Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

bail statique non pris en compte

loredin
contributeur occasionnel
2 596  

bail statique non pris en compte

bonjour,

 

j essaye d attribuer une ip statique par la gestion des baux statiques, mais celui ci ne veut pas etre pris en compte.

 

J ai essayé en reinitialisatn ma livebox et en ajoutant l adresse mac avant meme de brancher le pc en liaison ethernet.

 

J ai toujours le meme probleme : la box donne une adresse differente (toujours identique mais differente de celle que j ai configuré).

 

Ce n est plus un probleme en soi, car j utilise les hostname et cela fonctionne bien, mais je me demande si ma box n aurait pas un soucis ?

 

Cordialement


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 475  

Re : bail statique non pris en compte

Merci leredin

 

Visiblement le comportement est étrange

 

Une de tes définitions est très bien prise en compte (lion... en 1.12)

et l'autre (alarm... en 1.67) ne l'est pas du tout.

 

Donc le DHCP de la box semble capable de fonctionner, mais pas tout le temps.

Regarde la configuration réseau de alarmpi et vérifie qu'il n'est pas en adresse fixe ; il se comporte exactement comme si son adresse lui était forcée ?

Il faudrait qu'il soit en adresse automatique ou en mode DHCP.

 

S'il est bien en mode DHCP ou adressage automatique

Je te recommande de nettoyer le bail rétif

 

Pour l'instant tu ne touches surtout pas au Rasp

Commence par supprimer le bail fixe correspondant à alarmpi

deconnecte toi de l'admin et reconnecte toi, vérifie que la suppression a bien été prise en compte

Ensuite tu le récrée avec une autre adresse IP, plutôt que de prendre les adresses basses utilise plutôt 192.168.1.150. Même déconnexion et reconnexion pour vérifier que le bail est bien enregistré dans la box avec la bonne adresse MAc (celle de alarmpi) et la bonne IP (1.150).

 

Quand tu seras certain que le bail est bien enregistré, arrête et redémarre le boitier alarmpi.

Quelle est son adresse IP maintenant ?

 

Si ça ne fonctionne toujours pas, essaye de trouver un lien vers la doc de alarmpi que je regarde en détail sa configuration réseau.

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 578  

Re : bail statique non pris en compte

Bonjour loredin

Il manque quelques informations permettant de mieux cibler ton installation.

Quel modèle de Livebox utilises tu ?

Et éventuellement la version du firmware.

 

Pour créer une affectation d'adresse IP par la page DHCP de la configuration avancée il suffit de connaitre l'adresse MAC (cette adresse peut être inventée) et de lui attribuer une adresse IP correcte.

Quelle est la plage DHCP de ta box ?

Quelle l'adresse MAC (telle que tu l'as saisie) de l'équipement à ajouter

Quelle adresse IP voulais tu lui affecter ?

 

 

Il est possible de saisir n'importequoi comme adresse MAC pourvu que

  • l'adresse MA comprenne 6 valeurs séparées des ":" (caractère "deux points")
  • chaque valeur soit composée de deux caractères hexadécimaux (lettres a à h, A-H ou chiffres 0 à 9)

 

Quand on ne dispose pas de la machine, il faut commencer par cliquer dans la case nom sur "nouveau", puis saisir l'adresse mac et l'adresse IP (l'ordre de la saisie importe peu).

Il faut terminer par le bouton "ajouter"

le bail sera enregistré avec le nom "inconnu"

Mais ça marche.

Orange_004_12052015_150419.jpg

La dernière saisie est totalement fantaisiste : il y a 6 valeurs dans l'adresse MAC qui sont correctes. L'ajout a été accepté malgré une plage DHCP deà 1.10 à 1.150

 

J'utilise ene Livebox play avec le firmware SG30_sip-fr-5.7.16.1

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
loredin
contributeur occasionnel
2 513  

Re : bail statique non pris en compte

Bonjour Phildur,

 

je ne sais pas quel version de fw est sur ma livebox play. Comment faire pour retrouver cette information ?

 

Pour l adresse mac, j avais (avant de procéder à une réinitialisation) sélectionné un appareil déjà connécté et attribué l adresse 192.168.1.67 alors que ma plage autorisée est 192.168.1.10 / 192.168.1.150.

 

Pour l adresse mac, je peux aller voir et te faire des impressions écrans dans un post suivant (là je ne suis pas chez moi).

 

Merci pour ta réponse

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 510  

Re : bail statique non pris en compte

Bonsoir

La version du firmware est dans

Assistance > Informations système > Onglet général

 

L'intérêt de la version est de savoir si elle vient d'être mise à jour ou pas.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
loredin
contributeur occasionnel
2 487  

Re : bail statique non pris en compte

Bonjour la version du firmware que j ai est identique à la tienne :

 

info_firmware.jpg

 

Ce que j ai lors du reboot de ma livebox :

 

livebox_reboot.jpg

lorsque je branche le rasp :

rasp_plug.jpg

La plage DHCP valide est bien 192.168.1.10/192.168.1.150

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 476  

Re : bail statique non pris en compte

Merci leredin

 

Visiblement le comportement est étrange

 

Une de tes définitions est très bien prise en compte (lion... en 1.12)

et l'autre (alarm... en 1.67) ne l'est pas du tout.

 

Donc le DHCP de la box semble capable de fonctionner, mais pas tout le temps.

Regarde la configuration réseau de alarmpi et vérifie qu'il n'est pas en adresse fixe ; il se comporte exactement comme si son adresse lui était forcée ?

Il faudrait qu'il soit en adresse automatique ou en mode DHCP.

 

S'il est bien en mode DHCP ou adressage automatique

Je te recommande de nettoyer le bail rétif

 

Pour l'instant tu ne touches surtout pas au Rasp

Commence par supprimer le bail fixe correspondant à alarmpi

deconnecte toi de l'admin et reconnecte toi, vérifie que la suppression a bien été prise en compte

Ensuite tu le récrée avec une autre adresse IP, plutôt que de prendre les adresses basses utilise plutôt 192.168.1.150. Même déconnexion et reconnexion pour vérifier que le bail est bien enregistré dans la box avec la bonne adresse MAc (celle de alarmpi) et la bonne IP (1.150).

 

Quand tu seras certain que le bail est bien enregistré, arrête et redémarre le boitier alarmpi.

Quelle est son adresse IP maintenant ?

 

Si ça ne fonctionne toujours pas, essaye de trouver un lien vers la doc de alarmpi que je regarde en détail sa configuration réseau.

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
loredin
contributeur occasionnel
2 446  

Re : bail statique non pris en compte

bonjour phildur, l adresse en 192.168.1.12 n avait pas initialement été attribué en dhcp, mais j ai refait le test pour voir si cela fonctionnait bien et oui il n y a pas de problemes que ce soit en wifi ou en ehternet pour cette machine. Idem avec une autre machine (autre que rapsberry) tournant sur archlinux. donc le probleme est lié à mon raspberry tournant avec archlinux. Je vais essayer de voir effectivement la particularité à ce niveau. Merci pour les idées et les infos

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755279 membres inscrits 🧡

2800 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne