisé un outil semblable à celui utilisé par le technicien seulement après coup !

*C'est pourquoi, je me suis permis d'informer les internautes de la possibilité de ce Freeware ("Homedale")

 

2) - En ce qui concerne le signal de la Freebox d'un propriétaire voisin, j'avais, depuis longtemps constaté l'importance de son signal (en cliquant sur l'histogramme en bas à droite de l'écran qui permet de visualiser les réseaux existants à proximité)

La force de signal m'avait bien été confirmée par le technicien, sur son application - c’était tout à fait visible, et j'en avais donc naturellement fait part dans ce forum, ce qui me paraît tout-à-fait-normal.

 

J’espère avoir clarifié mon propos mais si vous ou d’autres membres du forum souhaitent plus de précisions, n’hésitez surtout pas !

 

Cordialement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755249 membres inscrits 🧡

1990 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne