Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail en double à 12 jour d'intervalle. Une explication ?

socratisator
contributeur
833  

Mail en double à 12 jour d'intervalle. Une explication ?

Bonjour,

 

J'ai lu beaucoup de posts sur des messages en double. Mon cas est particulier dans la mesure ou le message en doublon m'est parvenu 12 jours après le 1er.

J'utilise un client mail (Opera Mail) qui récupére les mails sans en laisser de copie sur les serveurs d'Orange normalement.

En regardant l'entête du message je vois que ce n'est pas le même serveur qui l'a acheminé:

- pour le premier: Received: from mwinf5c64 (mwinf5c64.me-wanadoo.net [10.223.111.114])

- pour le second: Received: from mwinf5c05 (mwinf5c05.me-wanadoo.net [10.223.111.55])

 

Ce n'est pas non plus mon correspondant qui m'aurait envoyé le message en double car la date du mail est bien la même que dans le 1er message:

Date: Sat, 13 Jun 2015 15:50:32 +0200

 

La curiosité me pousse à poser la question: qu'est ce qui pourrait expliquer cela ?

 

Merci d'avance.

 

sébastien


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
803  

Re : Mail en double à 12 jour d'intervalle. Une explication ?

Bonjour @socratisator

 

La cause de l'envoi en double est très probablement une panne de serveur suivi d'une réparation et d'une restauration.

Le message a du être restauré lor de la réparation du serveur en panne. Il était très probablement dans une file d'attente. Il est possible que lors de la panne il n'ait pas pu être marqué comme envoyé.

Les protocoles réseau utilisés par la messagerie sont très simples, voire simplistes,avec des règles du styles " si je ne connais pas, je ne réponnds pas" ou "si je n'ai pas de réponse, je répète" etc... C'est au niveau session ou application que la synchronisation est gérée. Ce genre de retransmission n'est pas exceptionnel

 

 

Le fait que tu aies deux serveurs différents qui ait géré l'envoi n'est pas choquant.

Le serveur qui envoie les messages est un serveur "logique", il est composé d'une grande quantité de serveurs placés derrière un multiplexeur et chaque dispose d'une adresse privée inaccessible depuis internet.

On parle de "ferme de serveurs".

L'adresse que tu vois affichée est une adresse 10.x.y.z c'est une adresse privée et non routable.

Dans un centre informatique un serveur peut parfois être une "ferme de serveurs" composée de dizaines de machines. Ca permet l'arret et la maintenance des machines une par une, on les "sort de la ferme", on les met à jour et on les réintègre "dans la ferme".

 

Il est peu intéressant d'afficher ces adresses, elles n'ont d'intérêt que pour le personnel technique de la production d'Orange.

 

A priori, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
804  

Re : Mail en double à 12 jour d'intervalle. Une explication ?

Bonjour @socratisator

 

La cause de l'envoi en double est très probablement une panne de serveur suivi d'une réparation et d'une restauration.

Le message a du être restauré lor de la réparation du serveur en panne. Il était très probablement dans une file d'attente. Il est possible que lors de la panne il n'ait pas pu être marqué comme envoyé.

Les protocoles réseau utilisés par la messagerie sont très simples, voire simplistes,avec des règles du styles " si je ne connais pas, je ne réponnds pas" ou "si je n'ai pas de réponse, je répète" etc... C'est au niveau session ou application que la synchronisation est gérée. Ce genre de retransmission n'est pas exceptionnel

 

 

Le fait que tu aies deux serveurs différents qui ait géré l'envoi n'est pas choquant.

Le serveur qui envoie les messages est un serveur "logique", il est composé d'une grande quantité de serveurs placés derrière un multiplexeur et chaque dispose d'une adresse privée inaccessible depuis internet.

On parle de "ferme de serveurs".

L'adresse que tu vois affichée est une adresse 10.x.y.z c'est une adresse privée et non routable.

Dans un centre informatique un serveur peut parfois être une "ferme de serveurs" composée de dizaines de machines. Ca permet l'arret et la maintenance des machines une par une, on les "sort de la ferme", on les met à jour et on les réintègre "dans la ferme".

 

Il est peu intéressant d'afficher ces adresses, elles n'ont d'intérêt que pour le personnel technique de la production d'Orange.

 

A priori, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
socratisator
contributeur
793  

Re : Mail en double à 12 jour d'intervalle. Une explication ?

Merci pour ces explications très claires et détaillées =)

Je n'étais pas "inquiet" mais comme dit dans mon premier post plutôt curieux. L'explication me semble en effet tout à fait plausible.

 

Encore merci !

 

Sébastien

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757037 membres inscrits 🧡

4336 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne