Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Récupérer adresse mail

houlotte
contributeur occasionnel
304  

Récupérer adresse mail

Bonjour,

Peut on de la même façon créer re créer son adresse "orange.fr" comme adresse secondaire d'une adresse gmail lorsqu'on a quitté Orange pour un autre FAI?

Je ne comprend pas pourquoi le de grillage n'est pas automatique et imposé par la loi. Une adresse e-mail c'est comme un numéro de sécurité sociale. C'est unique et propriété de son créateur. De même les archives que l'on peut transférer dans Thunderbird devraient suivre la boîte. C'est un bon sujet pour les organisations de consommateurs.

 

5 RÉPONSES 5
papou22
#TopMembre
#TopMembre
273  

Re: Récupérer adresse mail


@houlotte  a écrit :

Bonjour,

Peut on de la même façon créer re créer son adresse "orange.fr" comme adresse secondaire d'une adresse gmail lorsqu'on a quitté Orange pour un autre FAI?

Je ne comprend pas pourquoi le de grillage n'est pas automatique et imposé par la loi. Une adresse e-mail c'est comme un numéro de sécurité sociale. C'est unique et propriété de son créateur. De même les archives que l'on peut transférer dans Thunderbird devraient suivre la boîte. C'est un bon sujet pour les organisations de consommateurs.

 


Bonjour @houlotte ,

 

Ouh là ! Tu as tout faux !!!

 

Orange est un FAI (Fournisseur d'Accès à Internet). Son métier est de te fournir un accès à Internet dans le cadre d'un contrat d'abonnement payant. Un compte de messagerie est compris dans cet abonnement et Orange lui affecte une adresse mail dite "principale" dont le nom de domaine est celui d'Orange, c.a.d. @orange.fr

Tout autre adresse crée chez ce FAI par son client contient le nom de domaine de ce FAI.

 

Lorsqu'on quitte un FAI pour passer à la concurrence, ce qui est imposé par la loi c'est l'obligation pour le FAI de maintenir le compte actif pendant 6 mois après résiliation du contrat par son client.

 

La notion de contrat, tu vois ce que c'est ? Il s'agit d'un accord entre un fournisseur et un client qui consiste pour le client à bénéficier d'un service en échange d'un payement.

Après rupture de cet accord (à l'initiative du client) le compte, son ou ses adresses mail ainsi que les mails et contacts qu'il contient sont supprimés. Les 6 mois de maintien du compte actif permettent de faire le nécessaire pour changer d'adresse mail auprès des sites et correspondants qui la connaissent. C'est comme un changement d'adresse postale quand on déménage.

Voir la législation ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021493653/

 

Cette législation est intégralement reprise dans les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) d'Orange.

Article 6 - Date de conclusion - durée

Le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

 

Une adresse e-mail c'est comme un numéro de sécurité sociale. C'est unique et propriété de son créateur.

 

Là, c'est du grand n'importe quoi !

 

- Une adresse mail n'est pas comme un N° de sécurité sociale. Elle permet d'accéder à un compte de messagerie hébergé chez un opérateur tant que ce compte existe. Elle contient le nom de domaine de cet opérateur (et non pas de celui d'à côté !).

 

- Une adresse mail de FAI est mise à sa disposition d'un de ses clients tant qu'il en est client. Un FAI ne doit rien à quelqu'un qui n'est pas client et les adresses mails liées au compte d'un FAI n’appartiennent pas au client. Il n'en a que l'usage et non pas la "propriété".

 

- Une adresse mail du domaine d'un FAI ne peut pas être affectée à un opérateur concurrent. Imagine une adresse @orange.fr chez Free !

 

- Le contenu d'un compte de messagerie disparait lorsque le contrat est rompu, donc pas de suivi du contenu. A chacun d'être responsable de ses ses petites affaires et de les sauvegarder chez soi.

 

- C'est à chacun de savoir ce qu'il veut : Utiliser les services d'un fournisseur ou pas, mais vouloir continuer à les utiliser alors qu'on a décidé de le quitter, n'est pas prévu dans le contrat.

 

En clair : qui ne paye rien n'a droit à rien.

 

Contrairement à toi, les associations de consommateurs connaissent la différence entre un FAI et un GAFAM.

Si tu as du temps à perdre tu peux toujours aller te ridiculiser chez elles.

 

C'est un peu facile de vouloir tout gratuit à perpétuité dans un monde régi par les lois du commerce !

Désolé, mais ce n'est pas comme ça que ça marche.

Redescends sur terre avant de proférer des énormités !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

houlotte
contributeur occasionnel
159  

Re: Récupérer adresse mail

Vous n'avez rien compris à mon message et répétez sans cesse les mêmes phrases. Professionnellement, les contrats je connais bien. Je dis qu'internet a changé et que les lois devraient suivre le mouvement.

La contrainte qui s'impose à l'utilisateur est excessive. Le client d'un FAI, qui n'a été informé au départ que par des CGU que personne ne lit jamais (97% dit une étude récente) parce qu'elle sont rédigées de façon à ce que personne ne les lisent, est victime d'un excès de pouvoir de ce FAI. Il en fait un outil pour fausser la concurrence et pratiquer des tarifs anormalement élevés. Il n'est pas certain que cette politique commerciale de court terme soit profitable à l'avenir. 

J'ai bien compris la leçon et j'ai préféré passer 10 ou 12h pour me libérer. Nul doute que ce FAI ne fera jamais plus un centime de chiffre d'affaire avec moi. J'ai un autre contrat à l'étranger avec eux et je vais m'en séparer dès mon prochain séjour. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
142  

Re: Récupérer adresse mail

Bonjour @houlotte 

 

Si tu veux changer les lois, je t'engage à te rapprocher des députés, mais ce n'est pas avec des certitude du style "Une adresse e-mail c'est comme un numéro de sécurité sociale" que tu vas y parvenir car cette aboutissement ne doit pas être franco-franchouillard mais mondial ! Bon courage...

 

Nul n'est censé ignorer la loi et pour l'instant la législation française est la suivante :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021493653/

 

Dans cet article , "avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu sur l'adresse électronique attribuée sous son nom de domaine par ledit fournisseur d'accès à internet" signifie que l'obligation d'un FAI en cas de changement de FAI est seulement de permettre à l'ex-client de voir d'une façon ou d'une autre les mails reçus pendant les 6 mois qui suivent la résiliation de son contrat à sa propre initiative.

Cela ne concerne même pas la conservation de l'historique des mails reçus et envoyés avant cette période de 6 mois ainsi que les carnets d'adresses qui peuvent disparaitre légalement le jour même de la résiliation. A l'ex-client la charge de sauvegarder le tout.

L'objectif de cette loi est de permettre une transition progressive de la messagerie vers une autre adresse créée avant ou dès la résiliation du contrat tout en continuant à recevoir les mails envoyés par les correspondants vers l'ancienne adresse car ils ne sont pas encore informés du changement d'adresse. L'ex-client a 6 mois pour les prévenir avant de cesser de recevoir ces messages mais c'est à lui de se remuer pour le faire.

 

A chacun d'être responsable de ses actes et d'assumer les conséquences de ses décisions.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

houlotte
contributeur occasionnel
117  

Re: Récupérer adresse mail

J'ai été assez clair. Votre acharnement à défendre cette entreprise est pour le moins suspect. Sujet clos pour moi, vous pouvez supprimer mes messages.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
101  

Re: Récupérer adresse mail

@houlotte 

 

Je ne défends pas Orange et je sais être critique envers cette entreprise quand il le faut. Je t'ai parlé de la législation française qui s'applique à tous les FAI.

Rien à voir avec Orange en particulier.

 

Orange n'est mentionné nulle part dans ma précédente réponse et c'est vérifiable.

 

Si tu ne veux pas recevoir de réponses qui ne te plaisent pas, ne viens pas les chercher ici.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758886 membres inscrits 🧡

854 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne