Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie Orange pc......tablette

siannoyl
incollable
incollable
718  

Messagerie Orange pc......tablette

Bonjour,

Pourquoi des messages supprimés dans la messagerie Orange du pc sont encore présents dans la messagerie Orange de la tablette ? :smileyfrustrated:

6 RÉPONSES 6
papou22
#TopMembre
#TopMembre
702  

Re : Messagerie Orange pc......tablette

Bonjour @siannoyl,

 

Hypothèse (en l'absence de précisions techniques) :

 

La tablette dispose d'un logiciel client de messagerie intégré qui relève les messages à intervale régulier et les conserve localement, sur la tablette. Ce logiciel utilise le protocole POP qui ne fait qu'importer les messages de la boite "reçus" de la messagerie Orange.

 

Sur la messagerie Orange, tu vois tes messages à distance sur le serveur et non pas chez toi. Si tu les supprimes sur la messagerie Orange, ils ont déjà été importés sur la tablette et ils y restent.

 

Pour les synchroniser entre local et site distant, il faudrait définir le compte sur la tablette en protocole IMAP.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

siannoyl
incollable
incollable
687  

Re : Messagerie Orange pc......tablette

Merci Papou 22

Tu me dis:

[quote]Pour les synchroniser entre local et site distant, il faudrait définir le compte sur la tablette en protocole IMAP.|/quote]

Çà, pour moi c'est de l'hébreu et je ne sais comment je vais configurer la messagarie  sur la tablette

et là tu me dis

[quote]Si tu les supprimes sur la messagerie Orange, ils ont déjà été importés sur la tablette et ils y restent.[/quote]

les messages ont été supprimés sur le pc alors que la tablette était éteinte, comment a t-elle importée ces messages.

Merci

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
647  

Re : Messagerie Orange pc......tablette

Bonjour @siannoyl,

 

Désolé si c'est confus mais ça ne peut que l'être car tu ne m'as donné aucun détail sur les configurations, logiciels et paramétrages du PC et de la tablette. Comme je ne suis pas chez toi et que je n'ai aucun don de divination, je fais donc l'hypothèse suivante :

 

- Le PC qui supprime les messages sur la messagerie Orange le fait à distance, via un navigateur Internet (lequel ?), comme le fait malheureusement la majorité des gens. Cette suppression n'est donc pas faite sur le PC mais au moyen du PC, sur le serveur d'Orange dans lequel réside ton compte de messagerie, et en particulier dans le dossier "reçus" où résident les messages reçus.

 

- La tablette (laquelle ?) dispose d'un logiciel client de messagerie (ça aussi ça doit être de hébreu pour toi !), c'est à dire un logiciel intégré dans la tablette (lequel ?) auquel tu as fait connaître ton compte de messagerie du serveur Orange et son mot de passe associé en le paramétrant lorsque tu as commencé à l'utiliser. Comme tu ne nous dit pas quel est le paramétrage de cette définition de compte, je fais la supposition qu'il s'agit d"un paramétrage en POP (ça, c'est plus que de l'hébreu, c'est du chinois primitif).

 

J'explique : Un logiciel de messagerie est un logiciel qui connaît le compte de messagerie et son mot de passe et qui va le consulter à période régulière pour importer les nouveaux messages du serveur vers la tablette (ou le smartphone, ou le PC si il en utilise un) (protocole POP) et/ou synchroniser les messages entre la tablette et le serveur (protocole IMAP).

 

POP et IMAP sont donc deux protocole d'échanges de messages entre le serveur et le logiciel. L'un est simple (POP), l'autre plus complexe (IMAP). L'un ne s'interesse qu'aux messages reçus (POP), l'autre synchronise les dossiers dits "spéciaux", typiquement : "reçus, envoyés, brouillons, corbeille, etc..." (IMAP). C'est au choix de l'utilisateur, à condition qu'il comprenne à quoi ça sert et qu'il sache comment travailler avec sa messagerie, ce que peu de gens savent, malheureusement.

 

Cette différence est visible dans le paramétrage du serveur entrant du compte sur la tablette : pop.orange.fr ou imap.orange.fr. Je fais donc l'hypothèse que tu verras pop.orange.fr dans ce paramétrage, mais d'ici, c'est un peu loin pour le voir moi-même, donc pour t'indiquer ou ça se trouve.

 

Si cette hypothèse est vraie :

 

- La tablette va importer les nouveaux messages du serveur vers elle même automatiquement toutes les 10 minutes, par exemple. Les messages que tu y vois résident bien sur la tablette ET sur le serveur à ce moment là. Il en existe deux copies distinctes.

- Sur le PC, après cette importation vers la tablette, tu vas voir à distance sur le serveur la copie du message en question et tu le supprimes.

- A ce moment là tu te dis "mais comment qu'c'est-y donc qu'ca s'fait que ce bon dieu de bon dieu d'message que je viens de supprimer est encore sur ma tablette alors qu'après qu'elle l'ait importé elle est maintenant éteinte?"

 

Ben oui :  Tu as supprimé la copie du message résidant sur le serveur mais pas celle résidant maintenant sur la tablette. C'est ballot hein ?!

 

D'où ma réponse en chinois primitif car je ne connais pas ton niveau de connaissance des langues étrangères.

Mes plus plates excuses !

 

Maintenant, il te reste à vérifier cette hypothèse et à changer de protocole sur la tablette et utiliser IMAP au lieu de POP. Je m'arrêterai là car je ne connais ni le type de tablette, ni le logiciel qui y est installé pour gérer les messages.

 

Si tu pouvais confirmer cette hypothèse, je mourrais moins idiot ce soir et n'aurai pas l'impression d'avoir perdu mon temps à taper tout ce laïus.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

siannoyl
incollable
incollable
609  

Re : Messagerie Orange pc......tablette

Bonjour 

Merci pour ces explications que j'ai lu jusqu'au bout malgré mes basiques connaissances.Je suis un autodicdate qui a découvert Internet dans les années 95 .J'essaie de comprendre mais il faudrait que je reprenne tout à zéro. Ce n'est pas à 71 ans que je vais commencer. J'ai passer ma vie dans les moteurs thermiques de tout ce qui roule. 

Pour info la tablette est une Sony Xperia Tablett Compact. Je peux aller voir ce qu'elle a dans le ventre avec les paramètres mais sans plus et je doute savoir changer les les paramètres messagerie.Le fait que les mails soient encore sur la tablette ne me gêne pas outre mesure, mais je pose souvent des questions dans le but d'apprendre, d'en savoir toujours un peu plus et aller coucher  un peu moins bête.

A bientôt j'espère pour apprendre encore un peu plus

Bon dimanche.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
590  

Re : Messagerie Orange pc......tablette

Bonjour @siannoyl,

 

Si tu ne sais pas faire, fais toi aider localement car d'ici, on ne peut rien faire pour toi, surtout que tu ne donnes toujours pas la seule information pertinente pour te guider vers le paramétrage: quel est le logiciel utilisé pour ta messagerie sur ta tablette.

 

P.S. L'âge n'est pas une excuse. J'en connais qui en ont autant, ou presque et qui y arrivent, eux !

 

Re P.S. Si on te téléphonais pour un problème de panne de moteur en te disant "ça march'pooo" et sans même te dire si c'est un moteur hors bord ou un moteur de modèle réduit, ou celui d'un paquebot transatlantique, ni même si c'est un diesel ou un moteur à gaz de schiste, t'en dirais quoi ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

siannoyl
incollable
incollable
572  

Re : Messagerie Orange pc......tablette

Bonjour et merci pour vôtre patience.

Donc le logiciel de messagerie est Mail.

@micalement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757094 membres inscrits 🧡

1023 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne