Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

marge de bruit liaison descendante autour de 10

manuelr
contributeur occasionnel
16 856  

marge de bruit liaison descendante autour de 10

Bonjour,

 

Je suis nouveau client depuis le mois d'aout.

Avant j'étais chez free et je on pouvais jouer sur la marge de bruit ce qui permettait d'avoir un meilleur débit.

A l'époque, chez Free, le fait de changer la marge de bruit max de quelques db permettait de gagner plusieurs 100aines de ko, voir Mo.

Donc depuis le mois d'aout, je suis chez orange avec une offre en VDSL et j'ai une marge de bruti que je trouve très haute (entre 9.5 et 10) et de la même manière plus la marge est haute, moins le débit est élevé. Ca fluctue entre 24000 Ko (avec 10.1) et 28000 Ko (avec 9.4).

 

Est ce qu'il existe un moyen de faire baisser la marge de bruit à un niveau de 6db par exemple (ce que j'avais chez Free en standard) pour faire monter mon débit ?

 

Merci

 

Manuel

Enfin c'est juste mon avis !
Manuelr

Solutions approuvées
ghizmo38
fan
fan
16 798  

Re : marge de bruit liaison descendante autour de 10

Bonjour,
@lagen a écrit :

 25 à 27 Mb/s de débit ATM
( un bon 20 Mb/s de débit utile IP au PC).



@lagen 

En VDSL ce n'est pas de l'ATM mais du PTM, l'encapsulation n'est que d'environ 5%.

Pour un même débit de synchro en ADSL et en VDSL, le débit utile sera supérieur en VDSL.

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
lagen
super star
super star
16 848  

Re : marge de bruit liaison descendante autour de 10

Bonjour manuelr,

Chez Orange, la marge au bruit est établie automatiquement de manière à obtenir le meilleur compromis entre stabilité de la ligne et débit.
Un robot (DLM) surveille les paramètres de la ligne et intervient le cas échéant sur la marge en l'augmentant, ou en la réduisant de manière à conserver la stabilité.

Vous êtes en VDSL sur une livebox play.
Sachez que le débit est fortement dépendant de la qualité de votre installation interne, en particulier aux prises téléphoniques multiples. (branches mortes)
Si vous n'avez pas de téléphone sur ligne fixe, (uniquement le téléphone par internet ), déconnectez à la source toutes les prises téléphoniques inutilisées.
Si vous avez un boîtier DTI à l'arrivée du VDSL, tentez de connecter votre box sur la prise de ce DTI, et de faire un test de débit.
Les gains peuvent énormes .

Si vous voulez que la communauté donne son avis sur votre débit (normal, ou anormal),

Donnez nous les caractéristiques de votre connexion, à relever sur la page d'administration de la livebox:

entrer http://192.168.1.1 dans la zone adresse d'un navigateur et valider
S'identifier identifiant et mot de passe et valider (admin / admin par défaut )

-Avec une livebox Play :
Assistance / Informations système / DSL
faire copier / coller des
chapitres débit et marge au bruit, et indicateurs de qualité (lignes 2.5 à 2.9)

Donnez nous également les caractéristiques de votre ligne :

A relever lors d'un test d'éligibilité sur le site de degrouptest
http://www.degrouptest.com/
Entrez votre n° de téléphone, et communiquez nous :
Longueur de ligne,
Affaiblissement théorique
Débit théorique estimé VDSL

manuelr
contributeur occasionnel
16 840  

Re : marge de bruit liaison descendante autour de 10

Bonjour,

 

Voici les informations demandées :


Etat de la ligne DSL 2.1 statut du lien DSL : actif 2.2 mode de synchronisation DSL:VDSL 2.3 dernière synchronisation DSL :30 novembre 2014, 20 h 12 m 2.4 durée de la synchronisation DSL :00 j 22 h 53 m 11 s Débit et marge au bruit 2.5 débit de synchronisation DSL montante :7104 Kb/s 2.6 débit de synchronisation DSL descendante: 25448 Kb/s 2.7 marge de bruit liaison descendante: 9.6 dB Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation):0

 

et degrouptest :

 

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 335192MJ
Nom Commutateur Local : LE TAILLAN HONTANE
Longueur de ligne : 858 mètres :
6/10 sur 70 mètres
4/10 sur 788 mètres
Distribution directe 	oui
Paires disponibles 	0
Affaiblissement théorique : 12.541 dB
Débit descendant ADSL : 7995 kbps (999 ko/s)
Débit descendant ADSL 2+ : 18740 kbps (2343 ko/s)
Débit descendant VDSL 2 : 33378 kbps (4172 ko/s)
Débit montant VDSL 2 : 7632 kbps (954 ko/s

 

 

Pour moi ce n'est pas vraiement un problème, mais en discutant avec un collègue qui est chez Free, lui a une marge de bruit descendante autour de 6db au lieu des 9.6 chez moi et donc forcément il a plus de débit que moi. Après je sais qu'il y a d'autre facteur mais déjà si on pouvait jouer sur cette marge de bruit ca pourrait augmenter un peut le débit.

 

Après si on peut pas c'est pas grave non plus

 

 Merci

 

Manuel

Enfin c'est juste mon avis !
Manuelr
lagen
super star
super star
16 802  

Re : marge de bruit liaison descendante autour de 10

Bonjour manuelr,

A la distance de plus de 850 m, la vitesse de connexion généralement constatée est de 25 à 27 Mb/s de débit ATM
( un bon 20 Mb/s de débit utile IP au PC).

Une marge de bruit descendante de 9,6 est une marge correcte pour un bon fonctionnement en VDSL.

ghizmo38
fan
fan
16 799  

Re : marge de bruit liaison descendante autour de 10

Bonjour,
@lagen a écrit :

 25 à 27 Mb/s de débit ATM
( un bon 20 Mb/s de débit utile IP au PC).



@lagen 

En VDSL ce n'est pas de l'ATM mais du PTM, l'encapsulation n'est que d'environ 5%.

Pour un même débit de synchro en ADSL et en VDSL, le débit utile sera supérieur en VDSL.

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
manuelr
contributeur occasionnel
16 791  

Re : marge de bruit liaison descendante autour de 10

OK, merci pour vos réponses. En conclusion de ce que vous m'indiquez, mon débit ainsi que ma marge de bruit son correcte.

 

Enfin c'est juste mon avis !
Manuelr
ghizmo38
fan
fan
16 784  

Re : marge de bruit liaison descendante autour de 10

C'est correct, mais avez vous suivi les conseils de @lagen concernant les branches vides de l'installation ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
manuelr
contributeur occasionnel
16 783  

Re : marge de bruit liaison descendante autour de 10

Bonjour ghizmo38,

 

En fait mon installation est des plus simple puisque j'ai le fil qui arrive chez moi sur la prise DTI, puis je n'ai qu'un cable qui part de la DTI jusqu'à mon unique prise téléphonique sur laquelle la livebox est branchée.

J'ai fait des tests avec un technicien Orange lors d'une précédente intervention et j'ai le même débit au niveau de la DTI qu'au niveau de ma prise téléphonique "gigogne". J'en conclue que mon installation intérieure est correcte.

 

Après je sais que le câble souterrain entre la rue et la prise DTI à plus de 30 ans et qu'il faudrait que je le fasse changer mais comme la gaine est bouchée, il me faut faire une trancher dans le jardin pour repasser des gaines verte. En plus le technicien m'avait indiqué que le changement de cable serait facturé 120€. Donc si vous me dites que mes valeurs sont correctes, je vais rester en l'état en attendant que la fibre arrive chez moi.

 

Sinon pour en revenir à la marge de bruit, pourquoi est ce que cette marge est "si élevée" chez Orange par rapport à Free par exemple ? C'est pour avoir une ligne plus stable quitte à brider un peu les débits ?

 

Merci

Enfin c'est juste mon avis !
Manuelr
ghizmo38
fan
fan
16 779  

Re : marge de bruit liaison descendante autour de 10

La marge semble en effet un peu haute, la cible est normalement à 8dB. Peut-être un DLM ?

En eteignant électriquement la livebox puis en la rallumant, sitôt la livebox resynchronisé la marge est à combien ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
manuelr
contributeur occasionnel
16 771  

Re : marge de bruit liaison descendante autour de 10

De mémoire elle est autour de 9.6, 9.7, ce que j'ai actuellement.

De plus j'avais remarqué il y a quelque temps que la marge bougait beaucoup entre 9.1 et 10.x environs. alors que depuis 2 semaines environs ca ne bouge plus et ca reste stable à 9.6. Je ne suis jamais descendu en dessous de 9.

Enfin c'est juste mon avis !
Manuelr

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758295 membres inscrits 🧡

1935 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne