Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

pb dhcp static - réservation

pgin78
contributeur
2 410  

pb dhcp static - réservation

Bonjour,

 

j'ai une livebox pro v2 sagem et je n'arrive pas pour un pc à lui attribuer une ip fixe via une réservation dans le dhcp.

En effet, cet équipement bien que recevant une ip du dhcp n'apparait pas la liste des équipements connectés à la livebox se qui impossible la réservation.

Je précise que cette machine est un vm sur une physique elle même en dhcp static.

 

Toute aide sera la bienvenue.

 

Merci

8 RÉPONSES 8
mg36
star
star
2 389  

Re : pb dhcp static - réservation

Bonjour,

Quel logiciel de virtualisation utilisez-vous ? Et comment ce logiciel gère t-il la connexion au réseau : translation d'adresse ? pont ? autre ?

Etes-vous certain que ce soit le dhcp de la livebox qui attribue une adresse ip à votre VM ?

Cordialement...

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 383  

Re : pb dhcp static - réservation

Bonjour pgin78

 

Ton problème est inclus dans la question.


@pgin78 a écrit :
... je n'arrive pas pour un pc à lui attribuer une ip fixe via une réservation dans le dhcp...

... cette machine est un vm sur une physique elle même en dhcp static ... .


 Là, ça se mord la queue.

Quelle adresse MAC vas tu présenter au DHCP ?

 

N'oublie pas que pour lui  :

A une adresse MAC correspond une adresse IP et "Lycée de Versailles" ... :robotwink:

 

Si en plus tu avais un routeur entre la box et ta machine je ne te dis pas la tête du routeur avec deux IP pour un même Mac adresse.

 

C'est au niveau de VM qu'il faut regarder comment tu gère des ressources matérielles comme les adresses réseau.

A mon avis tu n'as pas la possibilité de forcer une autre adresse IP tu dois partager ta carte réseau avec les autres partitions.

C'est au niveau de la virtualisation que tu dois le gérer.

Ce n'est de toute pas un problème de raccordement Orange, ni de la Livebox.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pgin78
contributeur
2 368  

Re : pb dhcp static - réservation

Re,

 

merci pour les réponses mais je vais préciser un peu.

 

j'utiliser comme logiciel de virtu virtualbox mais j'ai aussi testé avec VmWare Player cela n'est pas lié au prog.
Ma Vm est connecté à la box via la carte réseau de la machine physique en mode bridge et elle a bien sa propre adresse mac (sinon pas de réseau).

 

La box me délivre bien une @ip via son serveur dhcp en manière dynamique mais elle ne fait pas apparaître mon équipement dans la liste des équipements connectés ce qui est obligatoire dans l'interface pour attribuer une ip fixe.

 

Si je change de réseau et passe par un autre routeur (style netgear) je vois bien ma vm avec sa propre @Mac connectée et je peux alors lui attribuer une ip fixe...

 

Cdlt,

unixmind
contributeur
2 318  

Re : pb dhcp static - réservation

Bonjour,

 

j'ai exactement le même problème. Le DHCP de la livebox2 est un nid de de bugs...

 

Il faut bien sûr que les adresse statiques soient hors de la plage dynamique (en général 192.168.1.10 - 192.168.1.50 ou 192.168.1.150). Ajouter des enregistrements statiques est pire que tout (erreurs ARP). 

 

Je ne parle pas du DNS (impossible de préciser le "domain name" !!!), le mieux est de créer son propre serveur bind9. J'ai peur de faire du NAT...

 

ATTENTION : le décodeur TV Orange est incompatible (protocole non documenté : IGMP ; utilisation de VLAN ???) avec des adresses statiques : en gros soit on arrive à utiliser ces adresses statiques, mais on n'arrive pas à  regarder une seule chaîne TV, soit on regarde la TV, mais alors les trames IP sont perturbées. Cela dépend de celui qui a commencé en premier.

 

J'ai un serveur VMware ESXi avec 15/20 machines virtuelles Linux et c'est l'enfer. Je vais tester chez des voisins qui n'on pas Orange comme FAI, pour voir si chez les concurrents, l'adressage statique fonctionne, et dans ce cas quitter Orange, car je n'ai pas encore réussi à contacter chez eux un technicien TCP/IP.

 

N'installer pas de serveur NAS sur le même réseau, créer un second réseau hors des boîtiers Orange.

 

 

 

mg36
star
star
2 311  

Re : pb dhcp static - réservation

Bonjour,

J'utilise ici Virtualbox avec différentes VMs (ubuntu, Windows 7, Xp...) Ces machines sont connectées au réseau local géré par la Livebox Play. Leurs adresses Ip, fixes, ont été choisies hors de la plage utilisée par le DHCP de la box... et elles fonctionnent parfaitement bien avec accès à Internet !

Sur ce réseau, il y a aussi un Nas, une imprimante, 2 PC sous Windows 10, eux aussi en IP fixe, hors de la plage DHCP.

Ce réseau inclut également le Cube+ de Canal et le décodeur Play d'Orange, en Ethernet, adresses Ip fournies via le DHCP de la Livebox !

 

Et tout ce petit monde communique et accède à Internet ! Comme quoi, c'est possible avec une Livebox !

Bonne année 2016,

mg36

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 307  

Re : pb dhcp static - réservation

Bonjour unixmind

 

Il faut et il suffit de ne pas mélanger adressage statique et adressage dynamique.

Soit tu désactives le DHCP de la box et tu fais ton affaire des problèmes réseau.

Soit tu utilises le DHCP et tu n'utilises que lui, même pour les adresses fixes.

 

J'ai choisi la seconde solution et n'ai jamais eu de problème, autrefois avec une LB2 et depuis qu'elle est sortie avec une Livebox Play.

Il y a des soucis avec les Livebox mais pour l'instant jamais avec le DHCP, si tu lui laisses tout gérer, les adresses fixes comme les adresses dynamiques;

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
sebas007
contributeur
1 929  

Re: Re : pb dhcp static - réservation

"Il y a des soucis avec les Livebox mais pour l'instant jamais avec le DHCP, si tu lui laisses tout gérer, les adresses fixes comme les adresses dynamiques;"

 

@PhilDur Haha ! Et c'est pas un souci ça ??? C'est hallucinant. Quel serveur DHCP, à part celui de la livebox (et celui que ma grand-mère a tenté de coder en Turbo Pascal en 1884), ne sait pas gérer les baux statiques ? Si j'ai envie d'avoir des périphériques en IP fixe (ou même si ces périphériques ne me laissent pas le choix) à la fin du range 192.168.1.0/24 (genre de 220 à 240) par exemple et que je décide que mon range DHCP soit 192.168.1.50-100, ça ne fonctionne pas ?

Je suis désolé, mais je le répète, à force de vouloir tout habiller/maquiller sauce Mme Michu, Orange fait de la **bip**.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 888  

Re: Re : pb dhcp static - réservation

Moi je te dis Bonjour

 


sebas007 a écrit :

... Je suis désolé, mais je le répète, à force de vouloir tout habiller/maquiller sauce Mme Michu, Orange fait de la **bip**. ...


Tu n'as pas à être désolé, et franchement que ça te plaise ou pas, ..... on 100 tape !

 

Oui Orange, n'est pas un éditeur de Logiciel.

Oui, si on veut qu'une machine fonctionne bien on désinstalle tout ce qui porte l'estampille Orange.

 

Mais les conseil donnés ici sont basés sur l'expérience et le mode de fonctionnement des produits et des services tels qu'ils sont, et pas tels qu'ils devraient être ou tel que tu aimerais qu'ils fussent.

 

Aucun des produits que j'ai développé n'a eu ce type de problème.

 

Ce forum n'est pas un forum de tatche pour geeks prépubères à la recherche du dernier cri.

Ce forum permet à ceux qui ont trouvé comment faire fonctionner leurs service de le partager avec d'autres.

 

On pourra toujours faire mieux, c'est vrai.

Mais toi qui sait tout comment que ça doit marcher, tu ferais mieux d'aider Mme Michu et son beau-frère que de venir faire le malin ici.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754585 membres inscrits 🧡

2032 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne