Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Dégrillage d'adresses mail

Alain-GLT
contributeur
5 881  

Dégrillage d'adresses mail

bonjour,

j'ai deux comptes Orange (1 bas débit, et 1 ADSL Open).

Je souhaite résilier l'offre bas débit, tout en conservant les adresses mail qui y sont déclarées, et en les basculant sur l'offre ADSL Open.

Un conseiller Orange, contacté par téléphone, à pu rendre le forfait bas débit en "Accès libre". Mais il ne peut rien faire pour le transfert des adresses mail. Il me conseille de joindre l'assistance technique 3900. Ce que je tente depuis quelques heures, mais sans succès : trop de monde en atente, parait-il...

Est-ce que quelqu'un a rencontré le même problème, et comment l'a-t-il résolu ?

Merci par avance

Alain

7 RÉPONSES 7
Alain-GLT
contributeur
5 867  

Re : Dégrillage d'adresses mail

J'ai enfin pu contacter l'assistance technique, et voici leur réponse :

Le "dégrillage" d'une adresse consite à supprimer cette adresse, puis à la recréer sur un autre compte. Et lors de la suppression, on perd la totalité du carnet d'adresses et du contenu de la BAL. Ce qui ne m'arange pas trop...

Si quelqu'un à une autre solution, je suis preneur!!

merci

Alain

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 829  

Re : Dégrillage d'adresses mail

Bonjour,

 

Effectivement, avant de dégriller une adresse, il faut que celle-ci soit supprimée et cela entraine la perte de tout le contenu du compte. C'est pourquoi il est conseillé de sauvegarder les mails sur un logiciel de messagerie avant suppression (voir ici). Faire également une exportation des contacts dans un fichier .csv (onglet "contacts" / Exporter)
 Une adresse supprimée est "grillée" pendant 6 mois (impossible de la recréer à l'identique). Le "dégrillage" n'est que la levée de cette interdiction.

 

Tant qu'à faire, continuer à utiliser le logiciel de messagerie au lieu du webmail. On est ainsi indépendant des adresses eet des FAI car tout est stocké chez soi.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Alain-GLT
contributeur
5 821  

Re : Dégrillage d'adresses mail

Merci pour ta réponse Papou.

Je viens d'installer Thunderbird sur ma machine. Effectivement, il faut faire pas mal "d'allers et retours" entre le webmail d'Orange et l'outil de messagerie. J'ai une bonne trentaine de dossier sur le webmail... ça va être un peu longuet!!

Par contre je trouve un inconvénient à cette solution de l'outil de messagerie : tous les mails et les pièces jointes sont stockées sur ton ordi. D'où de l'espace disque consommé, et le risque d'ouvrir un mail "vérolé". Avec le webmail,  les éventuels virus restent sagement chez Orange.

Mais, bon, vaec un antivirus à jour, je devrais m'en sortir!

cordialement,

Alain

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 808  

Re : Dégrillage d'adresses mail

Bonjour Alain,

 

Tu as pris la bonne décision. Ton erreur initiale était d'organiser ton stockage chez ton FAI , lequel n'en garanti pas la bonne conservation. Tu en subis donc les conséquence pour tout rapatrier chez toi, mais ça n'est à faire qu'une fois pour toutes.

 

L'inconvénient d'occupation d'espace disque que tu cites n'en es pas un. Je parierais volontiers que sur ton disque actuel, tu pourras stocker tes mails pendant une cinquantaine d'années.

 

Le problème de virus n'en est pas un non plus car, que tu ouvres un mail du serveur ou de chez toi, c'est pareil. Une fois ouvert, c'est chez toi qu'il agit. Les virus ne restent donc pas sagement chez Orange ! Un bon antivirus dispose d'un contrôle dynamique, c.a.d. qu'il controle un document au moment de l'ouverture sur ton PC, quelle que soit sa provenance.

 

Dans la mesure ou tout est maintenant chez toi, à toi d'en prendre soin en faisant des sauvegardes du dossier de stockage sur support externe et une exportation du(des) carnet(s) d'adresses de temps en temps. Un bon truc : déplacer le dossier de stockage vers un sous dossier de "mes documents". Comme ça, quand tu sauvegardes "mes documents" tu sauvegardes tous tes mails du même coup. Le dossier de stockage est visible dans Outils / Paramètres des comptes / Dossiers locaux / Répertoire local

Pour rapatrier tes contacts, voir ici :

 

Par-contre, les avantages sont nombreux :

 

- Stockage des dossiers de mails chez soi, sur son PC

- Sauvegarde des dossiers de mails et du / des carnet(s) d'adresses chez soi

- Accès aux dossiers de classement et à leur contenu, même hors connexion

- Préparation des mails hors connexion (sur un portable, dans un train ou une chambre d'hôtel, par exemple) et connexion nécessaire seulement le temps de l'envoi, pas de la rédaction.

- Fonctionnalités avancées et mémorisables de mise en forme et d'édition des mails

- Possibilité d'attacher plusieurs fichiers d'un seul coup à un nouveau mail

- Possibilité de définir jusqu'à 32 comptes de mails et les consulter tous d'un seul coup pour relever les nouveaux mails. ==> On n'a plus jamais besoin de s'identifier et jongler avec différents comptes

- Possibilité d'insérer des images ou logos dans le corps d'un message

- Possibilité d'insérer un lien cliquable dans un mail

- Possibilité de gérer plusieurs carnets d'adresses

- Possibilité de rechercher un mot, une phrase dans tous ses mails

- Puissantes règles de filtrage

- Anti-spams efficaces

- Indépendance vis à vis du FAI et des adresses mail

- Possibilité de combiner le mode Webmail et le mode messagerie locale, au besoin, en paramétrant le logiciel pour "conserver une copie des messages sur le serveur.

- Utilisateur à l'abri de TOUS les (nombreux) bugs de la messagerie webmail.

- Confort d'utilisation et ergonomie

 

...et j'en oublie.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 792  

Re : Dégrillage d'adresses mail

Re,

 

Dans la mesure ou tu as deux comptes, définis les tous les deux dans Thunderbird ( Fichier / Nouveau / Compte courrier existant ). Ils seront relevés en même temps, toutes les 10 minutes, par défaut.

 

Une astuce:

 

LA BOITE GLOBALE :

 

Une facilité souvent méconnue et qui peut servir quand le même utilisateur dispose de plusieurs adresse mail et ne souhaite pas avoir à naviguer quotidiennement entre chaque compte.

C'est à dire, avoir un seul jeu boites "Courrier entrant / Brouillons / Envoyés / Archives / Indésirables / Corbeille / Messages en attente" commun à tous ses comptes et y traiter tous ses mails globalement au lieu d'avoir un jeu de boites par compte et devoir passer de l'un à l'autre en permanence :

 

Outils / Paramètres des comptes...

 

Pour chaque compte, aller à Paramètres serveur et cliquer sur le bouton "Avancés..."

Cocher "Boite globale (compte Dossiers locaux)"

 

Paramétrer comme désiré les rubriques de "Dossiers locaux"

 

A partir du prochain démarrage de TB, les comptes et leur jeu individuel de boites auront disparu et les mails de ces comptes iront dans un jeu unique de boites sous "Dossiers locaux"

 

De façon à savoir de quel compte provient chaque mail reçu, il faut prendre la précaution d'afficher dans la boite "courrier entrant" la colonne "Compte" (clic droit sur la zone d'entête de colonnes et cocher "Compte").

 

Cdt

 

Edit du 09/10/2016 :

 

Mise à jour du texte ci dessus rédigé il y a bientôt 3 ans :

 

Dans les versions actuelles de Thunderbird (45.x.x), au lieu de "Cocher "Boite globale (compte Dossiers locaux)", il faut lire : "cocher "Courrier entrant d'un autre compte / Dossiers locaux""

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
hullo8
contributeur
5 178  

Re : Dégrillage d'adresses mail

Bonjour, J'ai perdu le pseudo de ma première boite mail ou du moins il n'est plus accepté, 

Résultat tous mes messages continus à aller dans cette messagerie et moi je ne peut plus avoir accès

 

J'ai ouvert une deuxiéme messagerie sur avis d'orange cela ne me sert à rien il n'y à pas de transfert possible et je suis très ennuyé.

Un grand merci d'avance si vous me donnez la solution. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 175  

Re : Dégrillage d'adresses mail

Bonjour,

 

Au lieu de squatter un fil de discussion existant qui n'a rien à voir avec ton problème (en cliquant sur "répondre"), il aurait mieux vallut ouvrir le tien (en cliquant sur "nouveau message").

 

Appelle le 3900 ou 3970 selon abonnement pour retrouver tes identifiants de messagerie.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757855 membres inscrits 🧡

737 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne