Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Sauvegarder sur le cloud d'Orange

yves1953
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 631  

Sauvegarder sur le cloud d'Orange

Bonjour.

 

Depuis un mois environ j'ai abandonné mon fournisseur ADSL au profit de la fibre Orange.

J'utilise Linux (Mint KDE) comme système d'exploitation et suis globalement satisfait de mon nouveau contrat Orange (offre Livebox Jet fibre).

 

Je dispose donc d'un espace de 100 Go sur le cloud que je désire à présent utiliser pour effectuer des sauvegardes quotidiennes de mes données personnelles. Je souhaite que ces sauvegardes s'effectuent de manière automatique, donc, sans passer par le navigateur. Je ne veux pas avoir à copier mes fichiers "à la main", comme il est indiqué dans l'aide associée au Cloud. De plus, n'étant ni sous Windows, ni sous Mac, je ne peux utiliser l'application "Le Cloud d'Orange".

 

Le logiciel de sauvegarde que j'utilise sous Linux (Luckybackup / rsync) ne parvient pas à se connecter au cloud d'Orange. J'ai entré "https://web.cloud.orange.fr/#home/list/all/datedsc/", mais ce n'est sans doute pas cela et le logiciel m'indique que ce nom d'hôte distant est inconnu.

 

Pouvez-vous SVP m'aider à renseigner les différentes rubriques (essentiellement, le nom d'hôte du cloud Orange, mot de passe...) nécessaires pour que mon logiciel de sauvegarde puisse se connecter correctement au site ?

 

Merci d'avance pour une aide éventuelle.

 

Cordialement

 

Yves


Solutions approuvées
yves1953
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 602  

Re : Sauvegarder sur le cloud d'Orange

Bonsoir

 

Voici une réponse claire... et très décevante !

 

Donc, un utilisateur qui ne travaille ni sous Windows ni sous Mac n'a pas le choix : étant dans l'impossibilité de recourir à un logiciel externe pour des mises à jour automatisées, il ne peut effectuer des copies de fichers sur son espace cloud d'Orange autrement qu'à travers l'interface proposée par les services.

 

C'est effectivement bien dommage... Mais je suppose qu'on n'y peut rien.

 

Je suppose également qu'il n'est pas nécessaire de prolonger ce fil de discussion : je clique donc sur "Accepter comme solution".

 

Merci à ceux qui ont pris la peine de m'apporter ces précisions.

 

Cordiales salutations

 

Yves

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

jos76
star
star
2 546  

Re : Sauvegarder sur le cloud d'Orange

Bonjour Yves1953,

 

Je reviens sur ce fil de discussion . J'ai un peu rechercher pour voir si une solution ne serait pas possible .

 

Wine, qui permet de faire tourner des logiciels Windows dans Linux ne fonctionnant pas pour cette application .

 

La solution est peut-ête la virtualisation .

 

VirtualBox sous Ubuntu permet de faire tourner un Windows virtuel voir ici :

 

https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

 

J'ai suivi les conseils du tutoriel et j'ai téléchargé la dernière version de VirtualBox la 5.0 .

 

j'ai pû faire tourner XP à partir d'une image Iso que j'avais sur mon ordinateur .

 

Donc le logiciel le Cloud Orange tourne sur le XP virtuel . Reste un problème c'est de mettre la sauvegarde réaliser avec Luckybackup sur le disque virtuel de XP pour assurer la synchronisation avec le Cloud. Et là je dois dire que ça dépasse un peu mes compétences . Tout en sachant que c'est possible .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 614  

Re : Sauvegarder sur le cloud d'Orange

Bonjour,

 

Voir ce fil :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/sauvegarde/m-p/617098/highlight/true#M19152

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

yves1953
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 591  

Re : Sauvegarder sur le cloud d'Orange

Merci pour votre réponse et pour votre mise en garde. Je connais les limites et la fragilité des contenus stockés sur le cloud.

 

Cependant, mon interrogation demeure : quel est le mode opératoire pour mettre à jour des contenus stockés dans le cloud d'Orange sans passer par le navigateur (donc, sans avoir à copier les fichiers un par un) .

 

autrement dit, quels sont les renseignements concrets que je dois fournir à mon logiciel de sauvegarde afin que celui-ci détermine précisément comme cible l'espace mis à ma disposition dans le cloud par Orange ?

 

Cordialement

 

Yves

 

yves1953
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 580  

Re : Sauvegarder sur le cloud d'Orange

Merci pour votre réponse mais ce n'est pas ce que j'ai demandé.

 

Je sais atteindre mon espace personnel sur le cloud d'Orange au moyen de mon navigateur, et à partir de là, je sais ajouter ou retirer des fichiers "à la main", comme vous me l'indiquez, et conformément à l'aide figurant dans https://assistance.orange.fr/

 

Ma question est la suivante : quel est le mode opératoire pour connecter un logiciel de sauvagarde au cloud d'Orange, et ce, sans passer par le navigateur (donc, sans avoir à copier les fichiers un par un), ceci afin de programmer régulièrement des mise à jour automatiques.

 

Autrement dit, quels sont les renseignements concrets que je dois fournir à mon logiciel de sauvegarde afin que celui-ci détermine précisément comme cible l'espace mis à ma disposition dans le cloud par Orange ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Cordialement

 

Yves

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 561  

Re : Sauvegarder sur le cloud d'Orange

Bonjour,

 

Ce n'est pas moi, en tant qu'individu raisonnable et sensé qui te dirait comment faire. Si tu ne veux absolument pas tenir compte des conseils avisés que l'on te donne et persiste à considérer le Cloud comme une sauvegarde, c'est ton affaire.

 

Perso, pour sauvegarder de façon transparente avec un logiciel fait pour ça, j'utilise SyncBackFree vers un disque dur externe et je m'en porte très bien.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

yves1953
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 552  

Re : Sauvegarder sur le cloud d'Orange

Bonjour

 

Suite au message reçu par mail de la part de vasco8 (ma réponse est le message 4/5), ainsi qu'aux échanges précédents avec papou22 (je remercie ces deux utilisateurs d'avoir bien voulu m'aider), je me rends compte que je n'ai sans doute pas été bien clair dans mes explications.

 

Je me permets donc de reformuler ma requête.

 

Je travaille sous Linux Mint et suis abonné à la fibre Orange. J'effectue des sauvegardes automatiques de mes fichiers personnels (des images pour la plupart, mais rien de confidentiel) grâce à un logiciel spécifique (Luckybackup) dont je suis pleinement satisfait. Ces sauvegardes ont pour cible un disque dur externe qui se trouve chez moi, près de ma machine.

 

Disposant à présent de 100 Go sur le cloud d'Orange, je souhaiterais utiliser cet espace personnel pour effectuer une sauvegarde supplémentaire (donc, une sauvegarde en parallèle de celle déjà effectuée sur mon disque externe, et non en remplacement de celle-ci).

 

Comme je tiens à ce que ces futures sauvegardes s'effectuent de manière transparente et automatique (comme celles sur le disque externe), je ne suis pas intéressé par la méthode préconisée par l'aide et indiquée par l'utilisateur vasco8 (copie de fichiers par "glisser-déposer").

 

Je tiens donc à utiliser mon logiciel de sauvegarde Luckybackup, lequel, pour ce faire, a besoin d'un certain nombre d'éléments pour se connecter à l'hôte distant (le cloud Orange) : or je ne trouve ces éléments nulle part.

 

Je recherche donc le nom d'hôte du cloud Orange (et éventuellement d'autres éléments) afin que mon logiciel de sauvegarde puisse se connecter correctement au site et à l'espace qui m'a été attribué . 

 

Si quelqu'un possède un début de piste, ou une suggestion d'aide, merci d'avance.

 

Cordialement

 

Yves

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 548  

Re : Sauvegarder sur le cloud d'Orange

Re,

 

Je ne peux que réitérer mes avertissement sur l'aspect éphémère, fugace, perdable, piratable, non pérenne, non fiable, non garanti du stockage sur le Cloud et le considérer comme une sauvegarde, même secondaire te laisse à penser qu'en cas de défaillance de ta sauvegarde primaire tu pourras compter sur celle-ci, ce qui est FAUX.

 

A ta place, j'y réfléchirais à deux fois !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jos76
star
star
3 545  

Re : Sauvegarder sur le cloud d'Orange

Bonjour Yves1953,

 

Je crains que ce ne soit possible avec le Cloud Orange et avec Luckybackup .

 

Il semble que Luckybackup ne gère pas la sauvegarde en ligne . Mais il existe d'autres solutions voir ici :

 

https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
yves1953
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 517  

Re : Sauvegarder sur le cloud d'Orange

Merci, jos76, pour ton message concis et efficace, qui démontre que tu as pris le temps de me lire avant de me répondre.

 

J'ai ouvert le lien Ubuntu que tu m'indiques et vais l'étudier de plus près.

 

Cependant, je te signale avant toute chose que le contenu n'est pas à jour et surtout n'est pas complet, notamment en ce qui concerne Luckybackup (que je connais assez bien pour le pratiquer depuis plusieurs années).

 

En effet (et contrairement à ce qui est stipulé dans l'article), Luckybackup accepte non seulement les sauvegardes multidirectionnelles (parfois baptisées "synchronisations"), mais également les sauvegardes sur serveur distant (la catégorie qui m'intéresse dans le cas présent).

 

Soit dit en passant, Luckybackup n'est rien qu'une interface graphique permettant de travailler plus confortablement avec le puissant programme de sauvegarde "rsync", utilisable en ligne de commande, et intégré à la plupart des distributions Linux (dont celle que j'utilise, à savoir Mint).

 

Quoi qu'il en soit, je sais que Luckybackup (rsync) est tout à fait capable de faire ce dont j'ai besoin.

 

L'ennui, c'est que, pour effctuer les sauvegardes sur le cloud d'Orange, ce logiciel me demande naturellement un certain nombre de renseignements sans lesquels il ne peut évidemment pas fonctionner. Et ces informations, malheureusement, j'ignore où les trouver. Il s'agit, principalement, de l'adresse IP de la cible, à savoir celle de l'espace dont je dispose sur le cloud d'Orange, plus un certain nombre d'autres paramètres (ssh, etc.)

 

Voilà ce qui constitue l'objet de ma demande d'aide : comment faire pour trouver ces informations (au minimum le nom d'hôte distant) ?

 

Ces informations ne concernent donc pas le logiciel de sauvegarde (qu'il s'agisse de Luckybackup ou d'un autre...), mais bien le cloud d'Orange.

 

Peut-être, devrais-je simplement interroger le 3900 ?

 

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire.

 

Amicales salutations

 

Yves

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 510  

Re : Sauvegarder sur le cloud d'Orange

salut @yves1953


@yves1953 a écrit :
[...]

 

L'ennui, c'est que, pour effctuer les sauvegardes sur le cloud d'Orange, [...]

 


je ne peux que réitérer ce que @papou22 t'a dit plus tôt, le cloud n'est pas et n'a jamais été un espace de sauvegarde, mais de partage

 

Alors quelle que soit la solution choisie, elle exclu de fait le Cloud orange qui n'est pas prévu pour ça, d'autant que seul le logiciel Cloud pour windows et Mac peut gérer les mises en ligne depuis le PC, ce qui exclu de fait les linuxiens

 

que ce soit la réponse attendue ou pas, croire que le Cloud est un espace de sauvegarde est une erreur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754747 membres inscrits 🧡

2866 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne